Mon papa est comme ci
De Sandrine Beau & Soufie
Aux éditions Limonade (2011)
*****
Les auteures : Après avoir été clown, réalisatrice de films vidéo, Miss Météo ou encore animatrice radio, Sandrine Beau est maintenant auteure de livres pour enfants. Soufie a toujours aimé le dessin. Après avoir fait des études en design et graphisme, elle se lance dans l’illustration jeunesse.
*****
L’histoire : Deux enfants discutent.
Le premier dit : “Mon papa, c’est le roi de la tarte aux mirabelles !”
“N’importe quoi ! Les papas, ça fait pas des gâteaux ! Ou alors… Il est cuisinier ?”
“Non, il s’occupe de ma petite sœur.”
“Il fait chômeur alors ?”
(les hommes et femmes au foyer apprécieront !! ;))
.
Vraiment sans préjugés les petits ??A lire cet album pour les 3/4 ans, on ne dirait pas…
Bref, un des petits garçons a vraiment du mal à imaginer qu’un papa qui change les couches de la petite sœur, fait la cuisine et des bouquets de fleurs soit vraiment un papa… Et l’autre petit garçon, il n’a vraiment aucun à priori ?
Un album très amusant et très mignon (j’aime beaucoup les illustrations, rondes et douces) pour aider à combattre tous les préjugés, dès le plus jeune âge ! Je vous laisse découvrir la fin, qui m’a bien amusée…
.
Dans la même collection, il y a aussi “Ma maman est comme ça“, “Mon papy est comme ça” et “Ma mamie est comme ci”…
Celui de l’autrice
Coucou,
Merci pour ce partage, c’est assez choquant de lire/entendre des enfants parler comme ça, heureusement qu’il ne faut pas généraliser et il faut essayer de supprimer ces préjugés !
J’aime également beaucoup les illustrations ^^
Bonne journée !
Celui-ci, je l’ai lu dans la salle d’attente du médecin, j’ai pris des notes et écrit ma présentation pendant que j’attendais, les gens devaient se demander ce que je fabriquais… ;)
Je fais ça souvent aussi, et desfois j’ai même des curieux dans les transports en commun qui me demandent si je suis journaliste ^^
J’aime beaucoup la nouvelle bannière, elle est très jolie ! J’adore le violet, le mauve et le rose !
De belles illustrations. Malheureusement les enfants répètent ce qu’ils entendent à la maison … alors bravo pour l’ouverture d’esprit
On l’avait sélectionné pour un prix “Coup de Coeur” à mon ancien boulot, il n’a pas récolté beaucoup de voix auprès des enfants… Moi-même à part les dessins que j’avais appréciés, je n’avais pas bien aimé le déroulé de l’histoire.
Une sélection dans un prix coup de coeur, c’est déjà pas mal :) Après les enfants n’ont pas toujours le même avis que nous, heureusement !