Roman jeunesse historique
Première guerre mondiale
Le petit coeur rouge
Véronique Duchâteau
Artège, 2012
9782360401116, 10,90€
Sophie a 15 ans et l’idée de passer une semaine seule chez sa grand-mère ne l’enchante pas beaucoup… Mais le grenier de sa grand-mère Marie recèle de nombreux trésors qui finalement feront passer le temps bien vite. Grâce aux lettres que sa grand-mère a échangé avec son premier mari, lors de la Première Guerre Mondiale, elle va faire un bon dans le passé et découvrir une histoire méconnue.
Durant cette semaine Sophie et Marie vont apprendre à se connaître et à échanger sur ce passé dont elles n’ont jamais parlé. Si la première partie de mise en place lance bien l’histoire, c’est surtout les deux autres parties du livre qui sont vraiment intéressantes, avec les lettres de ce poilu et l’histoire de Marie, pendant la guerre. Les notions historiques sont mises en avant au fil du récit, mais sans rendre le roman trop pesant, ce qui permettra au lecteur, pris dans l’histoire, d’apprendre l’Histoire.
La force du roman est vraiment de nous transporter dans cette époque, de nous faire vivre au coeur des tranchées avec les poilus mais aussi à l’arrière, avec les femmes restées à la maison et qui attendent… L’histoire de Rémi et de Marie est touchante, prenante, et bien ancrée dans le présent grâce au lien fait par Sophie, la petite fille. L’occasion aussi pour le lecteur, même adulte, d’en apprendre plus sur le Petit coeur Rouge, cet insigne du Sacré coeur portée par les soldats.
Un roman historique avec une belle histoire, à faire découvrir !
Les lecteurs sont arrivés en cherchant :
Nous suivre et partager :
Il a l’air vraiment bien, c’est le genre d’histoire qui pourrait bien me plaire. Je note ;)
Tu me rappelles que je l’ai sur mes étagères, yapluka ! ;-)
Bien envie de le découvrir, merci
Félications pour ton blog, il est vraiment génial !
Je suis presque sûr que ton article est ma solution ! bravo
Ping :Pages de la grande guerre - Challenge ⋆ Délivrer Des Livres