Arto et la fée des livres – Album ♥

ArtoSauriez-vous raccommoder des phrases ?

Album dès 6 ans

Arto et la fée des livres ♥

Agnès de Lestrade

Olivier Latyk

Éd. Milan / Les Incorruptibles (2011)

*****

Tara est relieuse depuis toujours. Son père était relieur avant elle et elle a passé sa vie dans cette boutique au milieu des livres abimés. Il y a des livres aux feuilles volantes, des histoires en morceaux. Patiemment, Tara colle, raccommode, recoud toutes ces phrases et tous ces mots. Un jour, un jeune garçon, Arto, lui apporte un album à réparer. C’est l’album de mariage de ses parents. Il est tout effiloché, tout usé, comme le couple formé par ses parents. Arto voudrait que Tara répare les deux…

*****

C’est une très belle histoire, tendre et poétique. Un récit qui parle de l’amour des livres bien sûr, mais aussi de l’amitié et de l’amour tout court. Celui que l’on peut avoir pour ses parents, pour un ami, pour un métier.

Les illustrations m’ont beaucoup plu également. Elles ont un petit côté “vieillot” mais sont très originales. Et les couleurs, plutôt chaudes, dégradé de marron, rouille ou orange, avec par moments un peu de bleu, s’accordent très bien à la chaleur humaine de Tara et de sa boutique.

*****

Il a fait partie de la 23ème sélection des Incorruptibles catégorie CP

Le blog d’Olivier Latyk

Courte bio et bibliographie d’Agnès De Lestrade

Le secret de Kashimo – Album – Japon

KashimoLe secret de Kashimo

Agnès de Lestrade & Nicolas Duffaut

Milan Jeunesse (2010)

* * * * *

Depuis toujours, Kashimo avait un rêve. Il voulait devenir Samouraï. Mais un matin, son père, malade, ne s’était plus levé. En plus du chagrin qu’il avait ressenti, pour Kashimo, c’était la fin de son rêve secret. Il était devenu l’homme de la famille et devait aller aux champs pour nourrir tout le monde. Il serait paysan. Pas samouraï.

Mais c’était dur de renoncer à un tel rêve. Alors Kashimo, après sa journée aux champs, prenait le chemin de la rivière et allait s’entrainer avec un bâton. Un jour qu’il combattait un ennemi invisible, une petite voix l’interpella. C’était Kama, la jeune fille du seigneur Saburo. Les deux enfants allaient devenir amis, d’autant qu’ils avaient tous deux un rêve secret.

** * **

Un album plein de charme ! Sur l’amitié, sur la force des rêves… Chouette tant pour son histoire (même si on se doute un peu de la fin !) que pour les illustrations qui accompagnent joliment le texte. Les bouilles des enfants sont expressives et malicieuses, certains paysages dignes d’une carte postale et le tout donne une grande impression de douceur (sauf les samouraïs, pas toujours super aimables !!) J’aime beaucoup la façon dont sont dessinés certains arbres…

* * * * *

La page auteur d’Agnès de Lestrade sur le site des Incos

De cette auteure, nous vous avons aussi présenté : Tu vois la lune, Parfois j’ai la grosse tête, Ni oui ni non les couleurs, Arto et la fée des livres,

Le blog de Nicolas Duffaut

 

* *** *

Un album qui participe challenge album et au mois du Japon avec Lou de My Lou Book et Hilde du Livroblog

challenge albums 2017   Pivoine

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARFOIS j’ai la grosse tête…

têtePARFOIS j’ai la grosse tête…

(c’est même pas vrai d’abord !!)

Agnès de Lestrade

Sébastien Chebret (Ill.)

MicMac éditions (2015)

? ? ?

Parfois, j’ai la grosse tête.

Parfois, je n’ai pas les yeux en face des trous. Parfois, j’ai la frite.

Parfois, je chante comme une casserole. Parfois, je dévore un livre.

Parfois, je tourne la page. Et je recommence…

? ? ?

Parfois2

? ? ?

Un petit livre amusant qui présente et illustre, avec beaucoup d’humour, plus de 30 expressions de la langue française (32 si j’ai bien compté !). Je me suis aperçue à différentes reprises que bien souvent, les enfants ne comprenaient pas ces expressions. Et pour cause ! “Avoir la frite” ou “pédaler dans la choucroute” si on ne vous a pas expliqué ce que cela veut dire, ce n’est pas évident…

Par contre, ce petit livre ne donne aucune explication ou définition, et je trouve ça un peu dommage car tout le monde ne connaît pas le sens exact de toutes ces locutions françaises.

Ce sera donc à vous, parents, d’expliquer à vos enfants le sens de toutes ces maximes, peut-être même le moment de leur montrer comment faire une recherche dans un dictionnaire ou sur internet ?

Ce petit album deviendra donc finalement un moment de partage et pourquoi pas, de franche rigolade en famille !

SignatureNatDu même illustrateur : Monsieur Loup a les crocs

Le site de l’illustrateur

Ni oui Ni non : les couleurs

Agnès de Lestrade et Rémi Saillard - Ni oui ni non, les couleurs.Album pour enfants dès 2 ans

Ni oui Ni non

Les couleurs

d’Agnès De Lestrade
et Rémi Saillard

Gautier-Languereau, 2014
978-2-01-383138-3, 10,90€

Et si on jouait à ni oui, ni non ?
Je vais te poser des questions.
Tu ne dois répondre ni par oui ni par non.
Sinon je te fais plein de bisous dans le cou ! Tu es prêt ?

Ainsi commence cet album cartonné, et si les bisous dans le cou peuvent faire envie, sachez que le discours semble venir d’un adorable crabe aux grosses pinces ! A chaque page, donc, une question est posée, et en soulevant un volet, on découvre la réponse ! Est-ce que les cochons sont roses ? Est-ce que les taupes sont grises ? … Toutes les questions portent sur les couleurs, mais attention, pas de oui ni de non comme réponse !

Ce jeu des ni oui ni non, qui aide l’enfant à appréhender les couleurs, permet aussi de beaucoup rire, car les situations sont souvent cocasses ! Est ce que les carottes sont orange ? Hum, pas si papa a fait brûler le plat ! Même la chute continue dans l’humour général du livre, et fera bien rire les enfants !

Un album plaisant, bourré d’humour, pas vraiment pour apprendre les couleurs, car on les voit peu sur certaines illustrations, mais plus pour les réviser  et rigoler !

+ dans la même collection, existe aussi Les animaux
+ Coup de coeur pour Drawoua