Quel drôle de thème pour une ronde des livres que les vers de terre, non? Mais vous allez voir qu’Olivier Douzou et Elisa Géhin en font quelque chose de très originale!
Poèmes de terre
Olivier Douzou et Anouk Ricard
Des phrases, des textes, des idées, des jeux de mots, tout un ensemble de ver, ou bien de vert, des vers, de verres ou de vair peut être, qui nous entraine d’une page à l’autre, avec des illustrations en regard des textes ou les vers peuvent exister. (il y a même un hérisson!)
Impossible à présenter, un extrait sera sans doute plus parlant :
La vérité
Croix de bois
croix de ver
si je mens
je pars à l’envers
C’est grinçant, drôle et amusant… mais pour quel public ? Adulte sans aucun doute.
Rouergue , 2012
Les vers de terre mangent des cacahuètes
Elisa Géhin
Tout commence comme un conte à tiroir, mais tout fini par un conte des origines. Avant les vers de terre mangeaient des cacahuètes. Et les oiseaux mangent les vers de terre. Mais les vers de terre se rebellent. Et quand le chat mange l’oiseau-qui-avait -mangé-le-ver-de-terre-qui-avait-mangé-le-chat voilà qui complique tout, ça fait un peu trop et il explose! Tout se retrouve sans dessus dessous et de nouveau chacun mange l’autre, qui mange l’autre, qui mange l’autre… !
Un joli embrouillamini porté par de très grandes illustrations qui permettent de suivre qui a mangé qui et de bien rigoler :)
Ed Thierry Magnier
Retrouvez d’autres albums chez Liyah et Noukette pour notre rendez vous bimensuel : La Ronde des Livres, consacrée aux albums!