Princesse Lili et Chacha Miaou – Mes histoires douces

Albums à toucher pour les tout-petits

Princesse Lili

Prête pour le bal

et

Chacha Miaou

Le roi des bêtises

de Pakita, L Jammes et M Clamens

Nathan, mars 2013
Collection mes histoires douces

Deux nouveaux albums cartonnés très colorés dans la collection Mes histoires douces pour les petits !

Dès la couverture de ces albums peluche et paillettes donnent le ton. A l’intérieur des volets en feutrine ou cartons  à soulever, des parties toutes douces, et même des petits personnages à déplacer. Différentes matières mais surtout beaucoup de couleurs dans ces deux albums!

Princesse Lili est une petite histoire très girly, celle d’une petite princesse qui s’ennuie et qui est vraiment très excitée quand elle est invitée à un grand bal! A chaque page des petites couronnes qui brillent, des rideaux roses en feutrine, des robes molletonnées à paillettes, des paillettes encore, de la peluche… et pour finir une couronne que l’on peut mettre à la petite princesse!

L’histoire est simple, facile à comprendre, elle pourrait même complètement se passer de texte, car tout se joue dans les illustrations. Des dessins très visuels qui sont vraiment rehausser par les petits plus, même si dans ce livre les paillettes sont vraiment plus pour filles, pour le plaisir des yeux et moins pour toucher.

On incite l’enfant à toucher le livre dans le texte, à passer chaque fois à la page suivante !

Enfin en guest-star, un hérisson, présent sur la couverture, sert de cocher… c’est chou bien que totalement fantastique :)

Chacha  Miaou s’adresse plus facilement aux plus petits car notre petit chat est reconnaissable au toucher, grâce à ses rayures et moustaches toutes douces. Le texte s’adresse directement aux enfants, les incite à chercher le chat, à appuyer sur les croquettes, à toucher le bol de lait. Le texte joue avec l’enfant et présente en plus un personnage attachant, un petit chat qui fait des bêtises. Des bêtises variées mais plutôt drôles, comme avec la pelote de laine… et une petite fin attachante, où l’on couche Chacha dans son panier.

Là aussi les illustrations sont très colorées, visuelles et les décors sont assez secondaires, car ce qui nous importe finalement c’est Chacha, et il est bien mis en valeur tout du long.

Deux albums de la même collection, mais malgré le hérisson j’ai une préférence pour Chacha, plus accessible aux tout-petits! Princesse Lili est idéal lui pour les petites filles qui aiment le rose, et les petits garçons qui aiment les princesses (il n’y a pas de raison!)

 + Challenge Je lis aussi des albums 2013 –

+ Challenge Totem – Hérisson

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Adam est un peu grand mais il adore cette collection ! Chacha miaou est top ! L’autre pas lu encore, forcément il est moins attiré, amis ne refuse pas tout de même !

  2. Génial ces livres pour nos petites têtes blondes (ou pas)!
    Rentrer dans l’histoire en touchant les éléments du décor…
    J’aime beaucoup :-)

  3. Il est super ton totem hérisson (je ne l’avais pas remarqué) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.