La vie a plus d’imagination que nous – Romance

RomanceToujours dans l’esprit de Noël
Romance Adulte

La vie a plus d’imagination que nous

Clarisse Sabard

Charleston (2019)

*****

Le premier tome est sorti chez Charleston poche en 2019

*****

Ce roman est la suite de “La vie est belle et drôle à la  fois“. Il n’est peut-être pas indispensable de le lire avant (j’ai lu des avis de personnes qui n’avaient pas lu le premier), mais je trouve que c’est quand même mieux ! Et puis il vient juste de sortir en poche…

*****

Voilà près de 4 mois que le restaurant de Clément et Rémi a brûlé. Et presque 4 mois que Clément et Léna sont séparés, au grand regret de celle-ci. Obligée de revenir de Nice plus tôt que prévu à cause de son père, Léna se retrouve chez sa mère. Elle est un peu en colère après son père, qui a visiblement un problème mais ne veut rien dire. Puis Rémi, le frère de Clément pour ceux qui ne suivent pas, vient voir Léna pour lui faire une étrange proposition…

*****

La vie a plus d’imagination que nous est une romance, une comédie romantique agréable à lire. Clarisse Sabard nous présente une famille totalement déjantée (j’aime toujours autant la grand-mère !!) mais unie et chaleureuse. Les personnages pratiquent l’autodérision et l‘ambiance de Noël est toujours là.

Mais sous des dehors légers, cette comédie évoque des sujets graves, tels que le harcèlement scolaire, les risques liés aux réseaux sociaux ou encore les relations familiales.

Une romance intelligente et pleine d’humour qui m’a fait passer un très bon moment.

*****

C’est ma 6ème participation au Challenge Christmas time proposé par Mya
Voir ici la liste de mes lectures prévues

christmas

Nous suivre et partager :

Le condamné de Noël – Challenge Christmas time

condamnéJustice dans l’Angleterre victorienne

Polar adulte

Le condamné de Noël

Anne Perry

Grands Détectives

Éd. 10/18 (2015)

*****

Présentation de l’éditeur : Londres, 1868. Alors que la période de Noël commence, Claudine Burroughs ne se sent pas joyeuse à l’idée des bals sans fin, des obligations sociales et des évènements somptueux. Venir en aide aux femmes dans le besoin à la clinique Hester Monk lui a ouvert les yeux sur un autre monde, et le fait que son mari n’approuve pas ce choix la rend malheureuse. Mais les deux univers qu’elle côtoie vont bientôt se rencontrer.
Lors d’un gala de Noël, une femme est brutalement battue, et il apparaît rapidement qu’il s’agit d’une prostituée invitée clandestinement par l’un des invités. Le poète Dai Tregarron, accusé d’être l’agresseur, prétend qu’il ne faisait que protéger cette femme contre la violence de trois riches jeunes hommes. Claudine croit en l’histoire de Dai, mais face au rang social qui joue en sa défaveur, comment peut-elle prouver son innocence sans tout risquer ?

*****

Le condamné de Noël est un roman policier distrayant. Mais c’est aussi une description des mœurs en usage en Angleterre à l’époque victorienne (1832-1901). On y voit la place et le rôle de la femme, les mariages arrangés et ce que l’on pouvait se permettre de faire ou de dire selon que l’on était “puissant ou misérable”…

Si vous connaissez et aimez déjà la plume d’Anne Perry, ce roman-ci ne pourra que vous plaire. Sinon, c’est l’occasion de découvrir cette romancière chevronnée qui fût d’abord une criminelle (dixit Wikipédia)…

Un roman acheté pour sa jolie couverture et que j’ai lu d’une traite !

*****

Ce roman policier participe à deux challenges

C’est ma 4ème participation au Challenge Christmas time proposé par Mya

christmas

Et ma 1ère participation à l’Objectif Pal chez Antigone pour l’année 2020

Nous suivre et partager :

Le coffret de Noel – Conte

coffretConte de Noël

Adulte

Le coffret de Noël

Richard Paul Evans

Flammarion (1995)

*****

Présentation de l’éditeur : “Ne vous êtes-vous jamais demandé quel avait été le premier cadeau de Noël ?… Non, Rick n’y avait jamais réfléchi. Débordé par son travail et par les soucis d’argent, il n’avait guère eu le temps, jusqu’ici, de penser à ces choses… Pas plus qu’il n’avait eu de temps à consacrer à son épouse, Keri, et à sa fille de quatre ans, Jenna. Peu à peu, pourtant, la devinette de Mary se mit à l’intriguer… Mary ? Une vieille dame adorable chez qui la famille fauchée avait trouvé à se loger contre de menus services. Mais une nuit, dans le grenier poussiéreux, une douce musique s’éleva d’un coffret de Noël. Un vieux coffret en noyer, rempli de lettres jaunies… Et cette musique et ces lettres soufflèrent la réponse…”

*****

L’écriture n’est pas désagréable, il y a un petit côté “vieillot”, pas mal de descriptions mais il ne se passe pas grand-chose au départ. On se demande si cela va déboucher sur une histoire fantastique ou un conte à la Dickens…

En fait, cela se termine par une histoire tragique et une morale plutôt “religieuse”. Même si je suis plutôt d’accord avec la morale de l’histoire (il faut passer plus de temps avec les gens qu’on aime, savoir reconnaître ce qui est réellement important dans la vie…), la façon dont c’est amené ne m’a pas vraiment plu.

Et attention, c’est une histoire triste, pas un conte de Noël pour enfant ! Du moins, je ne lirai pas une telle histoire à un enfant et encore moins à Noël, qui est censé être un moment joyeux.

*****

Voici ma 3ème participation au Challenge Christmas time proposé par Mya

christmas

Ce conte participe aussi challenge Contes et légendes chez Bidib

légendes

Nous suivre et partager :

Noël et préjugés – Nouvelles romantiques

préjugésAh Noël et ses romances !!

Nouvelles

Noël et préjugés

#TeamRomCom

Isabelle Alexis, Marie Vareille, Tonie Behar,
Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy

Charleston poche (2019)

*****
Six nouvelles reliées par un joli lien : un exemplaire d’Orgueil et préjugés de Jane Austen, qui, une année après l’autre, un Noël après l’autre, passe de main en main.
*****
Comme une princesse Disney, Noël 2014 – Tonie Behar
Eva, bientôt 30 ans, se voit offrir comme cadeau de Noël par sa sœur Juliette un séjour détox à la montagne. Malgré son dégoût pour “les carottes crues et les tisanes qui puent”, elle va y aller car ce séjour se déroule dans un magnifique château. J’ai passé un très bon moment avec cette romance et sa jolie fin, romantique à souhait !
L’Hôtel des Monts enneigés, Noël 2015 – Marie Vareille
Pour Cassandra, les fêtes de Noël s’annoncent mal. Elle vient de perdre son boulot et elle a une belle gueule de bois. Son programme des 15 prochains jours ? Rester sous la couette en mangeant des trucs le plus gras / sucré et salé possible, tout en regardant les différentes adaptations possibles d’Orgueil et Préjugés. Mais une visite impromptue va changer ses projets.
Ah les relations mère-fille ! Elles peuvent être si douloureuses… Mais parfois ça s’arrange ! La Magie de Noël ?
Le Manoir des Wilfried, Noël 2016 – Isabelle Alexis
Lisa est chez le psy. Elle veut lui parler de son ami de toujours, Maxime, dont elle a fini par tomber follement amoureuse. Mais, comme ça arrive parfois, quelque chose est venu perturber leurs projets. J’avoue que le personnage de Lisa m’a plutôt agacée (et ne parlons pas de la psy !!)
Love coach, Noël 2017 – Sophie Henrionnet
Oscar, 11 ans et Tim, 14 ans jouent à la console, vautrés dans le canapé défoncé de leur oncle. Oncle qui essaie en vain d’expliquer à leur mère (sa sœur donc, vous suivez ou quoi ?) qu’il est hors de question qu’il garde ses deux ados de neveux pendant toute la semaine… Mais Vincent aura beau râler, sa sœur Coralie part en vacances en lui laissant ses deux garçons.
L’oncle m’a un peu énervé (ok, l’amour est aveugle, mais là…), mais les deux loustics sont plutôt amusants !
Nuit blanche au magasin de jouets, Noël 2018 – Adèle Bréau

24 décembre. Lara fait les paquets cadeaux dans le magasin de jouets où elle travaille. Un boulot qui lui plairait beaucoup, s’il n’y avait le responsable du magasin, Mathieu. Ce soir, tout le monde est pressé d’aller réveillonner. Mais certains vont avoir des surprises ! Même si on voit venir la fin à des kilomètres (quoi que…), j’avoue que cette nouvelle m’a bien amusée.

Amour, tempête & best-seller, Noël 2019 – Marianne Levy
Charlotte est écrivain et elle a un énorme problème. Elle doit réviser son manuscrit avant d’accepter le bon à tirer et son ami Arnold (alias un moteur de recherche très connu) est en panne. Son agent littéraire lui envoie donc quelqu’un pour régler son problème… Une nouvelle plutôt drôle également où l’on rencontre une sorte de Bridget Jones pleine de phobies.
*****
Un recueil de nouvelles sympathiques et très agréables à lire. J’ai souvent souri et même un peu rêvé avec la dernière…
Si vous aimez les romances, vous ne devriez pas être déçus !
*****
Sur le site de l’éditeur, vous pourrez lire une brève biographie de chacune des autrices de ce recueil.
De la même équipe, déjà présenté sur ce blog : Y aura t-il trop de neige à Noël ?
*****
Voici ma 2ème participation au Challenge Christmas time proposé par Mya

christmas

Nous suivre et partager :