L’hyperactivité : Mon frère a une tornade dans la tête

hyperactivitéRoman pour adolescents

Mon frère a une tornade dans la tête

l’hyperactivité

de Christine Deroin

Oskar jeunesse, 2015
Pas de panique c’est la vie, 82 pages
9781021403482,12,95€


Un roman jeunesse, court et bien mené, qui permet de mieux comprendre l’hyperactivité des enfants mais surtout le ressenti de l’entourage. A travers l’histoire de Lucas et de son petit frère Baptiste, 8 ans, hyperactif, on va voir l’envers du décor. Lucas nous raconte son ressenti, lui élève de collège, dépassé par la place que prend son petit frère à la maison, mais aussi par les remarques de ses camarades.

A travers le regard de Lucas on prend conscience de la détresse de cette famille. Les remarques de l’entourage, sur la mauvaise éducation, les remarques de l’école, sur les bêtises continuelles, le regard des gens, au supermarché… tout cela s’accumule pour devenir réellement invivable.

« n’arrive pas à être attentif dans le travail et dans les jeux »

« n’écoute pas, même quand on lui parle personnellement »

« ne fait pas ce qu’on lui dit, et ne finit pas ses devoirs »

« super mal organisé » « est étourdi »

« perd tout, ses crayons, ses livres, enfin tout. Même ce qui n’est pas à lui »

Ce jeune garçon, en proie à de nombreux doutes, est vraiment touchant. On sent tout son amour pour son frère et en même temps tout ce qui le conduit à ne plus vouloir de lui. Une maîtresse qui reconnaît les signes, et oriente vers un professionnel. Une famille qui connait la même situation et qui témoigne. Un traitement. Un suivi psychologique. De nombreuses étapes mais surtout des solutions, une aide apportée.

Un très bon livre pour mieux comprendre ce trouble qui touche beaucoup d’enfants. Une problématique intéressante à proposer aux élèves de collège, même s’ils ne connaissent pas ce problème, afin de les rendre plus tolérants.
Complété par des pages documentaires en 10 questions, une liste d’adresses utiles, et une interview de Gabriel Wahl, pédopsychiatre. Un vrai livre utile pour les familles !

+ Sur le site de l’éditeur, Oskar
+ A commander chez votre libraire, ou par exemple à la librairie Croquelinottes

+ Dans la même collection, un livre sur la bipolarité, et un sur la schizophrénie, mais que je n’ai pas encore pu lire, mon libraire ne les ayant pas encore trouvé….

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Une collection qui à l’air très intéressante ! Il y a tellement de problèmes qu’on n’imagine pas… Les connaître permettent aussi de mieux les accepter, d’être plus tolérants comme tu dis.
    Il paraît qu’il y a de plus en plus de problèmes comme l’hyperactivité et que ce serait en partie lié à la nourriture (toutes les cochonneries qui sont ajoutées…)
    J’ai vu un petite vidéo à ce sujet, ça fait peur ! Je la cherche, si je la retrouve, je la mettrais en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *