Pensées de Manon D. sur moi-même et sur quelques autres sujets de Sophie Dieuaide

Pensées de Manon D.
sur moi-même
et sur quelques autres sujets

de Sophie Dieuaide

Roman jeunesse (sous forme de journal intime)

Casterman, 2011
235 pages, 15€

Thèmes : adolescence, parents séparés, famille recomposées, journal intime, roman photo

Présentation de l’éditeur:

C’est un peu « compliqué », ma famille.
D’abord, il y a moi et ma mère. Ma mère… tout un poème. Sa déprime, ses coups de cafard, ses boîtes de Kleenex, et ses « J’en ai marre, Manon, j’en ai marre… ». Et puis il y a l’autre maison – un appart en fait – . Avec mon père dedans. Et sa femme, et leur fils (je sais, c’est mon demi). Et sa fille à elle aussi. Cette chère Léa, mais c’est une autre histoire. Quand j’arrive là-bas, je suis le grain de sable dans l’engrenage.
Ils ont leur petite vie et paf ! c’est le week-end de Manon. Et puis il y a les vacances et là, mon père veut que je pars en juillet avec eux. OK, j’y vais. J’y vais… mais je ne promets pas d’être aimable…

Mon avis :

Manon est une adolescente comme les autres… avec une famille décomposée recomposée pas facile à gérer, des vacances ennuyeuses, des rencontres… Et elle nous livre tout cela dans un livre entre journal intime et roman. Là où s’est vraiment attrayant, c’est qu’il est richement illustré! Par des dessins, des couleurs, des gribouillis… Ca rend l’ensemble tellement plus vrai, tellement plus frais aussi.

Niveau histoire, ça paraît déjà vu, pourtant je ne me suis pas du tout ennuyée dans cette lecture. Il y a des tas de choses qui sauve ce thème de départ, assez simple. Les illustrations donc, mais aussi toutes les réflexions qu’elle peut avoir. Sur les adultes, sur la vie. Sa vision de sa mère est vraiment intéressante. Je pense vraiment que les jeunes filles pourront s’identifier à cette ado attachante et un brin rebelle. A sa façon de détourner les choses. Manon c’est un personnage vraiment plein de vie, qui nous livre sa vie comme elle vient. Avec toutes ses désillusions. Sa façon très tranchée de voire les choses, l’orientation par exemple.

Ce livre change aussi car finalement Manon est surtout en vacances dans ce livre, on va la suivre sur la plage, dans son jardin, mais exit l’école, en grande partie. Et ça change des faux journaux intimes d’adolescentes que l’on lit généralement, encore un plus selon moi.

Et puis il y a le roman photo. Ce n’est qu’un prétexte au départ, mais cela devient une deuxième histoire dans le livre, qui fait ressortir tout l’humour de Manon. Ne ratez surtout pas le dénouement final dans les dernières pages du livre… C’est sans nul doute ce que je garderai de ce livre, car j’ai trouvé le début niais, mais à bien le relire, il y a beaucoup dans ces photos…

Un ensemble rafraichissement donc, avec bien sûr sa dose d’amour, de dispute, de doute, de réconciliation, et plein de petits bonheurs!

 

L’avis de Liyah, enthousiaste! J’en profite pour vous inviter à passer sur son blog, afin de fêter avec elle les 3 ans de son blog, et de tenter de gagner un colis surprise!

Défi La Plume au féminin 2/4

par Opaline

 

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. Nos avis se rejoignent ! Je suis sûre que tu aimerais Le journal d’Aurélie Laflamme ! C’est un peu dans le même esprit ! C’est drôle et rafraichissant !

  2. Je l’ai feuilleté en librairie et effectivement je me suis dit qu’il avait l’air sympa, en tout cas visuellement !

  3. Je l’ai lu il y a deux jours et me suis beaucoup marrée aussi. Billet demain je pense ;)

  4. Il me tente bien ce livre, il va falloir que je vois si ma bibliothèque le possède. Merci pour cette critique.

  5. Ping :Pensées de Manon D. sur moi-même et sur quelques autres sujets de Sophie Dieuaide « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  6. Je vais tenter car j’aime le principe et les avis sont plutot positifs !

  7. j’ai passé un très chouette moment en lisant ce livre :)

  8. un petit livre très frais qui m’avait beaucoup plu! :D

  9. En voilà un que les élèves vont s’arracher !!

  10. Ping :Pensées de Manon D. de Sophie Dieuaide | | Un Petit Bout de Bib(liothèque)Un Petit Bout de Bib(liothèque)

  11. Ping :Victoria et Manon D. | La mare aux mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.