Curtiss Hill
Pau
Paquet (2021)
*****
Deux pilotes de course automobiles que tout oppose, sauf le talent au volant. Curtiss Hill est beau, riche, fair-play, brillant en société. Rowlf Zeichner, originaire d’un pays tombé en dictature militaire et brutale, agit dans l’ombre et ne recule devant aucune bassesse pour remporter la victoire. Leur rivalité va éveiller la curiosité de la photojournaliste Maugène Berk, qui lèvera le voile de la vérité sur leurs vraies personnalités. Dans un contexte historique inspiré des années 1930, entre montée des fascismes en Europe et insouciance américaine, une aventure pleine du fracas des moteurs des racers vintage, dont Pau sait nous régaler!
*****
Le scénario est intéressant, mais je trouve juste que ça va un peu trop vite. Ou alors c’est une première partie et la suite va sortir un jour ? Ça ce serait chouette ! Parce que c’est une très jolie BD. Tant pour le travail de l’auteur illustrateur que pour celui de l’éditeur d’ailleurs.
C’est une bande dessinée de petit format (format comics) mais avec une belle couverture cartonnée qui a un dos en tissu. Et le papier est très épais, c’est très agréable à feuilleter, j’adore !
L’histoire, vous l’aurez compris, ne se résume pas à la rivalité de deux pilotes de course. L’un et l’autre ne sont pas seulement ce qu’ils semblent être… Et c’est cela qui fait tout l’intérêt de ce récit. Mais ce qui m’a donné envie de lire cette BD quand je l’ai vue pour la 1ère fois, c’est cette magnifique couverture. Et je n’ai vraiment pas été déçue par les illustrations et les couleurs utilisées. Il y a un effet vintage, vieux film d’espionnage en noir & blanc (j’ai clairement pensé au film d’Hitchcock “Les 39 marches” à un moment, alors même que l’histoire est très différente, c’est juste l’ambiance !)
Bref, c’est plutôt une belle réussite !
À quand la suite ?
*****
Petite bio sur Bedetheque et , sur le même site, plusieurs pages d’illustrations.
Cette semaine nous sommes chez Fanny

