Starters de Lissa Price

Roman jeunes adultes

Starters 1

de Lissa Prince

Robert Laffont, 2012
Collection R, 451 pages
9782221127605, 17.15€

Traduit par Aude Lemoine

Vous rêvez d’une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu’un d’autre. Règles s’appliquant à la clientèle de prime destinations : N’oubliez pas que le corps dont vous

êtes locataire est celui d’une jeune personne. Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser. Toute activité illicite entraînera l’annulation de votre contrat. Le corps que vous avez loué nous appartient.

Nouvelle série attrayante de « science fiction » jeunes adultes de la collection R. Science Fiction entre guillemet parce que la tendance YA après le fantastique est la SF, mais une SF généralement dystopique qui ne doit pas plaire tant que cela au fan du genre. Toujours est-il que dans ce roman, suite à une seconde guerre mondiale, les USA voient leur population décimée. Il ne reste plus que des enfants /ados, les Starters et des personnages agées les Enders. On voit que notre monde a évolué sur certaines choses car par exemple les Enders peuvent vivre jusqu’à 200 ans… pourtant à coté de cela de nombreuses choses n’ont pas du tout bougées, évoluées. Tout reste un peu comme on le connait finalemente : boutique, système politique, voiture, portable… créant un univers assez réaliste. Le seul vrai point d’évolution en fait et la possibilité de louer des corps grâce à une puce implantée dans le cerveau de Starters volontaires (pour de l’argent), des Enders peuvent faire des activités de jeunes.

Je ne vous explique pas plus mais il faut savoir que les ingrédients d’une bonne série sont réunis avec une héroïne forte, parfois agaçante mais tout de même attachante, Callie. Callie a tout perdu suite à la guerre et il ne lui reste que son petit frère de 7 ans. Pour le sortir des squats elle accepte de louer son corps…

Le roman réunit l’aspect humain, psychologique et l’action dans une intrigue qui oscille entre simplicité et surprises.  J’ai beaucoup apprécié ce roman au final car le thème est intéressant et bien traité, permettant de voir tous les points de vue. De plus l’histoire réserve de vraies belles surprises nous laissant avec des tas de questions… en attendant le tome 2 Enders, prévu pour novembre 2012.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

19 Commentaires

  1. j’ai beaucoup beaucoup aimé !

  2. Il me tente bien mais je ne suis pas très fan de la dystopie donc, j’ai un peu peur…pourtant, j’ai bien aimé Hunger Games donc pourquoi pas

  3. Je l’avais inscrit à ma lal il me tente bien.

  4. Je ne l’ai pas encore lu mais ce sera pour bientôt. Il m’intrigue beaucoup.

  5. Je l’ai aimé et j’en suis encore surprise. Vivement le tome suivant, c’est vrai!

  6. Oui, c’est un roman très agréable !

  7. J’ai hâte de lire la suite !

  8. Un livre qui fait presque l’unanimité, je note pour une prochaine lecture

  9. Tu ne fais plus les petits + ? :)

  10. je viens juste de le terminer celui-là. J’ai eu du mal au début… et finalement je l’ai fini en une soirée (très très tard d’ailleurs) !

  11. J’ai envie de le mettre dans ma pile à lire mais j’ai des hésitations. Tu penses que c’est pour un public jeune ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.