Les enquêtes de Lady Souris, détective

Lady Lady Souris

Le mystère du frigidaire

Gwénaëlle Boulet & Régis Faller

Bayard Jeunesse (2005)

* * * * *

Il neige. Au fond de son lit, Lady Souris grelotte. Pour se réchauffer, elle veut aller se préparer un grand bol de lait chaud. Mais quand elle ouvre le réfrigérateur, le lait a disparu…

* * * * *

Lady Souris mène l’enquête et trouve rapidement des indices qui vont la conduire tout droit au voleur avec en prime une drôle de surprise !

Une enquête toute simple qui plaira sans nul doute aux plus jeunes. Quand à moi, non seulement j’ai bien aimé cette histoire, mais j’aime beaucoup la maison de Lady Souris, pleine de tapis et de vieux livres ! Et il y a même un fauteuil Voltaire, comme il y avait chez ma grand-mère…

Une jolie histoire et de belles illustrations font de cet album un agréable moment de lecture !

* * * * *

Lady

Du même auteur que celui présenté ci-dessus, mais avec un illustrateur différend : Roland Garrigue – Bayard Jeunesse (2008)

Dans ce recueil, il y a 5 enquêtes de Lady Souris.

Le piano fantôme : Mister Platine, le meilleur ami de Lady Souris, l’appelle à la rescousse. Il y a un fantôme dans son piano !

Le tableau de Bonito : Le voisin de Lady Souris, Bonito, est peintre. Mais quand il veut montrer son dernier tableau à son ami, il s’aperçoit que celui-ci est plein de trous ! Qui a osé faire ça ?

Alerte dans la forêt : Lady Souris et son amie Miss Miny se promènent tranquillement dans la forêt quand elles entendent un cri horrible. Quelqu’un serait-il en danger ?

Vol mystérieux dans le Tchouk-Tchouk Express : Pendant le voyage en train couchettes de Lady Souris, la chanteuse d’opéra Lady Casbonbon s’est fait voler ses bijoux… Heureusement, Lady Souris est là !

Un inconnu dans la maison : Pour cette dernière enquête, Lady Souris se fait une belle frayeur, car c’est chez elle qu’il y a un intrus !!

Déterminée, n’écoutant que son courage, Lady Souris trouvera naturellement la solution à tous ces mystères !!

Les illustrations, sans cadre et de forme parfois irrégulières sont amusantes, colorées et “collent” bien aux histoires. Des petites enquêtes très sympathiques qui amuseront, je le crois, les plus jeunes à qui on les lira, comme les jeunes lecteurs qui pourront les lire tout seuls sans difficultés.

* * * * *

De l’illustrateur Roland Garrigue, nous vous avons déjà présenté : “Le livre des superpouvoirs“, “Au secours un fantôme“, “Au secours ! Une sorcière aux doigts crochus

challenge albums 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Le livre des superpouvoirs : Rires garantis

le livre des superpouvoirsLe livre des superpouvoirs, un album vraiment très drôle

Album humoristique

Le livre des Superpouvoirs

de Xavier Mauméjean
illustré par Roland Garrigue

Syros, 2014
9782748514568, 15,90€
128 pages

Un album ultra-drôle, qui se présente comme un documentaire, pour nous parler des super-héros, et mieux nous faire rire.

A bas d’illustrations et de cas concrets -ou presque-, les auteurs nous font découvrir tous les secrets pour devenir un super héros. Attention, ce n’est pas donné à tout le monde, il faut bien réfléchir, à chaque étape : choisir un nom, un costume, un gadget… autant de détails qui font le super héros, mais qui peuvent aussi s’avérer… de trop ! Mais rassurez-vous, pour que vous puissiez devenir un super héros, chaque étape est détaillée, illustrée, commentée…

La partie suivante est une présentation d’enfants super héros, comme Max hyperforce et son point faible, ou encore Baptiste Proutman -est-il nécessaire de le présenter ?-, Satsuki la fille dragon, William Surgel-boy… Attention car bien entendu, qui dit super héros, dit super méchants, aussi ! Ils sont eux aussi présentés à la suite.

Un livre à mourir de rire si vous n’avez pas de super pouvoir pour contrôler ça ! Loufoque mais plein d’imagination… Un album dès 8-9 ans pour bien en saisir l’humour, et dont je vais me servir avec des 6ème pour un projet d’imagination sur les pouvoirs, les super-héros… D’ailleurs Syros proposait lors de la sortie un concours d’imagination autour du livre.

Roland Garrigue nous propose des illustrations à la hauteur de l’humour du livre, tout comme dans la collection Au secours, chez Nathan !

Autour des super-héros, on trouve bien sûr tous les comics américains, mais pour des sixièmes, ce n’est pas toujours facile. J’ai acheté :
– quelques titres de la grande imagerie Fleurus autour de Spideman, Avengers…
– Une bande dessinée Tous super-héros, autour du vivre ensemble
– J’apprends à dessiner les super héros -très simple-
– Un livre sur les super-héros au cinéma
– deux petits romans, dont je vous reparlerai une fois lus…
Sabine Boccador - Avengers.Lilian Thuram et Jean-Christophe Camus - Tous super-héros.Philippe Legendre - J'apprends à dessiner les super-héros.Olivier Delcroix - Les super-héros au cinéma.Sébastien Perez et Benjamin Lacombe - Les super-héros détestent les artichauts - Avec lunettes 3D.

