Album
Merlin, l’enfance d’un enchanteur
Anne Ferrier et Christelle Le Guen
Éditions Millefeuille (2012)
*****
Qui n’a pas entendu parler de Merlin l’enchanteur ? Que ce soit via le dessin animé de Walt Disney, les légendes arthuriennes, les romans de fantasy (Les dames du Lac de Marion Zimmer Bradley par ex) ou encore les bandes dessinées, tout le monde en a entendu parler. Mais que savons-nous de son enfance ? Pas grand-chose à vrai dire… Cet album remédie à cela en nous racontant, via un petit corbeau ami de Merlin, sa naissance et son enfance, il y a de cela bien longtemps, en Terre de Bretagne…
*****
Voilà une histoire que j’ai trouvé plutôt originale et amusante. En effet, on nous présente toujours Merlin adulte et même au sommet de son art, mais personne ne sait vraiment d’où il vient. Avec cet album, vous suivrez la venue au monde, puis la jeunesse de cet enfant pas comme les autres.
J’ai également apprécié les illustrations de Christelle Le Guen dont les couleurs sont très douces (je pense que c’est de l’aquarelle).
Bref, un très joli album édité par feu les éditions Millefeuille, pour faire découvrir aux plus jeunes les débuts de Merlin dans la vie.
*****
D’Anne Ferrier, Sophie vous avait présenté : Encore faut-il rester vivants
Le blog de l’illustratrice
A lire aussi : L’enchanteur de Barjavel (mon favori de cet auteur !)
Présentés sur ce blog : Merlin T1, les années oubliées, Aliénor Mandragore (BDJ), Le chant d’Excalibur (BD)
Un album qui participe au Challenge Contes et Légendes chez Bidib