Paris 2119 – BD SF Ado/Adulte

Paris

Paris 2119
Zep & Bertail

Rue de Sèvres (2019)

*****

Présentation de l’éditeur : Paris, 2119. La Ville Lumière n’est plus qu’une cohabitation de quartiers délabrés face à un Paris musée transformé par un art brut qui a mal vieilli. Les clones, les drones et les hologrammes envahissent les espaces privés et publics. Pourtant, quelques éléments du XXIe siècle perdurent encore, tel que le métro, essentiellement squatté par les laissés-pour-compte. Désormais, la plupart des gens se déplacent via le Transcore, cabine individuelle de téléportation proposée à chaque coin de rue. Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette la déshumanisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à marcher dans les rues, contrairement à sa compagne Kloé, adepte de la téléportation intercontinentale.

*****

Je ne sais plus chez qui j’ai découvert cet album…

Mais c’est chez un de mes petits camarades du mercredi, ça c’est sûr ! C’est la couverture qui m’a tout d’abord attirée, je la trouve magnifique ! J’ai cherché si Dominique Bertail avait un blog ou un site, mais je n’ai pas trouvé…

Je trouve les dessins très beaux, il y a une ambiance “fin du monde” très particulière et l’histoire est plutôt  flippante… Car même si on est encore loin d’utiliser des “Transcore”, les nouvelles technologies avancent très très vite et ce n’est pas toujours pour me rassurer ! J’ai entendu hier que des milliers de Suédois se faisaient implanter des puces électroniques dans la main pour ouvrir leurs portes ou payer leurs achats… Je suis peut-être de la “vieille école” mais  ça ne me plaît pas du tout.

Pour en revenir à Paris 2119, cette bd pose pas mal de questions. Écologique : “Depuis le programme de désinfection de l’atmosphère, il pleut tout le temps”. Ou encore sur la vidéo surveillance (le “flicage”), ou sur l’abêtissement des masses.

La seule chose qui m’ait déçu en fait, c’est qu’elle ne soit pas plus longue, ou qu’il n’y ait pas un tome 2 ! Mais qui sait ?

*****

Feuilleter les premières pages sur le site de l’éditeur

Les autres avis : Stephie, Antigone, Soukee, Mylène , Blondin, SurMesBrizées

De Zep, Sophie vous avait présenté : Une histoire d’hommes

Cette semaine, nous sommes chez Moka, au milieu des livres

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF), les docs...
Lien pour marque-pages : Permaliens.

27 Commentaires

  1. Conquise donc. Je l’avais repérée lors de différentes chroniques puis je n’en ai plus entendu parler depuis sa sortie…

  2. j’avais beaucoup aimé moi aussi ! (et trouvé ça trop court :D )

  3. Je suis vraiment très intriguée par cet album !
    Et effrayée aussi par cette histoire de puce…

  4. Toujours pas lu mais ça viendra, j’aime bien le tournant que prend Zep avec ses derniers albums ;-)

  5. je l’avais déjà notée un mercredi en effet, tu confirmes!

  6. En effet trop court !

  7. Je ne suis pas fan du thème “anticipation” mais pourquoi pas malgré tout… C’est vrai que la couverture est superbe !

  8. Bien tentée, après l’avoir vu aussi lors des mercredis BD…

  9. Il est noté celui-là. Ah, la téléportation intercontinentale, un rêve !

  10. Je viens de la lire et je suis assez d’accord avec toi. La fin aussi selon moi mérite une suite.

  11. Beaucoup aimé le graphisme aussi !

  12. même déception que toi, au final j’ai trouvé que l’histoire se finissait bien vite et j’aurais bien aimé la voir un peu plus approfondie

  13. Pourquoi pas, le thème m’intéresse.

  14. Ping :Colonisation - T1 Les naufragés de l'espace ⋆ Délivrer Des Livres

  15. Ping :Paris 2119 | Bedea Jacta Est

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.