Totem 1 et 2.0

TotemTotem 1
2.0 Le Klub

de Thomas Villatte

roman pour adolescents,
aventure et SF (intelligence artificielle)

Fleurus, 2015 – 2016

Totem est un roman pour adolescent qui se révèle très geek au fil des pages. Vlad, le héros de la série, est un jeune garçon qui vit avec sa mère. Son père, obscure ingénieur, absent, lui offre pour son anniversaire un téléphone étrange, Cyrano, le Totem. Ce téléphone portable se révèle très vite être extrêmement perfectionné, et même intelligent. Capable de se connecter à son possesseur et d’échanger avec lui par la pensée, Totem est révolutionnaire… Tellement qu’il est recherché par les anciens associés de son père, qui compte bien récupérer cette technologie. Vlad a beau être un peu geek, il n’en demeure pas moins un lycée bien entouré, qui ne va pas vivre cette aventure seul.

Totem tome 1

Dans ce premier tome, on va surtout découvrir les différents protagonistes. Vlad, et l’histoire de son père. Cyrano, dont on découvre peu à peu l’intelligence. Les amis de Vlad, et avec eux le côté beaucoup plus ancré dans l’adolescence de l’histoire.

Ce tome est bien construit, car il nous entraîne peu à peu dans l’histoire, pourtant compliquée et emberlificotée. Les arrières plans sont d’ailleurs parfois un peu trop construits, certains personnages secondaires trop mis en avant… Le récit aurait gagné à être parfois un peu plus direct, un peu plus dans l’aventure.

Un tome de découverte qui propose tout de même de l’action, un peu au fil du tome, mais surtout à la fin, apothéose pour faire attendre le tome 2.

Totem 2.0 le Klub

Attention, spoiler si vous n’avez pas encore lu le premier tome !

Vlad est déprimé suite à la mort de son père, et le Totem semble dans le même état. Ses amis lui propose de créer un Klub, au sein du lycée, pour que Totem leur serve de professeur ! La réussite est au rendez-vous tant Totem est charismatique, mais tout cela n’est pas sans attirer les anciens collègues de son père.

L’intrigue de ce deuxième tome est intéressante, même si elle reprend en partie le schéma narratif un peu lent du premier opus. Le Klub va occuper une grande partie de l’intrigue, de même que les aventures sentimentales de Vlad, tandis que l’histoire principale, elle, ne se met que doucement en place. Étrangement dans ce tome cela coule mieux, on connaît déjà les personnages, et le fait que Cyrano soit souvent en retrait nous permet de découvrir un peu plus Vlad.

Une surprise qui n’en est pas vraiment une (surtout si vous avez lu la quatrième de couverture…), un triangle amoureux, un téléphone boudeur qui devient vite hors de contrôle, un cinéaste passionné… les ingrédients sont mêlés pour un deuxième tome qui ferre le lecteur.

Le troisième tome, prévu pour septembre 2016, ne semble pas forcément nécessaire à la fin du deuxième tome… sauf que l’auteur a ajouté un dernier chapitre, qui nous donne forcément envie de connaître la suite des aventures de Cyrano !

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Challenges 2016 - Sophie ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.