Le bloc-note de Louise : fan de lui

Marion Michau et Charlotte Marin - Le bloc-note de Louise - Fan de lui.Roman pour jeunes adolescents
dès 9 ans

Le bloc-note de Louise
Fan de lui

de Marion Michau
et Charlotte Marin

illustré par Diglee

Albin Michel Jeunesse, 2015
9782226315458, 11,90€

Un roman frais et léger, plein de bonne humeur !

Louise, 14 ans et demi, est LA fan de Ricky, des Connections ! Elle sait tout sur lui et sa chambre est tapissée de ses posters! Et la magie des romans opère… un hamster malade et voici Ricky dans son salon, au milieu de la nuit, car son père est vétérinaire. Une fabuleuse aventure qui commence pour Louise, qui va pouvoir côtoyer son idole!

On alterne gag et situations cocasses au coté de Louise, car cette jeune fille cumule les gaffes ! Elle va même se retrouver enfermer dans un bus… A coté de ses mésaventures, Louise est une adolescente pleine de peps, pas toujours sûre d’elle, avec une meilleure amie de bons conseils, une grande sœur rabat-joie mais toujours là, et un bon pote ! Mais attention à ne pas les perdre, grisée par le coté people !

La force de Louise, et de ce roman, c’est sa bonne humeur, son peps, ses hésitations aussi. Tout ça se retrouve dans le style choisi par l’auteur : beaucoup de dialogues, du langage jeune, des anglicismes et une panoplie d’exclamations !

Un roman très vivant, peu crédible mais qui fera rêver les adolescentes et qui montre aussi l’autre côté de la célébrité !

+ Retrouvez Louise dans Golden Voice, deuxième tome, où elle monte son propre groupe de musique !

+ + Challenge YA#5

Quatre soeurs dans la tempête

Roman jeunesse dès 8 ans

Sophie Rigal-Goulard - Quatre soeurs dans la tempête.Quatre sœurs dans la tempête

de Sophie Rigal-Goulard
illustré par Diglee

Rageot, 2015
9782700239614, 6,45€

On retrouve la famille aux quatre filles en L, en vacances au ski, à Montfloury dans les Alpes du Sud. Après New-York, les quatre sœurs vont une fois de plus se lancer dans une aventure commerciale. Avec elles on va découvrir la vie de cette petite station, mais surtout, cette fois encore, ce sont l’amour, l’amitié et la solidarité qui sont au cœur de ce roman. Avec de petites disputes aussi…

Une tempête apporte un peu de suspense et Laure nous ouvre les portes des habitants de cette petite station privée d’electricité et nous montre la solidarité qui existe dans ces cas là. Elle nous raconte ses petites histoires, notamment de coeur !

Une petite série qui peine un peu à se renouveler mais qui offre des histoires simples et touchantes. On regrettera tout de même que le rapport à l’argent soit toujours au cœur des préoccupations, alors que ces quatre sœurs sont d’une famille aisée.

Les héroïnes sont touchantes, et mériteraient même d’être un peu plus approfondies. Celle que l’on suit particulièrement est attachante, surtout quand elle succombe au charme d’un jeune garçon et s’emmêle les pinceaux…

Un séjour hivernal qui remplit le cœur de sourires et de flocons de neige !