Le voisin lit un livre

Album jeunesse autour des livres

Le voisin lit un livre

de Koen van Biesen

Alice jeunesse, 2013
Histoires comme ça,
9782874261916, 12,90€

***

Dans cet album, nous entrons dans la vie de deux voisins. A gauche, une petite fille bruyante, à droite un voisin qui aimerait lire. Alors il cogne contre le mur, mais rien n’arrête la petite fille avide d’occupations.

Un album aux illustrations surprenantes, qui ne m’a tout d’abord pas attiré. Le personnage du voisin, même s’il veut lire, n’est guère attachant, et les textes, très répétitifs ne sont pas très attrayants de prime abord. Et puis tout change avec l’énervement du voisin, on découvre alors de plus en plus la petite fille, qui ne semble pas vouloir énerver son voisin mais bien s’occuper. Heureusement, le voisin revient à la raison, et se rend chez elle pour lui offrir un cadeau. Dès cet instant, la paix semble revenue entre les deux voisins. Enfin presque !

Si l’on excepte le côté peu crédible de l’histoire, où une petite fille semble totalement livrée à elle-même à longueur de journée et de nuit, l’auteur propose une belle rencontre, plusieurs belles rencontres même !

Un album qui commence de façon peu attrayante, mais qui propose ensuite un univers autour du livre et une complicité intéressante, une belle façon de dire aussi aux enfants que les activités calmes permettent aussi des moments de partage. Si les illustrations, épurées parfois, photographiques en partie et colorées dans les détails sont étranges, elles accompagnes finalement plutôt bien cette histoire à l’univers décalé et peu réaliste, d’autant plus que certains détails permettent de prédire les pages suivantes !

+ Les avis de Kik et Sophie

+ Challenge Je lis aussi des albums

 

 

 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Cet album me tente bien ! merci pour cette chronique :)
    Bonne journée !

  2. Je suis toujours curieuse de ces livres autour des livres… mais celui ci me tente moyennement pour l’instant. A feuilleter pour voir.

  3. Original pour un album jeunesse et puis on ne peut qu’apprécier le thème.

  4. J’avais déjà noté cet album (vu sur un blog, mais lequel ??), moi je trouvais les illustrations amusantes, ça fait un peu bd de journal…

  5. Ping :Histoire d'un livre depuis ses débuts ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *