A l’école !

S’il n’est plus l’heure de la rentrée, les enfants continuent d’aller à l’école, et quelques petits feront sûrement leur rentrée en janvier… Bref l’école ce n’est pas qu’en septembre, c’est toute l’année, en voici la preuve avec deux livres sur l’école!

Emilie

21 en route pour l’école

Dominique de Pressensé

Emilie c’est un peu ma chouchoute. Il faut dire que son animal de compagnie, arthur, est un hérisson. Les aventures de cette petite fille en rouge nous conduisent dans cet album à parler de l’école. Emilie se lève le matin de la rentrée bien décidée à emporter avec elle Arthur et ses doudous! Mais son grand frère ne la laisse pas faire, c’est interdit d’aller à l’école avec une pleine remorque de doudous!

La force des albums Emilie est de proposer des histoires simples, proches du quotidien des enfants, pleines de petits sourires. Le personnage d’Emilie, facilement reconnaissable, est accompagné par des amis qui eux aussi reviennent à chaque album. Un univers connu et facilement reconnaissable qui contribue à enchanter les enfants dès 3 ans mais aussi qui accompagne ceux qui commencent à lire grâce à une police très grosse et sans serif.

Un joli album d’Emilie pour aborder le thème de l’école.

+ Gabriel nous parle d’Emilie

Casterman, 2013

La rentrée des animaux

de Samir Senoussi

illustrations Henri Fellner

Dans la rentrée des animaux il n’est pas question d’enfants et pourtant les enfants vont tout à fait s’identifier à ses animaux qui vont à l’école, certains en courant, d’autres à reculons, un peu effrayés pour les nouveaux… Place ensuite à la classe, aux activités, à la cantine, à la sieste… un peu de tout pour découvrir l’école! L’humour n’est jamais très loin, tout au moins dans les illustrations, vives et qui personnalisent les animaux. Tous les animaux. Un serpent avec un cartable, un éléphant qui fait la sieste…

Un album très coloré qui donne à voir la rentrée des classes d’un œil drôle et pourtant très réaliste. On dédramatise cette étape et on a bien envie d’aller à l’école avec ses animaux qui jouent, mangent, rient…

+ L’avis de Leiloona

Gallimard Jeunesse, 2013

+ Une sélection de livres sur la rentrée des classes

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. lekiosque@papeterie en ligne maroc

    même je suis assez grande pour ce livre mais j’ai les lu avec ma fille est je l’ai très adorer

  2. Que de souvenirs cet album d’Emilie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.