La papote

La papote

Un conte de Yannick Jaulin – Illustré par Samuel Ribeyron

Éditions Didier Jeunesse (2015)

LaPapoteDès 6 ans

La papote, une petite poupée de chiffon, fait des crottes d’or lorsqu’on la serre tendrement contre son cœur, en lui fredonnant quelques airs… Mais entre des mains cupides, elle se transforme en monstre, fait des crottes nauséabondes et attaque le jeune roi ! Qui saura la faire revenir à la raison ?

Mon avis : Au premier abord, je n’ai pas trop « accroché » aux illustrations. Je les trouvais tristes, un peu grisâtres, manquant de pep’s. Et puis, on s’habitue à ces couleurs, mélange de marrons, vert et rouge et à ces illustrations qui sortent de l’ordinaire.

Et comment ne pas aimer Mimosa et sa papote ? Elles sont adorables ! Ces illustrations « adoucissent » le texte, parfois très dur, je vous livre le début : « Dans la grande maison, trois sœurs vivaient toutes seules. Un jour, leurs parents avaient arrêté de s’aimer. Ils étaient partis chacun de leur côté et les avaient oubliées là. » Ouch !! Un peu dur, non ? (Enfin bon, les contes, en général, ça ne fait pas dans la dentelle…)

02INT_papote.indd

La première chose que je me suis dite en refermant cet album, c’est : « quel dommage qu’il n’y ait pas un cd avec ! » J’aurai vraiment aimé « l’entendre » ce conte. Il doit être très savoureux ! Et pourtant, j’avoue que je n’ai pas compris tous les mots. Vous savez, vous ce que veulent dire « ébobinées« , « mélonné » ou encore « il l’a garoché au bourrier » ??? (c’est du patois Vendéen !)

Je vous rassure tout de suite, avec le contexte et les images, on comprend tout à fait ! Et ces mots « nouveaux », ces drôles de mots, ces mots étranges que l’on comprend sans les connaître, donnent une saveur toute particulière au texte

Un très joli conte que les enfants entendront/liront avec plaisir, je n’en doute pas. Et comme les parents seront contents de les entendre répéter encore et encore ce refrain :

« A la balote

Marie-Charlotte

Qui fait des crottes

Pour sa papote »

Parce qu’ils vont le retenir ce refrain, n’en doutez pas !!

SignatureNat

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. original cette utilisation du patois vendéen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.