Et je vous avais déjà parlé de Les super-héros détestent les artichauts de Benjamin Lacombe et Sebastien Perez


Challenge Je lis aussi des albums 2017
challenge albums 2017

 

Au secours ! #albums

Deux albums de la collection Au Secours de chez Nathan, des albums ludiques avec des volets à soulever… Mais qui font peur ! Faciles à lire, ils nécessitent simplement des doigts agiles et un beaucoup de courage !

Orianne Lallemand et Caroline Hüe - Au secours ! Un monstre gluant !.Au secours !

Un monstre gluant

Ce titre de la collection reprend tous les points positifs des précédents titres : Il est ludique, grâce à des volets à soulever. Il a du suspense. Il s’adresse directement au lecteur, le prend à partie, le fait participer. Il fait rire avec une multitude de détails. Et il fait peur bien sûr !

Dans Un monstre gluant, l’histoire est encore plus proche des enfants puisque c’est une petite fille qui fait appel au lecteur pour retrouver ses parents, qui, elle en est sûre, on était enlevés par le monstre du placard ! A l’aventure donc, on entre dans le placard… Recherche, fausses pistes, indices, on s’enfonce peu à peu dans un monde de plus en plus noir… et inquiétant !

Une fois encore le livre se termine sur un pop up effrayant… et une fuite à toute jambe !

Orianne Lallemand et Caroline Hüe, Nathan, 2014

Au secours !

au secours un fantome farceur

Un fantôme farceur

Vous l’aurez compris, la recette est toujours la même : une aventure / enquête, au pays de l’horreur. Cette fois-ci, nous suivons Victor ! Victor n’a pas peur ! Il parait qu’il y a un fantôme dans le manoir, et il est bien décidé à le chasser !
Par des jeux de volets, l’illustration évolue, les cachettes se dévoilent, des choix sont à réaliser, et peu à peu, on avance dans l’histoire et dans ce manoir, où un fantôme farceur se cache. Le lecteur ne manquera pas de l’apercevoir à chaque page, mais Victor a bien du mal à le trouver !

Les détails humoristiques sont légions dans cette histoire, mais malgré tout, le fantôme rôde…

Si la collection fonctionne toujours sur la même recette, et à condition de ne pas lire tous les titres à la suite, ils fonctionnent tous très bien. L’histoire change toujours mais en reprenant le même principe de collaboration entre le héros et le lecteur, ce qui lui permet de s’immerger complètement dans l’histoire… et donc d’avoir peur à la fin !

Orianne Lallemand et Roland Garrigue, Nathan, 2014

Une collection idéale pour Halloween !

 

+ Dans la même collection je vous ai déjà parlé de Un loup tout poilu et Une sorcière au nez crochu !

+ Le blog de l’auteur

+ Challenge Halloween

+ Ils ont parlé des titres de la collection : Hilde, Carole, Kik, Fantasia, Liyah, Mya,

On prolonge Halloween ? Au secours!

Au mois d’octobre, pour le challenge Halloween, j’ai lu pleins d’albums et de jolis livres qui font peur… Mais je n’avais pas pris le temps d’en parler… petite session de rattrapage!

Au sercours ! Un loup tout poilu

Orianne Lallemand

et Loïc Méhée

Un album plein de volets à soulever… si vous l’osez!

Pierre, un petit garçon, parle au lecteur et l’entraine avec lui dans la forêt. En soulevant les champignons et les branches le lecteur découvre une galette, une cape rouge… Le loup a enlevé le petit chaperon rouge! Pierre compte bien la délivrer. A la page suivante voici la maison des trois petits cochons, puis celle des chevreaux… Arrivé chez le loup il va falloir se battre!

Si l’ambiance sombre est intéressante pour l’album elle n’est toujours idéale pour la lecture… Les illustrations parfois un peu naïves sont tout à fait adaptées à l’histoire et permettent de renforcer encore le côté aventure effrayante.

Un album qui joue avec les contes autour du loup. Un brin effrayant mais aussi avec de l’humour. La fin en tout cas est terrible !

Au secours ! Une sorcière au nez crochu !

Orianne Lallemand

et Roland Garrigue

Cet album fait parti de la même série que le loup et c’est donc le même principe de livre à volets que l’on retrouve avec la sorcière au nez crochu.

En aidant la petite souris à s’évader du manoir de la sorcière on va découvrir tout son univers. Les vers de terres séchés, les araignées… Un univers qu’il faut fouiller page après page en soulevant les petits volets pour avancer. On accompagne la petite souris au fur et à mesure de ses recherches… il lui faut trouver la clé pour pouvoir s’échapper!

Les volets sont nombreux et vraiment petits pour de petites mains mais l’univers foisonnant et chacun pourra y passer le temps qu’il voudra. Un album agréable, mais moins drôle et effrayant que le loup.

Nathan, 2013 – 14,90€

+ Dans la même collection : Au secours un ogre glouton !

+ Les avis de Gabriel, Liyah

+ Par l’auteur du Loup qui voulait changer de couleur !

+ Challenge Halloween, donc!