Gaspard et la malédiction du Prince-Fantôme

malédictionBD Jeunesse

Gaspard

et la malédiction du Prince-Fantôme

Isabelle Dethan

Delcourt (2017) -Louvre Éditions

*****

Gaspard a 11 ans et il est passionné par l’Égypte antique. Et il a de la chance, son oncle travaille comme gardien au Musée du Louvre ! Sauf que ce soir là, il est affecté à la section grecque. Gaspard prétendant avoir un devoir sur les hiéroglyphes en Histoire se débrouille pour rester seul dans sa section préféré, celle dédiée à l’Égypte. En se promenant au milieu des momies et des vitrines, il est témoin d’une chose très étrange. Il voit une fille passer ses mains à travers une vitrine !

Quand il en parle autour de lui, il s’aperçoit qu’il est le seul à l’avoir vue… Qu’elle est cette fille ? Est-ce un fantôme ? Et pourquoi est-elle là ? Gaspard décide de retourner au Louvre le lendemain pour éclaircir ce mystère. Il va vivre une aventure peuplée non seulement de fantômes, mais de dieux, de prince et de malédiction…

*****

Voici une belle réussite ! Une bd jeunesse qui réussit à être à la fois distrayante (c’est une aventure et une enquête) et intéressante y compris lorsque l’on n’est plus un enfant. Cette histoire apporte des connaissances historiques sur l’Égypte de façon ludique (La Déesse Bastet en laisse dans le corps d’un chat qui papote avec le Dieu Thôt qui lui est dans le corps d’un pigeon… C’est plutôt drôle !)

J’ai beaucoup aimé également les illustrations aux couleurs douces (de l’aquarelle ?)

A la fin de la BD, une petite partie documentaire explique de quelle façon se sont constituées les collections égyptiennes du Louvre, parle de l’énigme de la statue du prince Iâhmès (le prince fantôme) et présente des objets et du mobilier funéraire.

Une BD de belle taille (80 pages), pour bons lecteurs (à partir de 11/12 ans) ou pour les passionnés d’antiquités égyptiennes (j’avais adoré cette partie du programme d’Histoire en 6ème !)

Une belle découverte et un coup de cœur pour moi.

*****

De cette autrice, nous vous avons déjà présenté la trilogie Le tombeau d’Alexandre

*****

Une bande dessinée qui participe au #ChallengeHalloween2021

chez Lou et Hilde

https://lelivroblog.files.wordpress.com/2021/09/img-20210801-wa0000-01.jpg?w=378&h=377

Le tombeau d’Alexandre – BD

Tombeau

Bande dessinée historico-policière
Ado/Adulte

Le tombeau d’Alexandre

Isabelle Dethan & Julien Maffre

Delcourt

*****

T.1 : Le Manuscrit de Cyrène     /   T.2 : La Porte de Ptolémée   /     T.3 : Le Sarcophage d’albâtre

*****

Égypte, Alexandrie, 1858 : Des aventuriers, des marchands d’antiquités (vraies ou fausses !) recherchent le fameux tombeau d’Alexandre le Grand. Français et Anglais sont en compétition pour la quête des 3 morceaux du fameux Manuscrit de Cyrène qui permet de retrouver le tombeau.

Une bande dessinée qui m’a bien plu avec un côté historique (assez évident avec l’Égypte en 1858, la recherche d’antiquités), un côté histoire policière (il y a de nombreux retournements de Tombeausituation, des traîtres, des enlèvements, des assassinats !) un fort parfum d’Orient et d’aventure et de nombreux traits d’humour. J’aime beaucoup les personnages féminins notamment Louise et sa mère, une femme de caractère !

Depuis que j’ai étudié l’Égypte ancienne à l’école (en 6ème si mes souvenirs sont bons) j’adore tout ce qui a trait aux pharaons, aux momies et aux tombeaux ! Cette bd, qui a, en plus, un petit arrière goût d’Indiana Jones, ne pouvait donc que me plaire. Les nombreuses petites cases de certaines pages donnent un certain rythme à l’histoire et les illustrations sont suffisamment détaillées pour nous faire rêver.

Sans vraiment parler de coup de cœur (je ne saurais pas vraiment dire pourquoi d’ailleurs), j’ai passé un bon moment avec cette trilogie très divertissante.

Une interview des deux auteurs sur BdGest.

*****

Du même illustrateur, nous vous avons présenté la très chouette bd : Stern, tome 1 : le croque-mort, le clochard et l’assassin

*****

La bd de la semaine

Cette semaine, c’est chez Yaneck