Avec la fiction, rien d’impossible !
Album à partir de 3 ans
Pas orange
Giorgio Volpe & Paolo Projetti
Traduit par Christiane Duchesne
Éditions d²eux (2022)
*****
Pallino est bien au chaud dans son œuf. Mais un jour, il s’étire et “crac” ! Il a regardé autour de lui et il a vu un nouveau monde. Un univers très froid et tout blanc. Sans personne. Heureusement, une grosse bête passe par là, berce et réchauffe le manchot. C’est Tomo, l’ours polaire, que Pallino le petit manchot prend pour son papa. Avec Tomo, Pallino découvre le monde et les couleurs. Noir, blanc, gris et bleu clair. Pour voir les autres (sauf le orange !), il faut attendre la chaleur de l’été.
****
Un bébé manchot (du pôle sud) adopté par un ours blanc (du pôle nord) ? Ce n’est évidemment possible que dans une fiction comme nous le rappelle l’auteur à la fin de cette histoire. Dans la réalité, je pense que l’ours blanc mangerait le manchot, non ?
Bref. Dans cette histoire adorable, le bébé manchot est adopté et éduqué par l’ours blanc. Qui lui apprend tout ce qu’il sait, lui montre des tas de choses, sauf… la couleur orange. Pourquoi ? Ah ben ça, je vous laisse le plaisir de la découverte !
Les illustrations sont réalisées avec plusieurs techniques, des craies, des crayons de bois et de l’aquarelle. Cela donne un côté duveteux aux animaux, du relief aux glaciers et de la profondeur à l’eau… La neige n’est pas toute blanche mais il y a plusieurs nuances de gris.
Cette page-ci n’est pas très colorée, les autres le sont davantage.
C’est une très jolie histoire hivernale qui parle d’amitié, d’amour, d’adoption et de couleurs.
C’est doux et tendre. ♥
D’autres albums pour le même âge ayant des thèmes communs à cet album :
- Sous la glace (banquise)
- Il me rend chèvre (adoption)
Et par ici, vous trouverez le catalogue de cette maison d’édition québecoise.