RDL# A comme Association – Pierre Bottero & Erik L’Homme

Série fantastique jeunesse (7 tomes actuellement)

A comme association

Pierre Bottero

& Erik L’Homme

Gallimard Jeunesse, 2010 – 2012
200 pages / tome

Présentation du tome 1 :

Prénom : Jasper. Age : 15 ans. Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon. Profession : agent stagiaire à l’Association et lycéen (à ses heures perdues). Signes particuliers : pratiques la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l’Agent stagiaire Ombe. Mission : démanteler un trafic de drogue chez les vampires.

Deux auteurs pour deux personnages principaux. Deux plumes qui diffèrent pour deux personnages atypiques avec chacun un caractère bien particulier. D’emblée je me suis attachée à Ombe, héroïne de Pierre Bottero, mais au fil des tomes Jasper, le personnage d’Erik L’homme a sui me charmer aussi.

J’ai lu ces romans en numérique et à chaque tome j’ai été surprise d’arriver si vite à la fin. Des romans très courts mais intense puisque l’action est présente à chaque tome.

J’ai cependant regretté que les révélations se fassent un peu trop attendre, et je ne suis pas de l’humour de Jasper, ce qui ne m’a pas empêché de dévorer ces tomes. Un mélange bien dosé de magie, de créatures fantastiques, de force et de tendresse qui s’entremêlent et tissent une toile qui nous prend au piège.

Dans le premier tome je n’ai pas eu le temps de m’attacher à Jasper et j’étais donc assez sceptique. On y découvre pourtant les bases de l’association, et ce tome d’introduction est indispensable à la compréhension. C’est avec Ombe et le tome 2 que j’ai eu envie de continuer cette série. Parce que c’était Ombe bien sûr, une jeune femme mystérieuse qui chache sa fragilité, une bête féroce au passé très complexe, mais aussi pour l’histoire générale, pour les liens qui se formaient entre les tomes et entre les personnages.

Avec les tomes suivants cet attachant s’est renforcé, et les pages sont passées encore plus vite. La fin de la collaboration de Pierre Bottero dans cette série (liée à son décès en 2010) a laissé un vrai vide dans la fin de la série. Un poids terrible qui m’a tiré les larmes. Erik L’homme heureusement ne nous a pas laissé là et il a terminé cette série, Jasper évoluant vers quelqu’un de plus téméraire, un personnage beaucoup plus attachant bien que son humour ne soit toujours pas le trait de caractère que j’apprécie chez lui.

A partir du cinquième tome pourtant j’ai moins apprécié l’histoire générale, l’intervention ne nouveaux personnages ne m’a pas emballé et l’association est devenue une notion beaucoup plus complexe et flou. Les aller-retour entre certains points de vue nous permettait d’en savoir plus mais sans satisfaire totalement notre curiosité. Cependant l’action était toujours au rendrez vous et les pages ont continué de défiler.

Une série fantastique pour adolescent qui se dévore plus qu’elle ne se lit mais qui laisse un goût de trop peu… Je n’ai pas encore lu le tome 7 (je fais durer le plaisir) mais j’espère qu’il saura me réconcilier totalement avec cette série, avant la sortie du 8ème et dernier tome à l’automne!


Ronde des Livres – 
Bienvenue dans ce rendez vous mensuel, le rendez vous des trois Sophie : Somaja, Missbouquinaix et moi même!-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Tous les premiers jeudis du mois nous vous présentons un ou plusieurs livres que nous avons lu mais que nous n’avions pas encore présenté sur notre blog. Lus avant l’ouverture du blog, lus depuis mais sans prendre le temps d’en parler… Bref l’occasion de découvrir quelques lectures de plus!

 

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. Oh ! tu n’es pas séduite par l’humour de Jasper !
    C’est vrai que cela se lit trop vite et qu’on aimerait plus de pages ! A la fin de l’année, le dernier tome paraîtra.

  2. Je suis complètement d’accord avec toi quand tu dis « dévoré plutôt que lu », c’est ce que j’ai fait avec cette série prêtée par ma copine Syl. J’ai beaucoup aimé comment E. L’Homme a récupéré le personnage de Ombe. Et contrairement à toi, j’ai adoré l’humour de Jasper. Elle est terminée ou pas cette série ?

  3. Une série que je souhaite découvrir.

  4. Moi je suis FAN !
    Jolie chronique ;D

  5. Je vois que tu as autant apprécié que moi Ombe ! :D

  6. Une très chouette série jeunesse !

  7. J’ai mis un blog WordPress sur mon site il ya quelques jours, et j’étais curieux de savoir comment cela fonctionne. Donc, je veux juste savoir si tous les postes sont enregistrées dans un seul fichier ou si elles sont distinctes pour chaque poste. Ensuite, je veux aussi savoir où ils peuvent être trouvés sur mon serveur. Merci. wish you all the best in the 2013!

  8. Je me suis régalée avec cette série! et qu’est ce que j’ai pleuré!

  9. J’en suis justement au T.5 ! J’adore trop cette saga mais je vois bien que ça va commencer a devenir très sombre… ! Moi, au contraire, j’ai adoré son humour !! Je me suis rattaché à toutes ses réactions depuis le début, vraiment, Jasper est un protagoniste super attachant ! Ombe également, mais un tout petit peu moins que Jasper. Je ne connaissais pas encore Bottero alors je ne savais pas qu’il était mort, je l’ai appris à l’interface (ou je sais plus quoi) du premier tome (je ne sais plus si elle y est que dans lui), ou Erik L’Homme prend la parole ! J’étais vraiment contrariée ! Je me disais qu’il y aurait sûrement un goût de… Manque ! Et ça s’est avérait vrai, Ombe m’a HORRIBLEMENT manqué. Mais heureusement, Jasper rattrape la donne. Et voilà, j’en suis donc arrivée au T5 où les choses sérieuses semblent vraiment commencer ! Je m’y replonge dimanche ! :D

  10. Ping :Les vampires de Manhattan de Mélissa de la Cruz ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.