Je sais tout faire toute seule / Maintenant je suis grand

je sais faire toute seuleAlbums cartonnés jeunesse

Je sais faire toute seule

et Maintenant je suis grand

de Stephen Krensky

illustré par Sara Gillingham

Nathan, 2014
9782092550311
et 9782092550304
7,90€

Petit à petit, j’apprends à devenir plus autonome.

Cet album permet de suivre une petite fille au fil de sa journée : se lever, s’habiller, se moucher, manger, … Elle se débrouille toute seule, tout au long de la journée, pour faire de nombreuses choses.

Petit à petit, je deviens grand !

Dans maintenant, je suis grand, le principe est un peu le même. On suit un petit garçon qui est très fier d’avoir grandi. En comparant des situations petit / grand il fait le point sur tout ce qu’il peut faire maintenant.

Dans ces deux albums les illustrations sont un brin vieillottes. C’est notamment le choix des couleurs qui donne cette impression  rétro avec des couleurs franches : orange, jaune, bleu et noir seulement. Cela donne un petit côté coloré, dynamique mais aussi décalé qui permet un graphisme différent mais visuel pour les enfants.

Cependant le texte de ces albums laisse perplexe. L’histoire est absente et l’ensemble ressemble surtout à un imagier du quotidien, avec une fin qui conclut tout de même sur l’autonomie pour la petite fille. Côté garçon c’est déjà plus intéressant, avec la comparaison à chaque pas entre Avant et Maintenant, simplement il n’y a pas vraiment de logique entre les pages et la première et la dernière page sont très similaires. Autant le thème et les illustrations sont appréciables, autant le texte n’apporte pas grand chose…

petit++ Une lecture croisée sur le thème du « faire tout seul » avec Liyah qui nous présente le très joli album Nini s’habille toute seule.

+ Challenge je lis aussi des albums + Challenge Petit Bac

+ L’avis de Gabriel 
cadeaumaestro

Nous suivre et partager :
0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Ping :Nini S’habille Toute Seule – Sandra Lebrun et Alain Boyer « LesLecturesDeLiyah.com – Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  2. J’en connais aussi qui disent qu’ils peuvent tout faire tout seuls et je retrouve la chaussure gauche dans le pied droit et le T-short à l’envers et devant derrière !!

  3. On est tous pareils ! C’est en pratiquant que l’on apprend… Heureusement qu’ils veulent être autonomes ces petits bouts, sinon ils ne grandiraient jamais…
    Ils sont amusants ces albums, on dirait des trucs des années 50/60 !

  4. Je reste dubitative et demande à voir … merci

  5. Ah voilà des albums qui nous irez bien! L’asticot a besoin de faire un peu le point! ;-)
    Perso j’adore les illustrations kitsch!

    Pfff ils sont pas à la médiathèque!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.