le petit chaperon rouge et le double

notari_le-petit-chaperon-rouge_couvertureLe petit chaperon rouge

De Charles Perrault / Des frères Grimm

Illustrations de Joanna Concejo

Préface de Jacques-Pierre Amée

Collection “L’oiseau sur le rhino” section “les huppes”

Editions Notari (2015)

Je ne vais pas vous raconter l’histoire car qui ne connait pas l’histoire du petit chaperon rouge ?? Par contre, il n’est pas sûr que vous connaissiez ces deux versions là, qui sont les versions d’origine, celle de Perrault (ma préféré – celle qui finit mal) puis celle des frères Grimm (qui finit mieux, enfin, pas pour le loup !).

Petit clin d’œil : cet album est préfacé par Jacques-Pierre Amée, qui se trouve être l’arrière arrière arrière… arrière petit-fils de… Charles Perrault himself !

Joanna Concejo, l’illustratrice, est née et a fait ses études en Pologne, avant de venir s’installer en France il y a plus de 20 ans. En plus d’être illustratrice et plasticienne, elle fait aussi de la sculpture.

Ses illustrations au crayon de couleur sont très belles et très originales. Je n’ai hélas, eu dans les mains (si je puis dire) que la version pdf de cet album (ce que je regrette car j’aurai aimé “toucher” la couverture de ce livre et voir le grain du papier. ) Malgré cela, j’ai vraiment été séduite par ses illustrations. Elles apportent un vrai “plus” à l’histoire et ajoutent à l’ambiance. J’aime tout particulièrement le dessin ou le loup et le petit chaperon rouge jouent à “la course en sac” ! Et sur d’autres, les yeux du loup sont… terribles !

Un très bel album !

2359734082

*******

LE DOUBLE

Davide Cali & Claudia Palmarucci (ill.)

Collection CuriosArt

Editions Notari (2015)

notari_le-double_couverture

C’est le deuxième album en PDF que j’ai reçu. Autant le premier (le petit chaperon rouge) m’a tout de suite plu, autant celui-ci… Mais procédons par ordre, de quoi ça parle ?

L’histoire : C’est l’histoire de Xavier, un ouvrier dont le travail dans une usine augmente au point de ne plus lui laisser le temps pour vivre sa vie. De là, la décision de donner sa démission. Mais son très gentil patron a une solution : lui faire faire un clone, qui vivra sa vie à sa place pendant que lui travaillera !

«Le double» est un conte contemporain très inquiétant qui nous parle du monde du travail, de respect de l’individu et de clonage humain. Les illustrations de Claudia Palmarucci, d’une grande maîtrise, interprètent magnifiquement l’univers inquiétant et fascinant de cette histoire fantastique de Davide Cali, par des dessin au crayon et peinture à l’huile sur papier.

Mon avis : Houla ! En ouvrant cet album, je me suis dit : “mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?” Les illustrations étaient grisâtres, tristes comme la tête des gens.

g_01_Le_double

Et puis, j’ai lu l’histoire. Et j’ai compris, qu’en fait, les illustrations allaient parfaitement avec l’histoire ! Un album, vous l’aurez compris, qui s’adresse plutôt aux plus grands (collège/lycée) de part son thème principal déjà (le monde du travail) mais aussi parce que c’est un album qui incite à la réflexion sur de nombreux sujets (le travail, le clonage…) mais également sur “qu’est-ce que je veux faire moi individu lamba pour m’épanouir dans la vie ?” ou encore “est-ce que c’est ça la vie ? Travailler toujours plus ?” Bref, un album qui a je le crois, toute sa place dans les CDI et les bibliothèques.

C’est un conte glaçant, cynique et triste à souhait. Mais est-ce vraiment un conte ??

La fin, heureusement, réserve une petite surprise optimiste… (que les Bretons apprécieront tout particulièrement !)

SignatureNat