Où est mon mouton ? – Un livre tout-doux

Album à toucher pour les tout-petits

Où est mon mouton ?

de Fiona Watt

illustration de Rachel Wells

traduit par Nick Stellmacher

Usborne, février 2013
9781409562863, 7,50

Quand j’ai travaillé en crèche les livres tout-doux avaient un grand succès car ils offraient de la surprise aux petits, à chaque page. Du coup je n’hésite pas à en offrir régulièrement. On trouve les chouettes hérissons dont je vous ai déjà parlé mais aussi tout une collection chez Usborne « les tout-doux Usborne ».
Cette collection propose de nombreux titres, des albums cartonnés carrés aux couleurs colorées avec des détails à toucher à chaque page. Ce titre, Où est mon mouton ? est tout à fait représentatif de la collection.

Le narrateur, invisible, recherche son mouton. Ainsi à chaque page nous allons rencontrer un mouton, mais un détail à toucher va nous montrer que ce n’est pas le bon. Trop rêche, trop laineux…. jusqu’à trouver le bon.

Les illustrations sont très simples, colorées… et il faut bien avouez que le livre n’a rien de novateur. C’est du classique, simple et efficace. J’apprécie ces petits livres parce qu’ils sont accessible au tout-petits mais en même temps offre du vocabulaire lié aux sensations, au sens tactile. Rêche par exemple, un mot difficile à expliquer en général, mais là c’est tout simple, l’enfant touche… et voilà c’est ça! Le livre est de bonne qualité, adapté aux mains pas toujours douces des enfants!

Un livre à toucher très sympathique, notamment la fin, toute douce! 

De la même auteur, dans la même collection vous trouverez par exemple Où est mon chaton, Où est mon ours blanc ? Où est ma grenouille ? toujours sur le même principe.

Challenge Je lis aussi des albums 2013 /30
Pour s’inscrire
Les titres lus par les participants.

 

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. merci pour cet article
    comme toujours très interessant

  2. Je viens de regarder la couverture sur une librairie en ligne. J’aime beaucoup les dessins. Peut-être une idée cadeau pour ma fille…

  3. Bonjour Sophie,
    Je trouve que les livres pour les petits sont de plus en plus beaux !!
    Bonne soirée, bises, Véronique.

  4. J’adore les livres en relief ! Même si le plus souvent ils ne font pas long feu ! C’est très important le touché !

  5. Toujours à la recherche de nouvelles références pour les tout-petits-grands-consommateurs de livres. Merci !

  6. J’adore cette collection, mes matelots étaient fans quand ils étaient petits.

  7. Bonjour,
    du haut de mes 11 ans ,je me souviens que ma soeur et moi avons été bercées par les » tout-doux Usborne » (Où est mon camion ? Où est mon ours ? Où est ma fée ? ) . Mes parents me les lisaient comme si le narrateur était la petite souris présente sur chaque page , je m’amusais à la chercher à chaque page …
    Popcorn.

  8. Ping :Challenge Pour Bookineurs En Couleurs – Ma PAL Bleue | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  9. Usborne édite des livres vraiment géniaux pour les touts petits. J’ai déjà eu la chance d’en présenter plusieurs sur mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.