Typos de Pierdomenico Baccalario #Concours Mission

Votre mission, si vous l’acceptez, est de sauver le monde de la desinformation. Pour mieux en comprendre les enjeux, commencez par lire cet article !

9782081286627_TYPOS-T1-FRAGMENTS-DE-VERITE1

Typos

1 Fragments de vérité

de Pierdomenico Baccalario

Flammarion jeunesse, 2014

Typos est un journal d’information clandestin. C’est surtout un groupe qui résiste contre les mensonges à l’ampleur mondiale de K-Lab. Cette société privée toute puissante manipule les faits pour le compte de politiciens ou de riches hommes d’affaires. Ils règnent sur Maximum City, en répandant les informations qui les arrangent…

Ce roman de Pierdomenico Baccalario se veut légèrement futuriste, mais, écrit par un italien qui plus est, il fait forcément écho au contexte politique, avec une petite pointe de noirceur supplémentaire. Cet écho, peut-être plus facile à percevoir pour les adultes, peut-être le point de départ d’un discussion très intéressante avec des adolescents. Mais il n’y  a pas que cela dans ce roman…

Typos lutte donc contre K-Lab, qu’on connait assez peu, de même que Maximum City, qu’on ne sait placer exactement, ni dans l’espace ni dans le temps.Si la technologie générale ne semble pas beaucoup plus évoluée que la nôtre, le papier semble disparaitre et les journaux d’information n’existent plus. Les hommes ont cependant colonisé le ciel et de nombreuses expériences et évolutions ont permis l’apparition de pouvoirs, notamment chez les adolescents qui font partie de Typos. Un petit côté X-Men qui apporte une touche de science-fiction à ce roman.

Fragments de vérité, premier tome de la saga Typos, est une histoire qui ne manque pas d’action, avec quelques scènes de course poursuite, mais surtout une atmosphère générale de secret. Les secrets de cette société, ceux de Typos, mais aussi ceux du roman tant l’auteur fait le choix de très peu expliquer et présenter. On découvre les personnages, ainsi que les tenants et aboutissants de Typos, au fur et à mesure des pages, mais le passé n’est qu’effleurer. Arlequin, Morph, Gipsy, Dusker, quatre adolescents qui risquent leur vie tous les jours pour que la vérité éclate… et dans ce premier tome il s’agit de la vérité sur un dictateur africain qui affame sa population… S’il est dommage qu’on ne connaisse et s’attache pas plus aux personnages dès ce premier tome, pour faire nôtre cette histoire, ce roman nous accroche grâce à son action et surtout sa tension continue.

Typos est un roman puissant qui offre un univers complexe et captivant.Et si l’histoire du tome est menée à son terme, trop de mystères perdurent… – on attend le second tome – !

Vous avez tout lu ? Place à votre mission ! [ Concours ]

Vous souhaitez vous aussi lire  ce livre  ? Facile, il vous suffit de remplir les étapes suivantes et pour cela retrouver le livre témoin que j’ai caché à votre intention et envoyer un mail…

1- Décoder le code suivant, qui vous indiquera un emplacement :

N 45° 26′ 20″
E 4° 23′ 31″

Indice : ce site vous sera sans doute utile Gps France

2- Rendez-vous à l’adresse indiquée. Ouvrez l’oeil, surtout du Mardi au Vendredi de  9h30 à 12h00 ou de 14h00 à 19h00 ou encore le Samedi de 10h à 19h (et oui le beau temps de mai oblige mon Typos à rester à l’intérieur !). Regardez bien cet article en détail avant de partir, cela devrait vous aider à ne pas vous tromper de porte…

3- La suite des étapes de la mission vous attend avec le livre, mais vous devriez vous munir d’un téléphone ou d’un appareil photo, et prendre de quoi noter ! Et si vous avez du temps, vous verrez que c’est un agréable lieu pour passer un petit moment et discuter…

La mission ne s’achèvera pas tout à fait là, puisqu’il vous faudra de nouveau vous connecter à internet le temps d’envoyer un mail, avant de recevoir VOTRE exemplaire de Typos, par la poste !

Si vous avez besoin de d’autres indices, n’hésitez pas à demander !

Vous êtes trop loin ? Peut-être aurez-vous plus de chance sur les blogs suivants : http://lecturestrollesques.blogspot.fr/,         http://leslecturesdelily.blogspot.fr/, http://uneenviedelivres.blogspot.fr/, http://www.leslecturesdemylene.com/ ou http://labibliothequedeglow.fr/  ou sur Flam Like You !

cadeaumaestro

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. Oups !
    J’aurai bien aimé participer, mais -si je ne me suis pas trompée- ça fait un peu loin de la Bretagne…
    Dommage, ça sera pour la prochaine fois !
    Bon week-end,
    Nathalie

  2. Ping :FLAM LIKE YOU | Grande chasse au trésor spéciale TYPOS !!!

  3. Ce livre m’attend dans ma PAL

  4. Wha! C’est une super bonne idée :D Dommage, j’habite trop loin, mais je vais voir les autres blogs ;)

  5. Trop loin de chez moi pour participer, mais le roman a l’air chouette !

  6. Marie-Anna Guichard

    Bonjour, moi j’ai tenté ma chance avec le concours 3 car trop loin pour le 2 . encore un grand merci:-)

  7. Merci pour ce concours, dommage que ce soit trop loin de chez moi !

  8. Merci du concours, ce livre à l’air intéressent j’ai participé sur Facebook ^^ bonne soirée

  9. Stéphanie Lebaillif

    bonjour !
    une 4ème intéressante; un couv’ originale; merci pour ce lot ;-)

  10. Marrant ton jeu, je suis un peu loin mais je vais voir chez les autres si je peux tenter ma chance !!! je vais parler de ce livre à mon club de jeunes lecteurs mais il ne me tente pas…

  11. Ah chouette ! Dommage que je sois trop trop loin !!

  12. Il faut se rendre aux coordonnées GPS (à Saint Etienne pour ce concours, d’autres sont sur Paris et autres départements (lien en fin d’article), prendre une photo avec le livre et l’envoyer par mail avec ses coordonnées pour recevoir le livre !

  13. Ce roman m’intrigue particulièrement!

    Mais oups, j’habite bien trop loin, je vais regarder le troisième concours alors et les autres blogs ;-)

    Blandine.

  14. Sandrine COEURDEVEY

    Bonsoir,
    Je participe sur Facebook, merci pour ce concours, ce roman a l’air vraiment sympa ^^

  15. C’est très amusant comme principe! J’espère en trouver un dans le Sud! :)

  16. Ping :Typos, *Fragments de vérité*, Pierdomenico Baccalario | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *