On s’est juste embrassés d’Isabelle Pandazopoulos

onsestjusteembrasses.gif

 Roman (ado)

On s’est juste embrassés

Isabelle Pandazopoulos

Gallimard, Scripto
18/06/2009
157 p., 
8,00 €
978-2-07-062283-2


Thèmes : Adolescence, Parents séparés, Dépression, Cité, Fugue, Quête d’identité.


Présentation de l’éditeur :
 » -J’ai pas couché avec Walid, je l’ai juste embrassé…
Une fois, une seule fois ! C’est ça, la vérité ! Plus je criais, plus elle souriait. -Mais on s’en fout de la vérité, ça compte pas la vérité… Tu comprends pas ça ? Je l’ai  regardée un long moment et puis j’ai murmuré : -Non, je comprends pas… Je n’avais plus envie de crier, même plus envie de pleurer, je me sentais juste d’une tristesse à mourir.  » Un roman bouleversant. Un auteur à découvrir. Un concentré d’émotion à savourer d’une traite.
« 

Résumé :

Aïcha est une adolescente sans histoire, elle vit seule avec sa mère suite au départ de son père, elle va au collège, passe beaucoup de temps avec sa meilleure amie Sabrina et son frère, qui habitent la cité. Pourtant peu à peu tout va tourner au drame dans sa vie. Le grand frère de Sabrina, qu’elle a juste embrassé va lancer une rumeur… une info même : ils ont couché ensemble… Le mot Pute est alors murmuré, écrit… et même Sabrina ne veut plus l’écouter… Dans le même temps sa mère sombre dans la dépression…

Avis :

On ne peut que plaindre Aïcha, la suivre avec plaisir et curiosité. Un petit bijou de littérature, tant par l’écriture, fluide et puissante, que par l’intrigue. Secrets de famille, Prince charmant, Lecture…

J’ai tout simplement adoré me laisser porter par cette histoire. Bon avec le recul je me dis que mon coeur de midinette n’est pas pour rien dans mon jugement… mais tant pis ! La situation est exagérée, pourtant on y croit facilement. Cette quête d’identité est poignante. Mon petit détail préféré : Aïcha manque les cours, et passe ses journées à la bibliothèque. Le soir elle n’hésite pas à emprunter des livres… Pourtant elle n’a pas de carte, mais c’est comme un accord tacite… puisqu’elle les rapporte toujours… L’amant de Duras est d’ailleurs mis sur un piédestale.

Koto est sans conteste mon personnage préféré… il n’est pas l’homme que j’aimerai avoir à mes cotés… mais l’homme que j’aimerais être…

Extraits :

« Sabrina, ma chère Sabrina

Je froissais les pages blanches avec la même rage que j’écartais les souvenirs, comment peux-tu croire, pourquoi crois tu ton frère, pourquoi tu ne m’as pas dit… ?

Est-ce que je t’ai trahie?

Les mots dansent devant mes yeux, je n’écris rien, comme si les mots risquaient de salir la page
blanche. »

« Parfois quand il se mettait à pleuvoir je me réfugiais dans la bibliothèque, à Saint Blaise. La dame me connaissait, je venais depuis toujours, même si je n’avais jamais pris de carte. Ma mère

détestait me voir lire, alors j’évitais qu’elle le sache. C’était comme une maladie honteuse, comme le plaisir que l’on se donne à soi même, ou les larmes, je faisais ça en cachette.

Je lis comme ça, tout ce qui me tombe sous la main, je ne pourrais même pas dire comment les livres et moi on se rencontre. Le plus souvent c’est affaire de hasard. « 

 

L’auteur :

Isabelle Pandazopoulos est née en 1968 d’un père grec et d’une mère allemande. Professeur de lettres, elle a toujours enseigné dans des zones dites difficiles.

Elle a écrit la libération des Nibelungen, traduit l’Odyssée, et travaille pour le cinéma et la télévision.

Beaucoup l’ont lu et apprécié :

Jeuness’a pagesClarabel, La boite à livresFrançoise B., Karine, Gawou, Bellesahi , Cathulu, Lael, Le jardin d’Hélène, Faelys

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

35 Commentaires

  1. Le sujet ne m’attire pas plus que ça, mais je note tout de même le titre pour le conseiller à quelqu’un qui devrait apprécier.

  2. je le note pour ma demoiselle.

  3. Un univers totalment inconnu pour moi car ce genre d’établissement n’existe pas en Belgique. Mais cela ne m’attire pas vraiment.

