Révoltes (Le passage des Lumières, 2) de Catherine Cuenca

 Roman jeunesse historique dès 9 ans

Le passage des Lumières

2 Révoltes

de Catherine Cuenca

Gulf Stream éditeur, avril 2012
9782354881535, 12,30€
155 pages

Spoiler tome 1

En cette fin d’année scolaire, le brevet des collèges est dans toutes les têtes, sauf dans celle de Zélie. Depuis son incroyable périple dans le passé il y a deux mois, la jeune fille ne pense plus qu’à Léandre, le beau garçon qu’elle a rencontré au XVIIIe siècle et qu’elle ne reverra sans doute jamais. Jamais ? Non, c’est impossible. Zélie est bien décidée à le revoir une dernière fois. C’est ainsi que, dès le retour de la pleine lune, elle entre à nouveau dans la grotte magique.
Mais ce qui l’attend là-bas n’est pas ce qu’elle avait espéré. Léandre en effet a bien changé…

Deuxième tome des aventures de Zélie, et deuxième voyage en plein coeur de la révolution française. Nous la retrouvons impatiente de repartir, et nous sommes tout aussi impatient qu’elle, sa vie moderne étant à la fois banale et sans grand intérêt il faut bien l’avouer… Heureusement nous partons vite et nous nous retrouvons en juin 1791. Nous avions laissé les protagonistes du passé à l’aube de la révolution, nous les retrouvons quelques temps déjà après la prise de la Bastille, mais le roi est toujours au pouvoir et la France n’a pas encore beaucoup changé. Les nobles fuient à l’étranger, le roi aussi…

Zélie arrive donc deux ans après son départ, alors que pour elle seuls deux mois ont passé. En deux ans la petite ville de Basmont a changé, mais elle retrouve vite ses marques, chez le père Joseph notamment… Mais ce qui occupe surtout Zélie c’est de retrouver Léandre !

Ce tome est tout aussi intéressant que le premier, l’auteur sait nous entraîner au coeur de cette période mouvementée de l’histoire. Si certains aspects historiques comme la  fuite du Roi m’ont paru un peu surfait, j’ai trouvé vraiment très bien décrit le passage parisien ! Au final je continue de réviser mon histoire de la Révolution Française avec plaisir, tout en suivant les aventures humaines de Zélie, Léandre et les autres habitants du village !

Historiquement je n’ai trouvé aucune erreur, sentimentalement c’est assez léger pour ne pas être trop rose et humainement c’est toujours prenant! Un deuxième tome qui est à la hauteur même si ce principe de temps qui n’est pas linéaire entre les deux époques m’a quelque peu perturbé au début!

Rendez-vous en juin 2012 pour le tome 3 du Passage des lumières : Victoires.

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Ah ah ! Je vais le lire bientôt, celui-là, et je compte sur un moment agréable !

  2. coucou, j’avais noté le premier, je note celui-ci ! Jen te remercie !

  3. J’ai déjà lu cet auteur mais je ne connais la série. Elle mérite à l’évidence que je m’attarde sur son cas^^

  4. Vu l’enthousiasme de ton billet pour le 1er volume, j’avais craqué et je ne regrette pas du tout (merci du conseil !) et j’ai déjà commandé la suite. A suivre…

  5. J’ai craqué pour cette série également, j’en suis au 3ème épisode

  6. Ping :Le temps : hier, aujourd’hui, demain (2e partie) | A l'ombre du grand arbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.