Vérité Vérité Chérie de Valérie Zenatti

veriteveritecherie.gif

Vérité, Vérité Chérie

 de Valérie Zenatti

illustré par Audrey Poussier

Ecole des Loisirs, 2009
79 p., 978-2-211-09396-5

 Thèmes : Conte, Petit chaperon Rouge, Secret de Famille
 

Présentation de l’éditeur :

De mémoire de loup, on n’a jamais vu de petite louve aussi douée que Camille. Une moyenne de 30/20 à l’école, première en tout, première partout, même dans la cour de récré quand elle joue à chat ! Jusqu’au jour où le professeur de chasse lui donne un devoir qui lui hérisse le poil. Camille doit faire le portrait de son grand-père et elle est incapable d’écrire une seule ligne ! Elle ne sait rien de lui. Quand elle interroge ses parents à son sujet, ils évitent de lui répondre, comme s’ils lui cachaient quelque chose.
Camille flaire un lourd secret. Qui était ce grand-père dont on ne veut rien lui dire ?

Ce livre a obtenu le Prix sorcières 2010

 Avis : (attention je dévoile l’histoire!!)

Camille est une petite louve très très douée. Un de ses professeurs lui donne un devoir, faire le portrait de son grand père !
Elle ne sait rien sur lui, ses parents évite le sujet. En fait son grand père est un meurtrier, celui la même surnommé le grand méchant loup qui a attaqué le petit chaperon rouge. Elle se lance seule à sa recherche, afin d’en savoir un peu plus. Elle se rendra donc chez le petit chaperon rouge (qui s’appelle Constance!) et va être recueillie par celle ci. C’est finalement Constance qui met Camille sur la piste de son grand père… on sent qu’elle a pardonné!

(fin du spoiler!)

coeur.gif
Ce livre est bourré de références au conte du petit chaperon rouge (grand méchant loup, tire la bobinette…) mais est une histoire totalement novatrice, originale, et drôle!

Le roman alterne des passages très différents : dialogue, point de vue des professeurs, point de vu de Camille, article de presse, description… Un très bon roman, bien écrit, idéal pour prolonger le conte du petit chaperon rouge. A mon avis l’utilisation en classe en primaire est facile. Le livre est court plein d’humour et de petits détails, mais avec une vraie histoire, de celles qui donnent envie d’avancer, de connaître la fin !

J’ai vraiment apprécié qu’on ne prenne pas les enfants pour les idiots, qu’on les pousse à réfléchir par eux mêmes. Par exemple on sait que Constance arrive chez elle « à califourchon sur un cheval sans tête avec deux jambes rondes, qui foncait en dégageant une très mauvaise odeur. » Nulle part, même pas dans l’illustration la réponse n’est évoquée, à chacun de se faire sa propre réponse…

Les thèmes (autre que le conte du petit chaperon rouge) sont tout à fait contemporain (voir intemporel) entre secret de famille,
fugue, et école. 

Un récit drôle et moderne, qui reprend la métaphore du loup commencée dans le conte du petit chaperon rouge, mais qui peut aussi s’appliquer à la vie humaine moderne.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. J’adore ! Je le note celui là !!!

  2. j’aime bien ton petit logo coup de coeur et je pense que je vais me procurer ce roman pour Antoine ! merci madame !!!

  3. Je vois les références au petit chaperon rouge et je note tout de suite!  J’aime les contes repris dans les livres actuels!

  4. J’adore ce genre de livre !! Je note ! Je note ! Je note !!!!!

  5. je note aussi!! j’ai beaucoup aimé deux autres titres de Valérie Zenatti!

  6. Congrats for this post, really insightful.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.