Les six compagnons passent au rose !

***

Les six compagnons

1- Les six compagnons de la Croix-Rousse

 

de Paul-Jacques Bonzon

Hachette jeunesse, nouvelle édition 2014
La bibliothèque rose

 

Les six compagnons, les héros de mon enfance, font peau neuve, avec un changement de collection et de couverture chez Hachette. Ils font leur entrée dans la bibliothèque rose, dans une version plus moderne. Ces jeunes héros lyonnais, qui ont fait rêver d’aventures policières plusieurs générations ne se trouvaient plus qu’en brocante, ou presque, même si en 2010 un premier essai avait été fait en rose. Hachette a décidé de les relancer avec un lifting total, l’occasion de les faire découvrir aux jeunes actuels !

Crée dans les années soixante, cette série de Paul Jacques Bonzon met en scène un groupe de gônes, à la Croix Rousse, à Lyon. Dans le premier tome, les six compagnons de la Croix-Rousse, on découvre Tidou, un jeune garçon très attaché à son chien, Kafi, qui doit déménager à Lyon. Arrivé dans cette nouvelle ville, sans son chien, il va rencontrer de nouveaux amis, qui vont devenir grâce à cette première aventure ses compagnons : Gnafron, le Tondu, Bistèque, Corget et La Guille. A ces jeunes garçons s’ajoute, Mady, une jeune fille fragile qui deviendra rapidement le ciment de ce jeune groupe. Les aventures qu’ils vont vivre s’avèrent incroyables, dangereuses, et toujours palpitantes pour les jeunes lecteurs.

Magali Fournier offre aux Six Compagnons un nouveau visage, dans des illustrations résolument modernes. Alors bien sûr, les adultes qui connaissent déjà les six risquent d’être un peu dépaysés, moi la première, tant ces nouvelles têtes ne collent pas toujours aux anciennes illustrations. Mais peut importe finalement, puisque le but est de faire découvrir ces jeunes héros aux enfants, qui vont se régaler.

Les textes eux aussi ont été rénovés, un peu remaniés par l’éditeur, simplifiés. Forcément cette simplification des textes ne peut pas plaire à tous, et les six compagnons, qui étaient en collection verte, écrits pour des adolescents, se retrouvent en bibliothèque rose et accessibles à des enfants dès 8 ans. Une simplification à double tranchant, forcément, mais qui permet d’ouvrir cette série à un nouveau public.

Par ailleurs, contrairement à l’édition de 2010, cette nouvelle édition réédite les tomes dans l’ordre de parution initial, mais avec de nouveaux titres, avec trois tomes parus en mars 2014 : Les six compagnons de la Croix-Rousse, La pile atomique qui devient Alerte au sabotage et l’homme au gant, qui devient l’étrange trafic. Dommage cependant que ces nouvelles aventures ne soient pas aussi disponibles en Epub, une version numérique aurait permis d’apporter une autre touche de modernité.

Dans les six compagnons de la Croix-Rousse, on découvre, sous les yeux de Tidou, les différents quartiers de Lyon, ainsi que la géographie et l’histoire de cette ville un peu particulière. Plus qu’un tome qui permet de connaître les personnages, c’est une véritable aventure complète, avec beaucoup de suspense et d’action mais aussi une vraie sensibilité…

Les aventures des six compagnons sont toujours aussi prenantes et ces nouvelles éditions sont avant tout l’occasion de découvrir ou redécouvrir ces jeunes héros. Des aventures policières, mais aussi humaines et animalières, une bonne continuité à la série le Club des Cinq d’Enid Blyton.

concours

En partenariat avec Hachette Jeunesse, je vous propose de découvrir ou redécouvrir les aventures de ces jeunes héros !

Bibliothèque Rose

A gagner : les 3 premiers tomes de cette réedition 

Pour participer il vous suffit de répondre en commentaire aux deux questions suivantes :

1- Quel est le titre dans la réédition de 2014 du tome 2 La pile atomique ?
réponse dans l’article

2- Bibliothèque rose, Bibliothèque verte, on a tous lu au moins un livre de ces collections à succès ! Quand vous pensez Bibliothèque rose (ou verte) vous pensez à quel titre / héros ou auteur ?

+ 1 chance si vous êtes inscrits à la newsletter du blog (à droite), que vous nous suivez sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Hellocoton…) ou que vous avez relayé ce concours –
Laisser un deuxième commentaire pour le préciser. 

Concours ouvert à la France Métropolitaine du 13 mai 2014 au 2 juin 2014 – Règlement

 

*** Vous pouvez aussi participer aux trois autres concours en cours sur le blog :
Concours Mensuel Cadeau Maestro
– Concours La liste de mes envies
Concours Typos (sur le blog et sur facebook)

Bravo à Manon  – lot reçu