Les pierres de fumée

Les Pierres de FuméesLes pierres de fumée
Tome 1 : La prédiction
Eric Boisset
Magnard Jeunesse (2015)

≅≅≅

Résumé : Vivant jadis en bonne intelligence, humains et roomajads, des lézards humanoïdes, s’affrontent désormais de part et d’autre des « pierres de fumée » dans une lutte sans pitié pour prendre  le pouvoir de l’ensemble du royaume. 

Dans ce contexte sombre, Liam et Éléa, des jumeaux aux talents mystérieux, sont enlevés et séparés. Pris dans une guerre dont les enjeux les dépassent, ils comprendront peu à peu ce que chaque camp attend d’eux.

Dans ce premier volume, les jumeaux pressentent que leur enfance a pris fin. Viendra alors pour chacun le temps d’utiliser ses dons uniques…

Auteur de la célèbre trilogie d’Arkandias, adaptée en 2014 au cinéma, Eric Boisset a reçu de nombreuses récompenses pour l’ensemble de ses romans. C’est aujourd’hui un auteur incontournable de la littérature de jeunesse.

≅≅≅

Mon avis : Zut, crotte, flûte !! Je l’ai fini ce soir, et, bien sûr, le tome 2 n’est pas encore paru… Évidemment, comme à chaque fois qu’il y a plusieurs tomes, ce premier tome sert à installer l’histoire, les personnages, le où, le pourquoi et même le comment, mais du coup, l’action démarre vraiment quand on arrive à la fin et c’est FRUSTRANT !!!

Bon, pour être tout à fait honnête, l’action démarre bien avant la fin, bagarre, enlèvement, magie, il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome. Mais, comme à chaque fois qu’on est pris dans une histoire, la fin du tome arrive beaucoup trop vite et on est dégoûté de ne pas avoir la suite… Il me paraît bien loin ce mois de septembre…

Ce roman fait environ 400 pages, mais la police est assez grosse, les chapitres courts, bref, pas de difficultés majeures pour un bon lecteur !

J’ai bien aimé la construction du roman : A chaque chapitre c’est un personnage différent qui raconte ce qui lui arrive et cela permet d’avoir une vue plus « globale » de ce qui se trame. Parmi les narrateurs, il y a bien sûr, Liam et Eléa les jumeaux, leur père Vortimer mais également Ny, la chancelière, Rak, le commandant Roomajad ou encore Gofraidh le mystagogue (C’est quoi un mystagogue ? Pour le savoir, il faut lire le roman !!)

Un extrait à lire ici.

Une bande annonce ici.

Tome 2 à paraître en septembre.

SignatureNat

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er janvier 2020 (Région Bretagne)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Comme je te comprends ! Moi aussi ça m’a frustrée de devoir attendre pour lire le T2, et encore ce n’est que quelques semaines, heureusement ! Un premier tome très accrocheur en tout cas !

  2. Ping :Les pierres de fumée T.3 : La Rédemption ⋆ Délivrer Des Livres

  3. Ping :Les Pierres de fumée Tome 1 : La Prédiction | Eric Boisset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.