Matilda à l’heure d’été – Marie-Christophe Ruata-Arn

Roman policier et fantastique pour adolescent

Matilda à l’heure d’été

Marie-Christophe Ruata-Arn

La joie de lire, 2012
Collection Hibouk, 10,90€

           Matilda est la fille parfaite, « tellement raisonnable ». Pourtant cette jeune adolescente suisse va se retrouver au coeur d’une enquête bien mystérieuse.

           Des cambriolages ont lieu autour de chez elle, journaliste scolaire, fille de policier, elle suis toute cette affaire de loin. Quand elle retrouve au fond de sa poche une broche volée lors de l’un de ses cambriolage, elle ne sait pas comment réagir et décide d’enquêter.

           L’enquête est assez mystérieuse mais le suspense est bien présent, ainsi qu’un brin de fantastique. De vieilles dames un peu bizarre, des chiens, des voisins, une mystérieuse photographie et la Suisse en toile de fond…

           Cette histoire n’a rien de bien originale mais elle révèle un récit dynamique. La jeune héroïne, Matilda, va découvrir un peu mieux les gens qui l’entourent et cela va changer sa vision du monde. Sa métamorphose est intéressante à suivre car on a de l’histoire que son point de vue et son regard, on sent donc ses pensées évoluer tout en douceur.

           Un roman avec une héroïne intéressante mais à l’histoire un peu tirée par les cheveux qui nous fait découvrir un petit bout de la Suisse.

 

+ Catégorie d’âge ! J’essaye toujours ici de classer les livres par âge, pas que j’aime donner à chaque âge des livres, mais pour aider les lecteurs à trouver leur bonheur, notamment pour faire des cadeaux à des enfants! Je vous en parle ici parce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre ce petit encart : « Chaque lecteur est unique. Si vous avez un doute demandez à votre libraire. » Ils précisent tout de même un âge (11 – 12 ans) mais je trouve ça intéressant!

+ La collection Hibouk à la joie de lire… clin d’oeil aux lectures numériques, avec un livre papier!

+ Petit clin d’œil aussi au changement d’heure… j’ai du mal à m’y faire (et mon blog aussi, je crois bien qu’il faut que je fasse le changement!)

+ L’avis de Fantasia

+ CHallenge YA#2 
+ Challenge Thriller

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Tu n’as l’air qu’à moitié convaincue. Du coup j’hésite…

    • C’est tout à fait ça… mais il faut dire que j’apprécie rarement les publications de La Joie de Lire… donc à voir selon tes goûts en la matière :)

  2. Pourquoi pas? Mais je n’aime pas trop quand c’est tiré par les cheveux!

  3. Moi aussi j’aime bien ce petit mot des éditions La Joie de Lire sur l’âge du lecteur !

  4. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  5. La catégorie d’âge dépend vraiment de la maturité de l’enfant et de ses habitudes de lectures !

  6. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.