Une voix en Nord

unevoixennordRoman dès 8 ans

Une voix en Nord

de Véronique Petit

Oskar, 2014
979-10-214-0153-2, 11,95€

Marco a 8 ans et il ne sait pas lire. Il confond tout, mélange les lettres… et puis surtout il faut bien dire qu’il n’a pas très envie d’apprendre, de travailler. Lui ce qu’il aime, c’est chanter. Les vieilles chansons qu’aiment sa mère surtout. Quand une émission de télé propose des auditions près de chez lui, il décide de tenter sa chance. Il se rend alors compte que lire est indispensable et qu’il ne peut pas toujours se reposer sur les autres !

Si ce roman propose quelques scènes peu crédibles, en lien avec les auditions notamment, il n’en demeure pas moins une fantastique et touchante histoire. Celle de ce jeune garçon, mais aussi celle de sa famille, sa mère notamment.

Les mots sont touchants et ne manquent pas d’humour, grâce aux erreurs et états d’âme du jeune héros surtout. La problématique de l’illettrisme y est très bien abordée et permet de mettre en avant ce sujet souvent tu dans les familles.

Un roman bien mené dans l’ensemble qui aborde un thème original tout en y mêlant l’attrait actuel pour les émissions de chant.

Sélectionné pour le prix des Incorruptibles CM2-6ème, il saura séduire garçons et filles, mais aussi prescripteurs, par la diversité et la finesse des thèmes abordés.
challengeincologo

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. si jamais cela t’intéresse, j’ai créé un challenge autour du prix des incos.

    toutes les infos par ici

  2. Ping :Challenges 2016 - Sophie ⋆ Délivrer Des Livres

  3. Ping :Challenge Prix des Incorruptibles 2015-2016 – Bilan Final – Un Petit Bout de Bib(liothèque)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *