Wake de Lisa Mc Mann [+ Concours]

Roman fantastique pour adolescent – Rentrée littéraire 2012 jeunesse

Wake

de Lisa Mc Mann

De la Martinière jeunesse, 13 septembre 2012
9782732451589, 13,90€

Thèmes : rêve, enquête, adolescence, drogue

De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ? Depuis qu’elle a cinq ans,  Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au coeur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne.

En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?

Cela faisait déjà plus d’un an que je voulais lire ce roman, que ma soeur Paoline (dont vous allez de plus en plus souvent entendre parler normalement, puisqu’elle devrait devenir rédactrice sur le blog !) m’a conseillé après sa lecture en VO. Conseillé est même un faible mot tant elle a adoré cette trilogie… Je me suis donc jetée sur ce roman enfin traduit en français (moi et la VO en ce moment….). Bref trève de racontage de life, voici mon avis!

Janie a un don étrange, et souvent dérangeant… Quand les autres s’endorment auprès d’elle, elle entre dans leur rêve… et découvre donc leur vie, et leurs secrets les plus cachés. Si ça semble vraiment un don sympathique, cela devient vite difficile à vivre quand les secrets cachés sont terribles… Janie essaye alors d’aider les rêveurs à surpasser leurs cauchemards… Jusqu’au jour où elle rencontre Cabel…

Je ne veux pas vous en dire beaucoup plus sur l’histoire pour vous laisser découvrir et apprécier cette intrigue… d’autant plus que tout passe très vite dans Wake, nous ne gardons que l’essentiel pour avancer dans l’histoire ! La première partie du roman et les nombreux mystères qu’elle soulève m’ont totalement emballée, je suis entrée dans l’histoire, j’ai apprécié les personnages et j’ai frissonné avec eux. Connaître ainsi les cauchemars des personnes que Janie croise dans son quotidien, et ses efforts pour y échapper sont particulièrement bien rendue.

Par la suite une intrigue plus policier, bien que toujours emprunte de fantastique et de sentimental pointe le bout de son nez, et j’ai tout d’abord eu quelques doutes… vite balayé cependant car l’ensemble reste centrer sur les rêves et permet de mieux connaître les personnages. Ce tome de présentation présente tout de même une vraie intrigue.

Les personnages sont bien dépeints, avec de vraies histoires, peut être un peu trop tragiques pour être réalistes mais cela rend vraiment les personnages attachants, touchants… et le but recherché par l’auteur est atteint puisque l’on frissonne avec l’héroïne! Le style de l’auteur (et du traducteur) permet aussi cette immersion puisque l’ensemble est simple mais agréable.

Bien que ce roman ne soit pas un coup de coeur (contrairement à Paoline qui vous donnera vite son avis j’espère) j’ai apprécié ma lecture, lui trouvant un petit coté Missing de Meg Cabot sur la fin… Un roman court et intense. Je vais donc lire rapidement le tome 2 (en Vo sans doute) pour voir si l’évolution crée par l’auteur est intéressante !

Cet article vous a donné envie de lire ce livre ?

Les éditions de la Martinière jeunesse se joignent à moi pour vous en offrir un exemplaire. Pour cela il vous suffit de me raconter dans les commentaires un de vos rêves ou de vos cauchemars!

Un tirage au sort désignera le gagnant. Fin le 19 septembre à 12h – Concours ouvert à la France, la Belgique et la Suisse.

Bonne chance!

+ La page facebook de Wake, le livre. (avec un concours à partir du 13)

+ une interview de l’auteur

EDIT du 20 septembre :
Après tirage via Random.org, voici le nom de la gagnante :

Bravo Emma du blog La pause Lecture! Je te contacte ;)

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

51 Commentaires

  1. j’ai un cauchemar qui revient régulièrement : je suis en voiture et les freins lâchent et je ne peux rien faire pour l’arrêter : heureusement je me réveille en sursaut avant la fin.

    merci de ce concours : c’est un livre qui me fait vraiment envie.

  2. Bonjour et merci pour cet article bien alléchant ! Et oui, le monde des rêves … quel mystère … Moi, je rêve souvent que je vole et que je découvre les paysages comme un oiseau !
    Bonne semaine et merci pour ce nouveau concours !

