Roman pour jeunes lecteurs, dès 7 ans
Mademoiselle Zazie déteste la maîtresse
Thierry Lenain
et Delphine Durand
Nathan, 2012
Premiers romans
9782092539675, 5,60€
Thèmes : école, maîtresse, amour, jalousie
“La maîtresse remplaçante est aussi jolie que les dames de la télé qui sont bêtes.” Ça, c’est ce que se dit Zazie… jusqu’au moment où elle croise le regard de Max qui semble hypnotisé par la maîtresse. D’un seul coup, Zazie est drôlement énervée et se dit que finalement la remplaçante est carrément moche !
Un petit roman pour jeunes lecteurs avec une héroïne très sympathique que l’on retrouve avec plaisir de titre en titre. Ici Zazie n’aime pas sa maîtresse… elle est surtout jalouse!
Enfin, elle n’aime pas Mme Mirette, la remplacante de la maîtresse. Pas parce qu’elle est méchante, juste par ce que Max est hypnotisé par elle. Elle est très belle mais Zazie la trouve alors très moche!
Max est tellement fou de la maîtresse, qu’il n’aime même plus Zazie! Quel coup dur!
L’histoire est sympathique mais avec moins d’humour que dans les premiers tomes que j’ai pu lire et je n’ai pas beaucoup aimé finalement la conclusion, pour une raison principale : Zazie se fait complètement avoir! Pas bien grave cependant dans cette histoire vu l’âge des lecteurs mais si on commence à dire aux petites filles que si un garçon tombe amoureux d’une autre fille il peut revenir si cette fille est déjà prise… bof non ?
Mais je chipote parce que sinon ce petit roman est mignon, notamment dans les réactions de Zazie qui a bien envie d’insulter la maîtresse mais ne peut pas!
Écrit gros, avec des lignes bien espacées et de belles illustrations ce roman est parfait pour une fin de CP ou un début de CE1… et même un peu plus tard pour les fan de Mademoiselle Zazie!
C’est bien vrai, Zazy n’aimait pas sa maîtresse !!!!
Mais peut être pas par jalousie, si ? :)
Ma filleule était totalement fan de mademoiselle Zazie :)
Les premiers titres sont vraiment excellent, maintenant je me lasse un peu…
on vient de recevoir mademoiselle zazie a trop d’amoureux à la bcd, celui ci à l’air tout aussi sympa
Ah mademoiselle Zazie et ses amoureux :D
“si on commence à dire aux petites filles que si un garçon tombe amoureux d’une autre fille il peut revenir si cette fille est déjà prise… bof non ?” :-)
En même temps ce n’est pas une règle, hein… Et puis j’ai des livres où on divorce ( http://fr.calameo.com/read/00041677907e4dee333f2 ) et d’autres où on pardonne… ;-)))
Merci en attendant pour votre critique :-)
Thierry
Oui ouf ce n’est pas une règle :) C’est juste mon côté féministe qui ressort, ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier ce tome.. et les Mlle Zazie en général!
Je n’ai encore jamais lu la série de Zazie malgré quelques tomes qui m’attendent sur les étagères !
Il faut absolument que tu découvres!
Ces petits romans de Thierry Lenain mettant en scène “Mademoiselle Zazie” sont excellents !
J’ai découvert Zazie avec ce tome et j’ai beaucoup aimé ! :)
J’ai rencontré cet auteur/éditeur en cours (Thierry Lenain) et je comptais lire de livres de lui.
Avec tes propositions (enfin tes billets^^) c’est chose faite ;).