  4. Oui, on a ce qu’on appelle des cités mais qui n’ont rien à voir avec les cités françaises.

  5. Merci de ton passage sur mon blog, il me permet de découvrir le tien.

    Je ne me prononce pas sur le livre, je ne le connais pas du tout :)

    A bientôt !

  6. Depuis cet été, qu’on l’a à la médiathèque, je dois le lire et c’est toujours pas fait… Ton billet ne fait qu’accroitre mon envie !

  7. Ton billet est très alléchant! La première de couverture l’est aussi d’ailleurs!

  8. lu et apprécié voir
    petit bémol sur la durée: il n’intéresse pas les zélèves quand je ne le mets plus en avant. peut être plutôt pour des lycéens…

  9. Je l’ai trouvé bien mais finalement sans plus je m’attendais à mieux.

  10. hello !! un tit coucou pour te souhaiter une belle fin d’aprem.. kissouilles.. jean claude..Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit » />

  11. oui on se laisse porter par l’histoire mais après c’est pas un roman transcendant!

  12. je t’aime ma petite fleur .

  13. Il me tente bien celui-ci, mais il y a tant de livre à lire… Et je ne me suis toujours pas inscrite à la bibliothèque alors que ça fait plus d’un mois que j’ai déménagé !

  14. un bon livre encore merci !  bonne soiré€

  15. Je l’avais noté, et je voulais l’emprunter au CDI … puis j’avais oublié.
    *tête de linotte*

  16. ma boite aux lettres a reçu de bien belles choses aujourd’hui!! MERCI pour tes douces attentions, je suis fière d’avoir été THE commentaire!! et il y en aura bcp d’autres, sans aucun doute! bises

  17. Ton blog est une vraie richesse por les amoureux de livres, merci de ce partage, il y a quelques temps je lisais bcp , bcp moins maintenant par manque de temps…, j’adore Paolo Coelho, j’ai presque terminé le dernier!
    A bientôt pour d’autres partages.
    Bon w-end§§§

  18. Il faudrait que je lise ce livre pour savoir l’homme que tu aimerais être alors !!!

  19. Coucou :) !

    Tu vas bien ?

     

    J’ai lu ton commentaire sur le livre et j’avoue qu’il me tente énormément…

    Est-il toujours en voyage ?

     

    Bisous :)

  20. C’est tout de même plutot ado c’est sur!

  21. saveurs gourmandes

    coucou les rumeurs font toujours du mal sa doit etre bien comme livre jspr que tu va bien bin chez moi ca caille au faite je vais montrer mon jardin recouvert de neige sur mon article j’ai oublier étourdie que je suis lol gros bisous bonne nuit

  22. Comme quoi mes coups de coeur pour les couvertures sont souvent fondés, je suis allée au lycée en zep et j’ai enseigné en zep l’an dernier donc c’est tout un univers qui m’est familier, je pense que j’apprécierai la lecture.

  23. C’est un peu le sentiment qu’on a après quelques jours… je l’ai pourtant beaucoup aimé!!

  24. Oui j’avais bien aimé ce roman ado.

  25. Un livre qui a l’air d’actualité pour la jeunesse…

  26. Coucou je passe te souhaiter une bonne soirée merci pour le conseil ;) j’ai beaucoup d’amis blogonaute qui l’on reçu aussi enfin je trouve leur nouveaux systéme mal fait quand méme en plus quand tu leur demande sur le forum ils te disent que tu peux enfin sont contradictoire je te fais un gros bisous

  27. J’aime beaucoup ce genre d’histoire et c’est super car grace a ton blog je vais pouvoir en decouvrir surtout que tu explique tellement bien sur certains sites sa ne donne pas envie de lire mais la je dois dire que tout est tres bien resumé je te fais un gros bisous

  28. saveurs gourmandes

    coucou sophie merci pour ton commentaire quand j’aurais mon autre blog je m’inscrirais à la newlestter c est surtout pour ma soeur amoureuse de livres lol bonne nuit gros bisous

  29. Si tu fais voyager ce livre ce serait avec plaisir que je l’accueillerai chez moi ;)

  30. Par contre je ne pense pas que j’aurais le temps de le lire avant de partir au Québec. Je pars du 3 février au 18

  31. je l’ai lu aujourd’hui :) j’ai beaucoup aimé ça m’a très souvent émue au point d’en avoir les yeux mouillés! Merci bcp pour cette découverte.

    Je ne rends compte en fait que j’aime bien la littérature jeunesse, ça apporte une certaine fraîcheur dans la lecture. Et puis ça nous repproche un peu de notre public d’élève qui sont parfois des énigmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.