  3. Bonjour et merci pour ce concours !
    Un de mes plus beaux rêves :
    J’ai peur… je suis poursuivie par des gens qui me veulent du mal, je ne sais pas qui, ni pourquoi.
    Il y a des buissons, des arbustes, ça fait comme un labyrinthe qui devient de plus en plus doux, de plus en plus chaud, jusqu’à ce que je me retrouve dans un endroit rose et lumineux…
    Et là, je sais que je suis en sécurité, à l’abri, qu’il ne pourra rien m’arriver, un pur moment de félicité !
    Une amie psy m’a dit que j’étais retournée dans le ventre de ma mère !! En tous cas, c’était chouette comme endroit… ;)

  4. Ce livre à l’air très sympa! merci pour ce concours! :)
    Moi je rêve souvent que je me perds… je dois toujours essayer de retrouver mon chemin.
    Bonne journée

  5. Raaahhh ! ce livre fait trop envie !
    Alors dans mon dernier (enfin l’un des derniers parce que le dernier n’est pas à raconter ici…) rêve, je montais à cheval à Paris. En quelques secondes, je me retrouvais à la campagne, et je rencontrais Captain America qui me demandait de lui prêter ma monture parce que les rétro-fusées de son bouclier ne marchait plus.
    Ahem. Je sais, c’est du n’importe quoi.

  6. Raaahhh ! ce livre fait trop envie !
    Alors dans mon dernier (enfin l’un des derniers parce que le dernier n’est pas à raconter ici…) rêve, je montais à cheval à Paris. En quelques secondes, je me retrouvais à la campagne, et je rencontrais Captain America qui me demandait de lui prêter ma monture parce que les rétro-fusées de son bouclier ne marchaient plus.
    Ahem. Je sais, c’est du n’importe quoi.

  7. Bonjour,
    Et merci pour ce concours ^^
    J’adorerais découvrir ce roman.

    Moi un cauchemar que je fais souvent c’est avec des araignées. Je suis dans mon lit, je dors et je sens des araignées venir sur moi, il y en a plein plein plein. Je me réveille en sursaut et finalement il y a rien mais je mets quand même un moment à savoir si c’est vrai ou non.

    Bon après-midi !

  8. Bon j’ai pas autant aimé il m’a laissé un goût d’inachevé

  9. J’ai le sentiment que c’est le genre de roman que j’aurais mieux apprécié en VO, la VF lui donne un côté vraiment trop jeunesse avec très peu de profondeur au niveau des personnages selon moi, je m’y suis pas attachée, j’ai trouvé certains éléments excessifs, enfin bref j’ai pas vraiment trouvé mon bonheur dans ce livre ^^

  10. Ah et je participe pas au concours du coup hein ^^

  11. Pour comprendre mon pire cauchemar, il faut savoir que je n’aime pas franchement l’eau. Et souvent, je rêve que je suis sous l’eau et que j’ai beau essayer de remonter, je me cogne contre la surface et je ne peux plus respirer.

    Le bouquin a l’air franchement sympa alors je participe volontiers à ce concours, merci beaucoup ! :D

  12. Salut,
    c’est un cauchemar qui revient sans cesse pour moi, je me vois au pic d’une très grande tour, qui est très haute, et je tombe, ma chute est très longue et j’ai horriblement peur mais je me reveil a deux centimètre du sol, durant cette chute je repense a beaucoup de choses ; mes proches, mes erreurs…. Bref, il est juste horrible ^^ Ou parfois même, je me reveille et je réalise que je suis tomber de mon lit xD

    Merci beaucoup pour ce concours, ce livre a l’air vraiment génial, et j’adore la couverture : bizarre mais je suis curieuse de voir ce qu’il se passe dans ce bouquin :D

  13. Oh très tentant pour fiston et pour moi !

  14. Bonjour
    Je serais assez curieuse de découvrir ce livre.
    Alors, j’ai un cauchemar récurrent qui revient plusieurs fois par an (je crois qu’en fait c’est une soupape de sécurité quand je suis « stressée ») :
    Je suis donc en train de dévaler une pente et il y un vacarme assourdissant derrière moi. Je me retourne et je vois une immense roue hérissée de piquants qui dévale également la pente en dévastant tout sur son passage. Je cours, je trébuche, je tombe, je me relève et la roue se rapproche inexorablement. A chaque fois, je me réveille au moment où la roue est sur le point de me happer… En général, je suis en nage !! J’aimerais bien savoir ce qui se passe ensuite…. quoique !!
    Merci beaucoup ainsi qu’à La Martinière Jeunesse pour l’organisation de ce concours
    Bonne journée (et de jolis rêves pour la nuit prochaine !)

  15. Ce livre me fait de l’oeil et la manière dont tu en parle n’arrrange pas les choses loll Je note!!!

    Bizouxx

  16. Bonjour!
    alors moi j’ai des cauchemars que je fais depuis toute petite dont un où je suis chez moi et voldemort me court après dans toute la maison:) quand j’en parle ça me fait sourire mais quand j’y suis c’est hyper flippant:/ voilààà merci beaucoup pour ce concours!^^

  17. Bonjour! ^^
    Ce livre me tente bien, merci pour ce concours! :)
    Régulièrement je me fais poursuivre dans mes cauchemars, que ce soit par des dinosaures (oui oui oui des dinosaures! je ne sais pas ce que j’avais fichu cette nuit là mais les potes dentranchantes étaient de la partie…) ou par d’autres créatures humaines ou autres, mais je cours souvent! Et pourtant je n’aime pas courir du tout! xD

  18. Coucou par ici ! Merci pour ce joli concours, je me permets donc de te spammer un petit commentaire pour tenter ma chance. ^^

    Alors moi, je faisais très très très (trop) souvent le même cauchemar quand j’étais ado. J’étais au bord d’une rivière avec ma mère et une de mes sœurs. Une sorte de serpent sortait de l’eau, mordait ma mère à la cheville et elle se transformait en un truc vraiment… bizarre !

    Je n’ai jamais regardé de trop près car quand la métamorphose commençait, je me réfugiais dans une vieille grange à quelques mètres de nous et je me réveillais en nage quand la « bête » se mettait à défoncer la porte en bois.

    Vraiment trop space… malgré le temps qui a passé depuis ^^ »

  19. quand j’étais petite, je rêvais souvent que j’allais à l’école …. sans chaussures!!
    Je participe avec plaisir! merci pour le concours^^

  20. Ce roman est vraiment tentant alors je tente ma chance :)

    Mon pire cauchemar jusqu’à aujourd’hui concerne ma fille.. J’ai rêvé que je la quittais des yeux pendant 2 minutes & elle avait disparu, impossible de retrouver la moindre trace, aucune réponse quand on l’appelle.. Une douleur énorme qui a fini par me réveiller..

    J’ai dis les grandes lignes parce que bon, je pourrai en écrire encore long ^^’

    Merci pour ce concours & cette belle chronique :)

  21. Bonjour !

    Je suis ravie de participer pour un roman comme celui-ci avec un sujet que j’affectionne, et oui, les rêves-ou cauchemars, et moi c’est une grande histoire…
    J’ai envie de Dire, quel rêves choisir? vu qu’il y en a tellement !…

    Mais pour faire court, un dont je me souviens encore parfaitement, est un où j’étais spectatrice d’un meurtre, enfin, pas encore, mais comment dire… il y avait les deux personnes en face de moi, l’une de dos et l’autre de face, celle de dos était la victime, en quelque sorte, celui de face… et bien n’avait pas tout à fait de bonnes intentions… du tout. Et il me regardait, me narguait presque, il me souriait, j’étais à deux doigts de croire qu’il allait mettre un doigts sur sa bouche, comme pour dire  »chuut » alors qu’il savait très bien que de toute façon je ne pouvait rien faire il me rendait presque complice de .. ce qu’il allait faire. Et moi, je ne pouvait en effet rien faire.
    Heureusement je me suis réveillé avant le dénouement.

    En tout cas, merci pour ce concours ! je croise les doigts et te souhaites une bonne journée !

  22. bonjour
    je participe bien volontiers
    je fais quelquefois des cauchemars et ça concerne toujours mes enfants…le dernier en date…ma grande s’énervait après son petit frère et lui avait claqué la porte au nez…malheureusement ses doigts étaient restés dedans brrrrrrr
    merci beaucoup et bonne journée

  23. Moi, j’ai un cauchemar récurrent : je tombe d’une falaise. La sensation est abominable.

  24. Bonjour !
    Merci beaucoup pour ce super concours, je participe avec plaisir !!

    Pour mon rêve, je vais raconter un des plus étranges que j’ai fait parce que je l’aime bien (je l’aimais moins en le faisant^^)
    Ce soir là, je suis allée me coucher après avoir lu Oksa Pollock La forêt des égarés et l’héroïne venait de pénétrer dans la fameuse forêt donc forcément j’ai rêvé d’une forêt :
    au début de mon rêve, je suis en train de courir et j’arrive à l’orée d’une forêt dans laquelle je m’élance sans hésiter car quelqu’un me poursuit. Il fait très sombre et les racines des arbres sont sinueuses de sorte que je manque plus d’une fois de trébucher dessus. La personne qui est à mes trousses tient une sorte de lame pointue dans sa main et porte une cape. J’appelle à l’aide, je m’époumone mais personne ne me répond et la silhouette menaçante se rapproche de plus en plus… A un moment, je tombe et l’ombre jaillit au dessus de moi et brandit… une carotte !! Je peux te dire que je me suis réveillée en sursaut en me demandant ce qui avait pu me traverser l’esprit pour que son arme se transforme de manière aussi folklorique X)

    Désolée c’est un peu long… Encore merci pour ce concours !!

  25. Bonjour et merci pour ce concours ! J’ai en tête un cauchemar que je faisais petite mais qui m’a beaucoup marquée et qui m’influence toujours aujourd’hui.

    J’entre dans un bureau très chaleureux. Au fond de la pièce, les fenêtres sont barrées par des stores à lamelles, mais je peux voir qu’il faisait beau, que c’est une fin de journée à la lumière dorée. Le bureau, massif, est d’un bois plutôt sombre et derrière, il y a une chaise de bureau, bien rembourrée, en cuir. Partout dans la pièce, il y a des animaux empaillés. Je remarque surtout un raton-laveur et une marmotte qui me fixent de leurs yeux artificiels. Je marche dans ce bureau vide et me retourne pour observer le mur où se trouve la porte. Il y a un long serpent vert émeraude. Posé sur une branche, je remarque que ses yeux sont du même vert que ses écailles. Il a l’air intelligent et au moment d’approcher ma tête pour le voir mieux, il se déplie vers moi et je recule, paniquée. Tous les animaux empaillés sont en vie et me poursuivent. Je remarque un trou dans le mur. Il y fait noir et j’y cours, jusqu’à perdre haleine, pour leur échapper.
    Réveil.

    Rien que d’y penser à nouveau, ça me fait froid dans le dos =)

  26. les avis sont assez mitigés j’ai l’impression sur ce roman… du coup, je crois que je passe mon tour pour le concours

  27. je tente ma chance à nouveau… je vous épargne les cauchemars torturés pour vous en confié un plus anecdotique :
    Comme beaucoup, je pense je rêve régulièrement que je repasse mes exams et que j’ai beau clamer que j’ai le bac, la licence, le capes, personne ne m’écoute. Je dois me refaire tout le cursus entouré d’ados boutonneux. Lors d’un de ses rêves, je devais faire une dissert’ et Mickael Jackson ( avant sa mort) était penché au dessus de mon épaule et me disait que cela n’allait pas du tout ce que je faisais ..^^’ Et moi de lui répondre que les dissert’ de philo n’étant pas sa spécialité, je me passerai de ses commentaires. Ce qui ne m’a pas empêché d’être très vexée !

  28. Mon cauchemar, celui gravé dans ma mémoire, c’est celui où je me fais tranché la tête, mon champ de vision basculant en même temps que ma tête… Charmant comme vision n’est-ce pas ?
    Merci pour le concours !

  29. Coucou,

    Merci pour ce concours ! Oui, tu m’as donné envie de lire le livre :)

    J’ai déjà fait des tonnes cauchemars abominablement… drôles. Je suis terrifiée quand je suis dedans et je me réveille même parfois en pleurs mais je prends beaucoup de plaisir à les raconter par après ! :)

    Il y a un quand même un thème qui revient souvent : les dinosaures. Une fois j’ai rêvé qu’il y en avait dans mon jardin, et une autre fois dans le parc de mon école primaire. Je piqueniquais avec ma famille quand un gigantesque tyrannosaure est arrivé. J’avais super peur, mais en fait, il suffisait de quitter la pelouse pour les sentiers et là il ne savait pas nous attraper. (C’était en fait le jeu « du loup » avec « les maisons » où nous sommes intouchables, mais version dino.)

    Je me suis réveillée toute tremblante d’avoir croisé un tyrannosaure et presque essoufflée d’avoir couru… Ça fait des années, mais je m’en rappelle encore parce que j’avais vraiment cru qu’il allait me manger. J’en ai d’autres en stock mais ils sont trop stupides lol !

  30. Coucou,
    Merci pour ce concours ! Ce livre à l’air génial !

    Je fais souvent des rêves ou des cauchemars, mais j’avoue faire de plus de cauchemars. Surtout depuis que je suis avec mon copain, car à chaque fois je rêve qu’il me trompe ou qu’il me quitte… Alors, je sais qu’il ne me quittera pas, mais il y a eu tellement d’embrouilles au début qu’on était ensemble…
    Bref voilà !

    Bonne soirée

  31. C’est marrant car j’ai vu que je ne suis pas la seule à faire des cauchemars sur les araignées :p

    Je pense que c’est notre phobie qui ressort ^^

    Donc voilà, quand je suis à peine endormie je me réveille aussitôt car je suis persuadée qu’une araignée géante veut m’attaquer !

