Pour un jour avec toi – Gayle Forman

Roman pour adolescent – tome 1

Pour un jour avec toi

Gayle Forman

Marie-France Girod  (Traducteur)

Kero, 2013
9782366580297, 17,90€

Allyson Healey, américaine en voyage culturel en Europe, renconre dans la ville de Shakespeare la troupe de théâtre Guerilla Will. Une troupe qui joue des pièces de Shakespeare en pleine nature, ouvertes à tous. Parmi eux Willem. Elle le croise à peine et déjà c’est l’heure pour elle et sa meilleure amie de rentrer, à Londres tout d’abord, puis aux Etats-Unis. Dans le train de Londres sa deuxième rencontre avec Willem va bouleverser son programme et sa vie!

Ce premier tome (autant vous prévenir tout de suite!) nous narre donc l’histoire d’Allyson. Ce séjour européen, la magie d’une rencontre avec son lot de doutes et d’angoisses puis son retour aux Etats-Unis et ses études à la fac. Il faut découvrir ce livre sans en savoir plus et sans à priori pour préserver la candeur de cette histoire d’amour à la Shakespeare.

Allyson est un personnage parfois exaspérant car ce n’est pas un super héros, juste une jeune fille qui doute beaucoup et surtout d’elle même. Un personnage qui fait des erreurs, ne vit pas entourée de ses meilleurs amis depuis toujours… Un personnage forcément touchant dont les émotions nous prennent à la gorge.

Willem lui n’a pas vraiment le droit à la parole dans ce tome dont il n’est pas le narrateur, son personnage est donc malmené même si notre coté fleur bleue imagine et qu’on ne peut donc pas s’empêcher de l’apprécier… et d’espérer.

Si la rencontre est survoltée, toute la partie américaine est claquée sur l’état d’esprit d’Alysson. Une grosse moitié de roman passée dans l’attente. Heureusement elle va rencontrer des personnages secondaires qui se révéleront au fil du récit…

C’est parfois bien sûr un peu trop « magique » mais notre personnage retombe vite dans la réalité, et nous aussi! On ne peut s’empêcher de croire à cette histoire, sous la plume pleine de sensibilité de Gayle Forman.

On y redécouvre aussi Paris mais surtout le théâtre comme un mode de vie, une passion, avec Shakespeare, toujours Shakespeare.

Une histoire d’amour tragique dont on ne connait pas vraiment la fin même si le premier chapitre du deuxième tome nous offre un aperçu. Willem prend à son tour la parole pour nous livrer son point de vue, son histoire à lui. Ce tome Pour un an avec toi paraîtra à la rentrée 2013.

+ Une adaptation de Si je reste, premier roman de l’auteur est en cours, par les producteurs de Twilight.

+ Merci à MyBoox pour cette découverte

+ Dès que je vois Shakespeare je pense Mois Anglais !

Citations :

« Il faut tomber amoureux pour être amoureux, mais tomber amoureux n’est pas la même chose qu’être amoureux. »
« – Tu veux savoir de quoi tu as l’air ? D’un mec qui baise à droite et à gauche. Mais au moins, aie la franchise d’être toi-même. Ne te lance pas dans des distinctions foireuses entre tomber amoureux et être amoureux. »

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Il me tente bien , j’ai beaucoup aimé Si je reste de cette auteur.

  2. Il a l’air sympa ce roman notamment avec les réf. à Shakespeare !

  3. Pas le genre de lecture que je me préfère, mais il doit y avoir des amatrices pour ce type de récit ;)

  4. Ping :Billet récapitulatif mois anglais 2013 | Plaisirs à cultiver

  5. Oh, il pourrait me plaire ! En tout cas, ta chronique me donne bien envie de le lire :)

  6. Pour Shakespeare, je pourrais être tentée!

  7. Celui là j’aimerai beaucoup le lire. Si jamais tu peux me le prêter ce serait cool ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *