Tharanis : un mal mystérieux, une île inaccessible…
Roman à partir de 12 ans
Les secrets de Tharanis
T1 : L’île sans nom
David Moitet
Didier jeunesse (2019)
*****
Ambre est une jeune fille insouciante, un peu égoïste et parfois inconsciente. C’est aussi la fille du Duc des Sept baies de l’Empire de Tharanis, le puissant Général Armand de Volontas, craint de tous. Lorsqu’elle rentre d’une promenade au cours de laquelle elle aurait pu mourir, plusieurs surprises l’attendent. Son précepteur, le Père Gilbert, lui parle d’un manuscrit qu’elle a lu alors qu’elle n’aurait pas dû. Un archiviste l’a dénoncée. De plus, son père a appris son comportement dangereux lors de sa promenade. Elle est donc convoquée devant son père et ses conseillers pour s’expliquer… Mais son quotidien va bientôt être totalement bouleversée et la jeune fille va devoir s’adapter à de nombreux changements, pas tous à son goût. C’est une vie de fuite et de danger qui va s’ouvrir devant elle et certaines de ses certitudes vont s’effondrer.
*****
Les secrets de Tharanis
est une histoire prévue en 2 tomes. Sur le site de l’auteur (ci-dessous) vous pourrez déjà voir la couverture du 2ème tome.
Ambre est une vraie tête de mule. Et elle est éprise de liberté, dans une société qui “bride” les femmes. Elle ne réfléchit pas toujours avant de parler mais sait reconnaître ses torts. Même si ce n’est pas toujours facile, facile !! Bref, c’est une héroïne qui évolue et que j’ai trouvé fort sympathique.
On suit Ambre, mais également d’autres personnages, comme son père, le général de Volontas, le jeune Sélim ou encore la mystérieuse Altys… Tous sont intéressants et tous cachent des choses ! Les secrets de Tharanis est une aventure passionnante, qui évolue d’une façon étonnante et se termine sur une fin des plus surprenantes !
Vivement le tome 2 !
*****
Sur le site de l’éditeur, vous pourrez lire les 4 premiers chapitres
*****
D’autres romans ado chez Didier Jeunesse :
Bluebird, Barracuda for ever, Star Trip, Gustave Eiffel et les âmes de fer, De cape et de mots
Voilà qui est très intriguant ;-)
J’attends la suite (et fin) avec impatience !