♥ Quelques minutes après minuit ♥

Quelques minutes après minuit♥ Quelques minutes après minuit ♥

Patrick Ness

D’après une idée originale de Siobhan Dowd

Illustrations de Jim Kay

Traduit par Bruno Kreibs

Gallimard Jeunesse (2012)

ωωω

Depuis que sa mère est malade, Conor, 13 ans, redoute la nuit et ses cauchemars. Chaque nuit, à minuit sept, un monstre apparaît sous la forme d’un arbre gigantesque qui apporte avec lui l’obscurité, le vent et les cris. Le monstre vient chercher quelque chose de très ancien et de sauvage. Il vient trouver la vérité…

Mon avis  :

Quelle histoire terrible ! Dépressifs s’abstenir sinon vous allez faire comme moi et vider la boite de mouchoirs…

Conor, 13 ans vit un vrai cauchemar : Ses parents sont divorcés et son père est parti vivre très loin. Puis, sa mère est tombée gravement malade. À l’école, il est brutalisé et la nuit, il rêve de monstres (quand ça n’est pas pire !)

Il est très difficile de résumer ce roman qui est basé sur le ressenti de ce jeune garçon. Il est empli de sentiments contradictoires qui le rendent malade.

On ressent vraiment la peine, la tristesse, la culpabilité et la colère de ce jeune garçon. Quelque chose le hante, l’étouffe… Un roman-médicament, on comprend à la fin comment certaines choses peuvent vous oppresser… Voire vous rendre malades…

Les illustrations très sombres, nuances de noir et gris, sont effrayantes et ajoutent vraiment à l’ambiance.

Un roman tout simplement magnifique et totalement bouleversant.

Il est indiqué “à partir de 12 ans”.

ωωω

Ce livre fait partie de la sélection Ricochet, de celle des Incorruptibles.

Prix Imaginales 2013 / Jugendliteraturpreis 2012 (Allemagne) / Carnegie Medal 2012 (Grande-Bretagne)

Et si vous ne connaissez pas Patrick Ness, je ne saurais trop vous conseiller de lire son exellente trilogie “Le chaos en marche”, c’est surprenant et extraordinairement intelligent.

SignatureNat

Harry Potter #Concours

***
Calendrier de l’avent 2015
Cadeau du 1er décembre

*** *** ***

Commencer un calendrier de l’avent par Harry Potter, forcément, c’est juste parfait ! 

J’ai décidé il y a peu de relire (encore!) les 7 tomes d’Harry Potter, mais en anglais cette fois ci! J’ai déjà lu les derniers en anglais, à leur sortie, mais je n’avais pas toujours bien saisi les subtilités, surtout dans le dernier tome, assez sombre ! Lire Harry Potter en anglais, ça demande des efforts, surtout que je n’ai pas fait d’anglais depuis la fin de mes études (il y a 10 ans, hum…). Comme je n’ai pas le temps de prendre des cours pour avoir un meilleur niveau, j’ai commencé à regarder les cours d’anglais en ligne comme ceux d’EF EnglishTown que je croise souvent dans mon travail pour leurs voyages linguistiques. Un site sérieux qui permet de se connecter quand on a le temps, avec des cours particuliers et des cours collectifs.

Avec mini hérissonne je n’ai pas encore trouvé le temps de sauter le pas…. Et donc en attendant, je relis Harry Potter en commençant par le tome 1, plus facile, et qui me permet de faire les correspondances entre les noms français et anglais ! Et oui Poudlard est en fait Hogwarts, Rogue devient Snape, Longdubat > Longbottom… Sans parler des formules magiques !

Pour m’aider dans cette relecture anglaise, la version illustrée vient de paraître, en anglais, mais aussi en français d’ailleurs !

Une magnifique version illustrée par Jim Kay, toute en couleur, qu’on ne se lasse pas de regarder… et qui me donne le courage d’avancer, même en anglais ! Les illustrations ne sont pas du tout inspirées des films, Jim Kay a donc réussi à créer tout un univers, assez proche du site Pottermore, et qui correspond vraiment plus à ma vision de Harry Potter que les illustrations de couverture française !

Dans ce premier tome d’Harry Potter, on part à la découverte du monde des sorciers, cette version illustrée est donc le must à offrir pour les fans à noël, mais aussi une superbe façon de découvrir notre petit sorcier préféré pour tous les enfants qui ne le connaissent pas encore !

Harry Potter est un livre magique, dans tous les sens du terme, qui plait aussi bien aux enfants, dès 8-9 ans environ pour le premier tome, qu’aux adolescents et aux adultes ! Un livre intergénérationnel, dont le succès est évidemment déjà démontré, mais qui offre avec cette nouvelle version illustrée une nouvelle lecture ! 

C’est mon livre anglais préféré, un livre doudou, que je lis et relis, et que je suis heureuse de découvrir avec de si belles illustrations !

***

calendrier de l'avent 2015 concoursDouble concours pour cette première case du calendrier !

Tout d’abord vous pouvez tenter de gagner ce premier tome d’Harry Potter illustré par Jim Kay, au choix en français ou en anglais !

Pour cela il vous suffit de répondre en commentaire à la question suivante :
> Harry Potter et vous ?! Dites moi pourquoi vous aimez Harry Potter, ou pourquoi vous souhaitez le découvrir ! 

+ 1 chance en vous abonnant à la newsletter du blog et/ou en jouant pour la deuxième partie et/ou en relayant le concours (l’indiquer dans un nouveau commentaire!)

Concours ouvert au monde entier, du 2 au 29 novembre. Résultats prévus le 1er décembre 2015. Règlement complet

 ***

Deuxième concours, en partenariat avec EF Englishtown ! Tentez de gagner un des 10 chèques cadeau Amazon de 25€, en votant pour élire Harry Potter votre livre de fiction anglais préféré !

Concours ouvert jusqu’au 24 novembre, monde entier.
Clos – Merci pour vos votes, vous avez permis de faire gagner Harry Potter, et moi par la même occasion !