Recherche super princesse

recherche super princesse couvertureAlbum jeunesse

Recherche super princesse

d’Orianne Lallemand
et Stéphane Nicolet

Nathan, 2015
9782092557419, 14,90€

Oui, c’est bien d’un livre rose de princesse dont je viens vous parler aujourd’hui. Déjà parce qu’il faut des livres pour tous et que des tas d’enfants aiment le rose et les princesses, mais surtout parce que ce livre est plein d’humour.
L’auteur, comme a son habitude (voir par exemple la collection au Secours) s’adresse directement au lecteur, lui demandant s’il veut devenir une princesse, et donc de passer, avec d’autres candidates, des épreuves.
Les épreuves sont ridicules, et c’est justement le fait de ne pas hésiter à tourner en ridicule l’art de devenir une princesse qui m’a séduit dans ce livre. S’habiller, bien manger, chanter parfaitement… A chaque page les détails humoristiques s’accumulent, et les candidates multiplient les impaires. En plus l‘ensemble est interactif, puisque le livre regorge de volets à soulever !

Malheureusement la fin du livre m’a laissé perplexe. Là encore, l’humour est roi, car notre prince est une grenouille qu’il faut transformer d’un baiser… et qui se transforme en un prince pas du tout charmant. D’un côté cela permet de remettre encore en cause cette recherche idiote de la super princesse, puisqu’il n’y a même pas de prince charmant, et qu’il vaut donc mieux se méfier. Et en même temps cela véhicule l’idée qu’il faut forcément être beau pour un prince, et que peu importe la personnalité par exemple.

Un album plein d’humour, avec un second degré qui ne sera pas toujours facile à percevoir pour les enfants, mais qui ne manquera pas de les faire rire quand même !

+ Sur le thème des princesses, des grenouilles, et des supers princes charmants, j’ai tout de même une préférence pour La pire des princesses, d’Anna Kemp !
+ Challenge Je lis aussi des albums 2016
+ L’avis de Julie

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *