Si c’est la fin du monde – Tommy Wallach

sicestlafindumondeRoman pour adolescents, dès 14 ans
rentrée littéraire janvier 2016

Si c’est la fin du monde

de Tommy Wallach

traduit par Papillon

Nathan, janvier 2016

Un astéroïde se rapproche de la Terre. Il a deux chances sur trois de la faire exploser, dans deux mois. Deux mois pour Peter, Eliza, Andy et Anita, 18 ans. Deux mois pour vivre enfin, pour se libérer des secrets et des angoisses. Mais deux mois aussi pour préparer leur avenir, au cas où.  Deux mois, une éternité, quelques jours.

Le lecteur suit ces quatre adolescents, dans une alternance de narration très à la mode actuellement. Cette alternance, qui permet de découvrir plusieurs aspects de l’histoire, est intéressante, notamment ici, car elle permet de mieux comprendre les liens qui unissent et séparent ces quatres jeunes. Bien entendu au départ de l’histoire ils sont très différents. Des classes sociales, des familles, des vies que tout oppose. Sans surprise cet astéroïde va changer la donne, et nos quatre héros vont peu à peu interagir.

Suivre ces quatre adolescents permet de découvrir leur monde, de voir comme les gens peuvent s’unir ou au contraire se déchirer dans ces cas extrêmes. Ils sont attachants, ces adolescents, même si on a parfois envie de les secouer ! On passe un réel bon moment avec eux, sans grande surprise d’abord puis avec des événements improbables mais qui donne une consistance à l’histoire. On regrettera tout de même l’absence presque totale des adultes, mis de côté, souvent décriés. L’auteur choisi de mettre l’accent sur ces quatre jeunes et leur entourage, mais les quelques adultes croisés, autre que les parents, offrent de très belles leçons de vie, des mots, des gestes… il en aurait fallu plus !

Ce roman est un bon turn-over, qui mêle les destins de quatre adolescents, dans un monde en perte de repère. Une histoire sympathique, qui nous incite forcément à nous demander ce que l’on ferait dans ce cas là…

 

+ Le site de l’auteur 
Titre original : We All Looked Up (Simon & Schuster)

L’auteur est aussi musicien, je vous invite donc à écouter son album, qui porte le même titre :

+ A lire si vous aimez les adolescents à problème et les histoires d’amour contrariées, mais pas si vous cherchez un livre de survie !

+ L’avis de Orbe

+ Challenge YA#5

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. Une belle idée aussi à proposer à des adolescents !

  2. J’ai lu et beaucoup aimé ce livre :)

  3. Il me fait très envie et a une place de choix dans ma WL :)

  4. Ping :[Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 4 – Muti et ses livres

  5. Ça semble être un bon roman, pour se poser des questions sur le sujet de la fin du monde! Il ne t’a pas paru lassant de rester en compagnie de quatre personnages?

  6. Ping :[Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 5 – Muti et ses livres

  7. Ping :[Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  8. Ping :Challenges 2016 - Sophie ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.