Prisonniers du chaos de Roland Godel

 

Prisonniers du chaos
de Roland Godel

Roman adolescent

Editions Thierry Magnier, 2010
9782844208736, 10,50 €

Thèmes : Tempête, Ile, Adolescence, Amour, Survie, Catastrophe Naturelle

Présentation de l’éditeur :
Maxime passe ses premières vacances sans sa famille dans une île du Sud.
Au programme, plage et balades avec Maria et Ange, les enfants de la logeuse. Un nuage noir stagne dans le ciel, inquiétant. Sans prévenir, un ouragan s’abat sur l’île, noyant les vallées, bouleversant le paysage, effaçant les repères. Les trois enfants, partis en excursion en montagne, sont bloqués, isolés de tout. Ils vont ainsi marcher, grimper, escalader des jours entiers. Au retour, rien ne sera plus pareil…

Mon avis :
J’ai attaqué ce roman clairement sceptique, la couverture ne m’emballant pas spécialement, et les premiers chapitres ne me rassurant pas trop. Trop facile, sans profondeur, des personnages qui ne me plaisaient que trop peu… Et puis voilà, on fini par rentrer dans l’histoire et on se laisse entrainer dans cette histoire terrifiante. Celle d’une tempête. Un ouragan s’abat sur l’île… Maxime est le fils de riche par excellence au début du roman, sans intérêt, pourtant sa rencontre avec Maria et Ange va lui permettre de grandir, d’apprendre et d’aimer…

Réaliste avec tout ce qui se passe autour de nous ? Oui, pourquoi pas, mais quand même, j’ai trouvé que cela faisait un peu beaucoup, comme malheur, comme coïncidence, et comme chance. Tout est un petit peu trop, pourtant une fois lancée dans l’histoire on ne peut pas laisser ces adolescents seuls avec leur terrible destin… alors on continue, on est remué, ému, attendri… et on avance finalement trop vite par rapport à temps de rebondissements et d’aventures.

Alors voilà au final j’ai passé un bon moment avec ce livre, mais tout est allé trop vite, et surtout la fin. On n’a pas vraiment le temps de prendre conscience des conclusions de ce livre, et c’est finalement dommage car il aurait mérité un peu plus de profondeur!

Le blog de l’auteur Roland Godel.
Le site de l’éditeur Thierry Magnier ainsi que ma présentation lors d’un lundi découverte !
L’avis de Christine Moulin,celui d’Annie B et celui d’Héloize
Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Ping :Prisonniers du chaos de Roland Godel « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  2. la 4e de couv m’avait plu. ton avis me refroidis un peu…

  3. Voilà une référence bien tentante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.