Neuf parfaits étrangers

étrangers

Neuf parfaits étrangers

Liane Moriarty

Traduit de l’anglais (Australie) par Béatrice Taupeau

Le livre de poche (2021)

*****

Lecture Commune avec Enna

*****

Résumé éditeur : Neuf citadins stressés ont réservé un séjour à Tranquillum House, une sublime station thermale qui leur promet, grâce à une approche unique, une métamorphose mentale et physique. Là, coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, ils devraient vivre une véritable transformation personnelle.
Mais au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai-chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis – et les animosités – se font jour. Si la quiétude et le renouveau étaient au programme, les choses ne se passent pas exactement comme prévu…

*****

Neuf parfaits étrangers réunis pour une cure de bien être… Ce pourrait être terriblement ennuyeux, voir soporifique. Mais, grâce à quelques règles bien trouvées, la directrice du centre, la belle Macha, a pimenté l’histoire ! Et tout ne se passe pas comme on aurait pu s’y attendre.

J’avoue que ça ne m’a pas du tout donné envie d’aller dans un centre de “bien-être” !! ;) Mais là n’était pas le but non plus, c’est plutôt une critique des personnes qui, voulant “améliorer” votre vie, vous font payer très cher des trucs abracadabrants…

Il y a de l’humour, du suspense, c’est facile à lire et distrayant. J’ai passé un bon moment !

Je n’en dis pas plus parce que je l’ai lu il y a plus d’un mois et que j’ai oublié de prendre des notes…

N’hésitez pas à aller lire l’avis d’Enna, qui vous en dira sûrement plus que moi !

*****

Petite bio chez Albin Michel

Un pays de plus, l’Australie, visité pour le challenge de Bidib “Le tour du monde en 80 livres” !

Le tour du monde en 80 livres, embarquez pour 2024

https://delivrerdeslivres.fr/tag/le-tour-du-monde-en-80-livres/

L’ imagier pas si sage

imagierUn imagier plein d’humour !!
A partir de 3 ans

L’imagier pas si sage

Richard Marnier & Aude Maurel

Frimoüsse (2024)

*****

Ça commence comme ça : “Dans cet imagier, on peut admirer… Une belle paire de bottes” (dessin d’une belle paire de bottes de pluie rouges-voir illustrations ci-dessous)

Puis page suivante : “et une banane bien mûre.” (dessin d’une banane bien mûre, bien sûr !)

Double page suivante : “On peut aussi découvrir… Oh c’est pas vrai ! Une banane écrasée ! Mais qu’est-ce qui s’est passé ?

Page suivante, un feutre bleu ciel. Page d’après, un tee-shirt bien repassé… Je vous laisse imaginer la suite !!

*****

Il s’agit bien évidemment d’une succession de bêtises… C’est fait de façon à ce que l’enfant et l’adulte qui lit devinent la prochaine boulette !! C’est plein d’humour et à raconter à des petits, ce doit être un vrai régal !! D’autant plus que l’adulte qui “raconte” dans le livre s’énerve de plus en plus !!

Moi en tous cas, j’ai bien rigolé.

Les illustrations sont simples,  joliment colorées et appuient le texte.

Éclats de rire garantis,
un chouette moment à partager avec vos petits à partir de 3 ans !
*****

De Richard Marnier, Sophie vous avait déjà présenté : Robots intergalactiques : les supers brikabraks

Les éditions Frimoüsse

Le site de Richard Marnier

Celui d’Aude Maurel (illustratrice)

LORE OLYMPUS – BD

loreQuand la mythologie, l’humour et la romance se rencontrent !
BD Ado/Adulte

LORE OLYMPUS

Rachel Smythe

Hugo BD (2022)

*****

4 tomes sont déjà sortis, le 5ème arrive bientôt (le 4/10/2023)

*****

Perséphone (déesse des plantes), couvée et cachée par sa mère Demeter (sœur de Zeus et Déesse des saisons) pendant toute son enfance, a enfin la permission de vivre avec une amie, la déesse Artémis (déesse de la nature sauvage).

Celle-ci l’emmène à une fête, dans une tenue très suggestive. Suite à une réflexion d’Hadès (Dieu des enfers), Aphrodite (Déesse de l’amour) vexée, demande à son fils Éros (Dieu de l’amour et du désir) de saouler Perséphone et de la cacher dans la voiture d’Hadès

Celle-ci est en effet censée rester vierge et Hadès a quand même une sale réputation. Or, dès qu’il la voit, il tombe amoureux.

*****

Une BD conseillée par une collègue. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en fait, elle m’avait juste dit que c’était très chouette. Et je suis bien d’accord ! J’ai dévoré ce premier tome et je vais filer illico presto dévorer le deuxième.

La mythologie grecque mise au goût du jour, avec voitures et téléphones portables, ça m’a beaucoup amusé. Les personnages sont peut-être des dieux, mais ils sont plein de défauts et certains sont plutôt ignobles (Mais ? Apollon ???)

C’est une romance qui mélange mythologie grecque à la sauce moderne et humour.

En tous les cas, moi, j’ai bien ri !

P.S : J’ai trouvé le tome 2 encore plus drôle !

*****

Pour en savoir plus sur la série

Pour voir tous les épisodes du webtoon (en français !)

D’autres en ont parlé avant moi : Virginie (qui a bien aimé sans plus) / Mylène Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4 (elle a visiblement aimé !! ;))

La bd de la semaine

Cette semaine, nous sommes accueillis par Moka

ARCHIBALD et ses chatons – Alb

Archibald

Album à partir de 5 ans

ARCHIBALD et ses chatons

Gaëlle Duhazé

Éditions HongFei (2023)

*****

Archibald faisait partie d’une lignée de chiens de garde. Son père, et son grand-père avant lui, s’étaient déjà distingués grâce à leur voix. Ils étaient capables de mettre en fuite n’importe qui ! D’ailleurs, à l’école des chiens, Archibald avait terminé 1er de sa classe en gardiennage, aboiements et grognements dissuasifs. Son premier travail une fois son diplôme obtenu consista à surveiller une vieille usine désaffectée. Et il prenait son rôle très au sérieux !

Un matin, il trouva un colis suspect. Un vieux carton qui fit de drôles de bruits lorsqu’il donna un coup de patte dedans. A l’intérieur, il y avait quatre chatons effrayés et affamés… Il commença par les mettre en dehors de l’enceinte de l’usine, puis il repartit faire sa ronde. Quand il repassa à l’endroit où il avait laissé les chatons, il s’aperçut qu’ils étaient toujours là… Que faire ?

*****

Archibald

 

On ne peut qu’être amusé et attendri par les revirements de ce gros “chien méchant”. En effet, il va se prendre d’affection pour ces petites créatures sans défense que sont les chatons. Et sa vie bien réglée va s’en trouver vraiment bouleversée !

C’est mignon et tendre, une vraiebulle de douceur“. Qui dit aussi, mine de rien, que notre vie n’est pas toute tracée par la première direction prise. Et que l’on peut la changer, faire d’autres choix au fur et à mesure des rencontres ou des évènements.

Les illustrations à l’aquarelle sont rigolotes et très colorées. Les chatons sont adorables, mais franchement, avec leurs puces qui sautent partout, ça ne m’a pas fait pas rêver !! ;)

*****

L’autrice vous raconte ci-dessous le début de l’histoire