Riposte : comment répondre à la bêtise ordinaire

Album documentaire – réflexion
pour adolescents

Riposte : comment répondre à la bêtise ordinaire

de Jessie Magana

et Alain Pilon

Actes Sud Junior, 2014
9782330030926, 11€

Clichés, vérités toutes faites, la bêtise ordinaire se propage vite et fort si on ne sait pas y répondre. Ce livre propose de décortiquer 20 clichés et de donner des arguments pour y répondre, non sans humour.

Et le livre commence fort avec « Les filles sont des chochottes » et autres imbécilités sur les filles inférieures, faibles… Pour chaque affirmation, une réponse simple, qui ne cherche pas les arguments inutiles et explique tout simplement, grâce à des exemples. Les auteurs cherchent aussi à comprendre l’origine des clichés, car tout n’est pas forcément faux, simplement les clichés aident à reproduire une situation. Les filles ne sont pas plus faibles, mais on les incite souvent à être plus sages, plus raisonnables. La question des jeux sexués est aussi abordée.

Viennent ensuite d’autres sujets, tout aussi intéressants, certains plus complexes que d’autres pour les enfants, mais tous malheureusement peuvent être entendus dans les cours d’école… Les filles qui se font agresser, elles l’ont bien cherché ; C’est aux mamans de s’occuper des enfants ; les homosexuels ne devraient pas avoir d’enfant ; En banlieue, c’est tous des racailles ; les chômeurs, c’est des profiteurs ; les Noirs ne sont bons qu’en sport ; les Roms sont des voleurs ; On est envahis par les  immigrés ; les gays sont efféminés ; ou encore Etre pauvre c’est la honte et Pour se faire respecter, il faut taper plus fort que les autres !

Le discours se veut simple, apolitique, même si certains partis bondiraient en lisant ce livre, et l’ensemble est plutôt juste et intéressant. Quelques petites phrases sont légèrement dérangeantes cependant, mais compréhensible par le format très court des réponses, qui empêche de développer plus les réponses et exemples. Si les sujets ne sont pas très détaillés, cela permet un premier point de vue, un point de départ pour se renseigner plus sur certains sujets.

Un petit documentaire qu’il faudrait mettre dans bien des mains de jeunes adolescents…

Un documentaire conseillé par Milartist, fidèle lectrice, suite à mon article sur On n’est pas des poupées !

cadeaumaestro

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Je note. Je le sens bien dans mes intérêts, celui-là :D. Merci pour la découverte.

  2. Bonjour et merci pour le clin d’oeil !
    Contente que ce documentaire vous ait plu.
    Bonnes vacances !

    • Bonnes vacances à vous ! Je suis très peu présente en ce moment, mais ça ne m’empêche pas de lire, au contraire, j’essaye de lire tout ce que j’ai noté au fur et à mesure de l’année !

  3. Ce livre a l’air vraiment interessant …

  4. Ping :Les liens de la semaine (27 juillet 2014) | Fille d'album

  5. Hyper intéressant ce livre!!! Belle initiative de l’auteur je trouve!

  6. Je l’ai vu en librairie celui ci et il me tente beaucoup!
    Au prochain passage, je le prends!

  7. Ping :Combattre les clichés | La mare aux mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.