109 rue des soupirs – Halloween 3

soupirs

BD Jeunesse pour Halloween
A partir de 7 ans

109 RUE DES SOUPIRS

Fantômes à domicile

Mr Tan & Yomgui Dumont

Casterman (2019)

*****

Cette série comporte 4 tomes pour le moment (T4 sorti en sept. 2022)

*****

Elliot, un jeune garçon de 10 ans, arrive à Belle-en-Joie. Une ville où il fait bon vivre. Enfin, il paraît. Avec ses parents, ils emménagent au 109 rue des soupirs, une magnifique vieille demeure. Elle n’a qu’un seul défaut : elle est hantée. La famille Biglow ne le sait pas évidemment. Pour les parents, ce n’est pas un souci, ils repartent dès le lendemain vers leurs boulots respectifs. Ce sont des gens très occupés. Résultat, c’est Elliot qui va devoir surveiller le déménagement…

*****

C’est la nouvelle série de Mr Tan, alias Antoine Dole, alias le papa de Mortelle Adèle ! (si vous ne connaissez pas, demandez à vos enfants, eux, ils connaissent !) Mortelle Adèle fait un tabac dans les bibliothèques et les CDI.

109 rue des soupirs est une bd amusante avec laquelle j’ai passé un bon moment ! Et je suis sûre qu’elle aura également beaucoup de succès auprès des enfants.

*****

Du même auteur : Mortelle Adèle : Tomes 1 et 2, tome 3, tome 4, tome 6 et tome 7, Tome 11

Du même illustrateur : La brigade des cauchemars (Prix des collèges au Festival d’Angoulême 2019)

*****

C’est ma 3ème lecture (sur 13 prévues !)

Pour le challenge Halloween proposé par Lou et Hilde

Mortelle Adèle 11 ça sent la croquette !

Mortelle Adèle, si vous ne la connaissez pas, est une petite chipie, héroïne de bande dessinée. Très drôle, elle est surtout infecte avec son entourage, et a des amis bien particuliers pour l’accompagner : zombie, fantôme et même un chat trop mignon !

Bande dessinée jeunesse

Mortelle Adèle 11
ça sent les croquettes !

de Mr Tan
illustré par Diane Le Feyer

Tourbillon, 2017
Globulle, 79 pages
9791027602377, 8,95€

Dans ce 11ème tome, déjà, on retrouve avec plaisir Adèle. Dans les premiers tomes, présentés ici et sur le blog, Adèle prend ses marques, et le lecteur aussi. La voici bien installée, mais le lecteur pourrait commencer à se lasser, après 10 aventures et encore plus de gags… et bien non, pas du tout ! Mortelle Adèle fait toujours autant rire, et mes élèves (collégiens) en redemandent toujours plus. Ils étaient très heureux de voir un nouveau tome arriver… Et ils ont adoré, à l’unanimité – et même en groupe parfois bruyant.

De mon côté, je n’avais pas trop suivi les aventures d’Adèle ces derniers temps, et j’ai d’abord était surprise par le changement graphique. En effet, l’illustratrice a changé dans ces derniers tomes, et c’est maintenant Diane Le Feyer qui donne vie aux aventures d’Adèle. Elle a repris les codes graphiques de Miss Prickly, et le changement se fait en douceur, mais on sent quand même une différence. Je trouve le dessin plus net, et plutôt plus agréable, avec plus d’ombrages qui donnent de la profondeur aux illustrations.

mortelle adèle 11
Côté histoire, pas de changements par contre ! C’est toujours déjanté, un peu gore, irrespectueux des adultes et de l’autorité, bref jubilatoire ! Les gags se déroulent souvent en une seule page, mais, comme dans tous les tomes, une certaine continuité est apportée. Ici le fil principal, c’est le retour d’Owen, le zombie, même s’il n’est présent que de façon épisodique. Fini la vie de boys band pour lui, et retour chez Adèle, qui doit le cacher tant bien que mal, car un zombie : ça sent mauvais et ça mange tout ! Ajax, le petit chat, est un peu moins présent dans ce tome, mais c’est pour mieux revenir dans une bande dessinée à son nom : Ajax : Chat va bien, dans la collection P’tit Globulle, pour les plus jeunes. Hâte de voir ce qu’il pense d’Adèle !

Ca sent la croquette est un nouveau très bon tome de Mortelle Adèle, avec des gags, de l’humour noir et du gore juste comme on aime ! Les élèves sont très demandeurs de cette petite Adèle, et j’ai vu sur les salons que les files de dédicaces étaient bien longues… Mortelle Adèle, une héroïne qui file le mauvais coton, mais le parfait amour avec ses lecteurs ! A recommander, dès 9 ans et jusqu’au collège.


+ Tous les tomes de Mortelle Adèle :
T.1 Tout ça finira mal (février 2012)
T.2 L’enfer c’est les autres
T.3 C’est pas ma faute
T.4 J’aime pas l’amour
T.5 Poussez-vous les moches
T.6 Un talent monstre ! 
T.7 Pas de pitié pour les nazebroques ! 
T.8 Parents à vendre !
T.9 La rentrée des claques
T.10 Choubidoulove
T.11 Ça sent la croquette ! 

+ Le site Mortelle Adèle, avec tous les tomes, des extraits, et des jeux.

+ Bd de la semaine – chez Moka

Bandes dessinées jeunesse

Bd jeunesse Ma mere et moi

Bd jeunesse & Humour !

***

Ma mère et moi

Tome 1 : Chaud devant !

Marc Cantin & Isabelle Maroger (ill.)

Éditions Clair de Lune (2008)

***

Chloé, une jeune adolescente, vit seule avec sa mère. Elles s’adorent, même si Chloé est plutôt gaffeuse et si sa mère a tendance à s’énerver rapidement…

Des gags en une page, deux maximum. La vie quotidienne de la mère et la fille, vue de façon humoristique.

Où l’on voit que pour une même chose, les intérêts de l’une ou de l’autre peuvent être tout à fait différents (Ex : La mère offre un portable à la fille, qui est ravie et “frime” devant ses copines. Oui mais c’est aussi pour mieux continuer à la materner en l’appelant sans arrêt pour lui demander si elle n’a pas oublié telle ou telle chose !)

Les illustrations sont très colorées, dynamiques et pleines de vie. Une petite Bd jeunesse très sympathique ! ^^

Le tome 8 sort en Mai 2016…

*****

Mortelle Adèle

Bd jeunesse Mortelle Adele 2

Tome 2 : L’enfer, c’est les autres

Mr Tan & Miss Prickly

Globulle
Éditions Tourbillon (2013)

ΩΩΩ

Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le cœur de Geoffroy, j’ai toujours une idée intéressante ! Une bonne dose d’humour noir et un soupçon de tendresse, voici la recette d’Adèle, une héroïne d’un nouveau genre…

ΩΩΩ

Une petite bande dessinée pleine d’humour, sous forme de journal intime, qui m’a souvent fait rire. Des dessins expressifs et très colorés et pas mal de gags très amusants.

Elle est terrible cette Adèle !

Bd jeunesse à partir de 6 ans.

Bd jeunesse Mortelle Adele T2

ΩΩΩ

Vous pourrez retrouver toutes ces bd et bien plus encore sur son site.

Sophie vous avait déjà présenté plusieurs tomes de cette petite bd : Tomes 1 et 2, tome 3, tome 4, tome 6 et tome 7.

ΩΩΩ

Voici ma participation à « la bd de la semaine » hébergée aujourd’hui chez Noukette

La bd de la semaine

SignatureNat

 

Mortelle Adèle : pas de pitié pour les nazebroques !

mortelle adele pas de pitié pour les nazebroquesBande dessinée jeunesse

Mortelle Adèle :

Pas de pitié pour les nazebroques !

de Mr Tan

et Miss Prickly

Tourbillon, 2014
Globule, 95 pages
9782848019727, 8,95€

Notre pauvre Adèle va vivre de nouvelles aventures dans ce nouveau tome, loin de son confort habituel ! Ses parents ne lui laissent pas le choix, cet été, elle part en colonie de vacances, en camp nature ! Quelle horreur pour Adèle ! Et quelle horreur pour les moniteurs de la colonie, car notre chère héroïne est bien décidée a rendre ces vacances terribles pour tout le monde !

La colonie des Ragondins joyeux, vous imaginez un nom ?! Adèle et son fidèle fantôme font les 400 coups. Pas d’Ajax a torturé, mais tant pis, ce ne sont pas les idées qui manquent en pleine nature… mais Adèle se retrouve aussi parfois prise à son propre piège !

Les gags s’enchainent au fil des pages et on passe un très agréable moment en compagnie de cette petite peste d’Adèle ! Un album super, où l’on retrouve tout l’humour d’Adèle avec une histoire complète mais qui joue sur des gags courts. Un plaisir de retrouver Adèle et ses bêtises !