    C’est horrible car j’ai l’impression que c’est réel, et ce pendant bien 5 minutes à chaque fois !

    J’espère que je ne rêverais plus de ça …

    Bonne soirée et bonne continuation !!

    Anaïs

  32. J’ai très envie de le lire, alors ! Mais je l’ai déjà, le libraire me l’a prêté. Merci en tout cas pour le concours !

  33. j’ai vraiment aimé l’atmosphère et les personnages de ce roman. j’aurais juste aimé évité une énième trilogie. la thématique et le style de l’auteur aurait pu permettre un unique roman s’il avait été plus long que 200 pages…

  34. Hello,

    Je tente ma chance.

    Je rêve souvent d’un tueur non loin de ma maison et impossible de courir, de fermer les volets…

    bbeysasa at hotmail.fr
    Merci.

  35. Hey ! Merci beaucoup pour ce super concours, je participe avec plaisir ! Ce livre me tente de plus en plus. :)

    Il y a du choix niveau rêve ou cauchemar donc je vais faire simple et prendre le dernier rêve que j’ai fait et qui date de cette nuit.

    En fait, c’est très très court ! J’ai rêvé que le tome 3 du Dernier Jardin de Lauren DeStefano était déjà sorti en VO et que je le lisais et que le niveau d’anglais était tellement simple que je le lisais comme si je lisais un livre en français.

    Voilà, merci beaucouup encore ! :D

  36. Bonjour
    Je fais souvent le même cauchemar : que je suis chez mo la nuit avec mes enfants et qu’on essaye de penetrer dans la maison pour nous faire du mal. Une amie m’a dit il y a peu que c’était un BON cauchemar…. et que je n’avais rien à craindre.

    Merci pour le concours
    J’ai très envie de lire ce livre
    bonne semaine

  37. Bonjour,

    Merci pour cette découverte et pour ce concours ;) moi mon cauchemar qui m’a longtemps suivi est celui ou le sol sur lequel je marche se recouvre de serpents . je cours pour monter sur une chaise mais les serpents montent le long des pieds.
    bonne semaine ;)

  38. Mon pire cauchemar est avec des serpents. ahhh!!!!. Je me retrouve dans un jardin infesté de serpents, tous plus gros les uns que les autres. Je crois d’ailleurs que juste avant de me réveiller je m’évanoui au beau milieu de ce cauchemar. ^^

    Merci pour ce concours :)

    Bonne semaine

    Soleya

  39. Oui tu m’as donné envie de lire ce livre :O Je me laisserais tenter quand ma PAL sera plus basse xD

  40. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe volontiers.
    Moi c’est un cauchemars récurrent : Je me fais attaquer par des serpents, ils y en a partout, je ne peux plus bouger… Ils sont menaçant et là je me réveille en sursaut et en sueur.. L’horreur.
    Encore merci et bonne continuation.

  41. Salut.

    Raconter un cauchemar. C’est dure puisque sa fait longtemps que j’en ai pas fais :p
    Celui qui ma terroriser quand j’étais petite fille. Y avais ma famille dans la cuisine. Le courant se coupe et se rallume. Et un bruit, comme si quelqu’un était rentré dans la maison. Mon père monte au grenier. Le bruit reprend. Alors ma maman ouvre la porte du garage. Et là… un loup sur deux pattes est en train de ramasser des bijoux. Alors qu’il y en a jamais eu. Ce loup ma terroriser. Pour moi, et pour ma famille. L’impression d’être son prochain repas :p

    Merci pour ce concours ^^

  42. Bonjour,

    Merci d’organiser ce concours.

    Mon pire cauchemar , mon père décédé, revient en mort-vivant et attaque ma famille. Quand arrive mon tour, je me réveille.

    Bonne journée

    Amitié

    Dorothée Baudoul

  43. Coucou :) merci pour ce concours !

    Alors l’un des cauchemars que j’ai souvent fait c’est à propos de mon homme, il me quittait tout simplement. je me suis réveillée plus d’une fois en pleurs. Le bon côté, c’est que souvent je le réveillais avec mes pleurs, donc il pouvait me consoler ^^
    gros bisous et bonne soirée !

  44. Bonjour :) Je voulais juste savoir si c’était normal que mon commentaire précédent pour participer (datant du 11 septembre) était toujours en attente de modération.

    Merci beaucoup, Thalyssa

  45. Il est également arrivé dans ma PAL !

  46. Ping :Un Petit Bout de Bib(liothèque) | petit aperçu de ma bibliothèque

  47. C’est un super bon livre j’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.