Le jour où… Nouvelle collection de 1ers romans

jourLe jour où

Thierry Lenain & Thanh Portal
Nathan (2017)
* * * * *

On a mangé tous ensemble

Demain, on doit faire un pique-nique. Mais demain c’est vendredi et certains ne doivent pas manger de viande, mais du poisson. D’autres ne peuvent manger que si c’est halal, d’autres encore voudraient manger du cheval ce qui en fait hurler certains ! Bref, manger tous ensemble, partager sa nourriture, ça semble assez compliqué…

Heureusement la maîtresse est là, et comme le problème semble venir de la viande, elle va leur proposer des alternatives afin que tous puissent partager le même repas !

Un petit roman qui m’a beaucoup plu,  très intelligent, et qui, sans jugement, propose une solution ! Mon seul regret est que nous n’ayons pas les explications de la maîtresse…

* * * * *

jour

… La France est devenue la France

Chaque semaine, il y a un moment où la maîtresse nous autorise à poser les questions qui traînent au fond de nos têtes. Aujourd’hui, c’est Tovi qui lève la main et demande : « Maîtresse, pourquoi t’es noire ? » Ce à quoi la maîtresse répond : « et toi Tovi, pourquoi tu es blanc ? » et Tovi de répondre que c’est parce qu’il est français…

Un petit roman qui permet une première approche de « qu’est-ce que la nationalité ». Intéressant, même si  j’ai trouvé que ça ne répondait pas vraiment à la question… Mais ça permettra peut-être aux enfants d’y réfléchir !

* * * * *

Dans cette même collection, deux autres romans sont sortis : Le jour où on a arrêté de faire la guerre et le jour où papa s’est remarié.

* * * * *

De Thierry Lenain, nous vous avons déjà présenté : Mademoiselle Zazie en folie, Mademoiselle Zazie déteste la maîtresse, Un marronnier sous les étoiles (2ème livre présenté dans l’article)

Le site de Thanh Portal

* * * * *

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ma vie en or – Roman jeunesse humoristique

Ma vieMa vie en or

Emmanuel Bourdier

Nathan (2016)

* * * * *

Hippo a deux amis, Louison et Sara. Avec eux, il rêve, il joue, il rigole et ils organisent ensemble de magnifiques concours de crachats de noyaux de cerises… Jusqu’au jour où en rentrant de l’école un peu penaud à cause d’un mauvais bulletin de notes, il trouve ses parents totalement excités car ils ont gagné au loto !

Et ça va changer bien des choses dans la vie d’Hippo… En premier, il n’ira plus à l’école. Pourquoi faire ? Passer son bac -pas la peine !-, faire des études -à quoi bon ?-, pour apprendre un métier ? Pas la peine !! Lui explique son père. Mais l’ivresse du début laissera vite place à un certain ennui…

* * * * *

Un petit roman agréable à lire, avec beaucoup d’humour et qui interroge sur le sens de la vie. Qui n’a jamais rêvé d’être riche ? Mais Hippo se rend vite compte que l’argent n’est pas tout, et que ce qu’il veut, lui, ne s’achète pas…

Les quelques dessins (1 à 2 par chapitre) en noir & blanc illustrent parfaitement le côté humoristique de l’histoire !

* * * * *

Du même auteur, nous vous avons déjà présenté : « Le caméléon et les fourmis blanches » et « En 6ème A un pied au collège »

Le site de l’illustrateur Robin

Ma vie en or a reçu deux Prix littéraires :

Le Prix Lecture de la ville de Massy (600 élèves de CE2) et celui des écoliers de Rillieux-la-Pape

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ange ou démon ? Album de sagesse

démonange ou démon ?

Michel Boucher
Éditions du Rouergue (2009)

^^^^^^^^^

Ce petit garçon qui parle à sa maman, est-ce un ange ou un démon ? Tout dépend en fait si vous lisez ce livre de gauche à droite (petit diable) ou de droite à gauche (petit ange).

Un album donc, qui se lit dans un sens ou dans l’autre (sens de lecture) pour des sens (signification) différents ! Quelle est donc la vraie personnalité de ce petit garçon ? Ange ? Ou démon ?

^^^^^^^^^

Un petit album carré (17,5 x 17,5 cm) que j’aime beaucoup et que je pensais vous avoir déjà présenté… Il semblerait que non ! Puisqu’il repasse aujourd’hui entre mes mains, j’en profite pour vous dire tout le bien que je pense de ce petit livre plein d’humour. Une histoire que j’adore, c’est vraiment très bien fait, l’histoire a du sens… dans les 2 sens.

Les illustrations sont simples, mignonnes et jouent aussi avec les mots (mots : « tu te trompes » / illustration : « trompe » de l’éléphant)

A mettre entre toutes les petites mains dès 4 ans ! Parents et enfants s’amuseront ensemble à cette lecture.

^^^^^^^^^

Cet album a fait partie de la sélection du 22ème prix des Incorruptibles pour l’année 2010/2011.

Le site de l’auteur

Les éditions du Rouergue

 

challenge albums 2017

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Embrouille en Bretagne – Les enquêtes de Mirette

embrouille Les enquêtes de Mirette

Embrouille en Bretagne

Fanny Joly & Laurent Audouin

Éd. Sarbacane (2014)

< < o > >

Mirette, 8 ans, la plus grande détective de tous les temps (c’est son ambition) et Jean-Pat son chassistant gourmand, ont décidé de prendre une semaine de vacances. L’air iodé de la Pointe du Raz donne des ailes à Mirette, tandis que Jean-Pat, lui, mangerait bien un morceau…

Mais en plein repas, le téléphone sonne : une enquête à résoudre ! Et voilà nos amis partis rejoindre une Bigouden inquiète dans son manoir…

< < o > >

1er rectificatif : Non, la Loire-Atlantique n’est pas un département Breton !! La région Bretagne ne compte que 4 départements…

embrouille

Ce n’est pas vraiment un livre-jeu, il suffit de lire l’histoire pour avoir la réponse ! Histoire qui est plutôt amusante d’ailleurs (on s’en serait douté en voyant qu’elle est écrite par Fanny Joly !),  ça fait un peu guide touristique aussi, on se balade dans plusieurs villes bretonnes et on nous parle de quelques spécialités culinaires au passage. Bref, c’est plutôt sympa et amusant.

Les illustrations sont rigolotes et colorées, elles donnent envie de faire du tourisme en Bretagne ! Bon, par contre, les pâtisseries bretonnes revisitées avec des « Choumoullouws », très peu pour moi !! Détail technique : plusieurs pages se déplient.

< < o > >

De Fanny Joly, nous vous avons déjà présenté : Gudule Maîtresse d’école / J’avais lu aussi « Alerte aux chouquettes » (qui date un peu) et qui était très drôle !!

De Laurent Audouin : Les apprentis chercheurs et Rose-Lou

Le site de Fanny Joly

Celui de Laurent Audouin

Et celui des éditions Sarbacane

< < o > >

challenge albums 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer