Roman à partir de 14 ans
CHRONIQUE DES RIVAGES DE L’OUEST
T1 : DONS
Ursula K. Le Guin
L’Atalante (2010/vo 2004)
*****
Éditeur : « C’est une mystérieuse expérience que de se priver de la vue, mais je m’y astreignis. Plus je maudissais mon bandeau et plus je redoutais de le soulever. Il me sauvait de l’horreur de toute destruction involontaire. Tant que je le portais, je ne tuerais pas ceux que j’aimais. S’il m’était impossible d’apprendre à user de mon don, je pouvais au moins apprendre à ne pas m’en servir. »
Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles. D’un mot, d’un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, guérissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres…
Dons est l’histoire d’Orrec ; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui ?
*****
Ce roman a reçu le Pen/USA Award en 2005.
Au départ (et pendant un petit moment) j’ai eu du mal avec le style de l’autrice… D’un côté j’avais envie de savoir ce qu’il allait arriver à Orrec. Mais d’un autre côté, j’avais du mal à reprendre ma lecture. J’ai fini par comprendre que ce n’était pas l’histoire qui me déplaisait, mais le style de l’autrice auquel j’avais du mal à m’habituer. Je trouvais que cela manquait un peu de fluidité.
Je serais curieuse de savoir si ce roman a plu à des ados de 14 ans… Même si la fin m’a davantage plu que le début, je reste mitigée ! Mais je réessaierai de lire cette autrice, peut-être avec un roman adulte cette fois-ci.
L’avez-vous lu ? Aimé ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !
*****
Une petite bio d’Ursula Le Guin sur un site qui lui est dédié.
Un roman qui participe à plusieurs challenges
Le challenge ABC chez Enna

ainsi que le challenge Solidaire sur Babelio

le challenge Halloween chez Lou et Hilde

Et Le Mois Amérique du nord anglophone chez Enna

Ainsi qu’au nouveau challenge de Pativore sur la littérature jeunesse


Merci Nathalie mais es-tu sûre que c’est un roman Jeunesse (dans le sens Enfance et Jeunesse) parce que si c’est pour ados à partir de 14-15 ans, euh… j’avais spécifié pas Young Adult.
Dans le doute, je le rajoute mais dis-moi quand même, merci !
Et bonne semaine !
C’est bien pour ados (14 ans ce n’est pas du young adult chez nous, ça commence plus vers 16 ans…)
Rires avec cette discussion sur l’âge du “Young adult” (terme au départ purement marketing…): je suppose que certains restent “Young” dans leur tête très tard, de même que certain.e.s lecteurices (et en avant les barbarismes!) sont plus ou moins précoces…
Bref, plus sérieusement, je ne savais pas qu’Ursula K. Le Guin avait aussi écrit “pour la jeunesse”. Pour le moment, j’ai à peine abordé son cycle de l’ekumen… mais je note aussi ce titre (même si j’ai plus l’âge? Cf. ci-dessus).
(s) ta d loi du cine, “squatter” chez dasola
;)
Ping :Les participant(e)s au Challenge Littérature Jeunesse – PatiVore
Ping :ABC Challenge (chez Enna) ⋆ Délivrer Des Livres