1917
Réalisé par Sam Mendès
Avec George MacKay (Schofield)
et Dean-Charles Chapman (Blake)
Sortie le 15 janvier 2020 / 1h 59min
Drame, Historique, Guerre
Ce film de Sam Mendès (réalisateur d’American Beauty, Jarhead ou encore Skyfall) nous emmène en 1917 dans le Pas de Calais, lors de la bataille de Bullecourt. Deux soldats ont mission capitale : Apporter une missive de l’État Major à un bataillon qui doit attaquer les allemands le lendemain matin. En effet, grâce à des photographies aériennes, ils ont pu constater que ce bataillon allait tomber dans un piège…L’un des deux soldats, Blake, est très motivé car son frère aîné fait partie du bataillon qui doit attaquer le lendemain.
*****
Les images sont très belles. Peut-être même trop parfois ? La scène où l’on voit un village en flammes, de nuit, au travers des ruines est magnifique. Alors que la guerre est une horreur. Du coup, je me suis presque sentie un peu mal d’admirer autant quelque chose d’aussi tragique.
Le film dure 2h, la plupart du temps on ne voit qu’un ou deux acteurs et pourtant, je n’ai pas vu passer les deux heures ! C’est un très beau film, très émouvant.
J’ai passé un très bon moment, même si le sujet, évidemment, est terrible.
*****
Ce film a gagné plus d’une douzaine de prix dont 3 oscars et 2 golden globes.
Pour voir la bande annonce, c’est par ici
Pour en savoir plus sur les batailles de Bullecourt, voir les archives du Pas de Calais
*****
Ce film participe au Challenge Première Guerre Mondiale chez Blandine
D’autres films sur la première guerre mondiale présentés sur ce blog : Mémoires de jeunesse, Sunset song,
Nous suivre et partager :
J’ai beaucoup aimé ce film qui, de par la façon dont il a été filmé, nous place vraiment aux côtés des personnages, en combinant hyper réalisme et moments suspendus ou presque fantastiques. Et la bande-son!!
Oui, il est vraiment bien fait.