Dis c’est quoi le bonheur? d’Emma Robert et Romain Lubière

Un récit empreint de douceur qui fait la part belle aux petits plaisirs du quotidien

Album pour la jeunesse dès 5 ans

Dis c’est quoi le bonheur ?

d’Emma Robert et Romain Lubière

Editions Balivernes, ill. de Romain Lubière, mars 2020, 36 pages, 14 euros

 

Thèmes: bonheur, animaux de la forêt, nature, philosophie pour enfants, sens de la vie, lapin

 

 

Présentation de l’éditeur:  “Dis c’est quoi le bonheur? Petit lapin pose cette question aux créatures de la forêt. Pour l’oiseau, c’est de voler en liberté, pour l’ours, c’est de se régaler avec du miel tout frais, et d’autres ont des réponses différentes: s’émerveiller de la Nature, être en famille… Et pour toi, c’est quoi le bonheur?”

 

Dis c’est quoi le bonheur? est un album parfait  pour expliquer aux plus jeunes la notion (très subjective) de bonheur. Ce petit lapin (qui est vraiment adorable!) se demande ce qu’être heureux signifie. C’est pourquoi il interroge l’un après l’autre tous les habitants de la forêt. Bien sûr, il va recevoir de nombreuses réponses.

Avec lui, l’enfant se rendra compte que le bonheur peut être beaucoup de choses, que c’est un concept trop abstrait pour en donner une définition unique. Chaque protagoniste a sa propre idée sur la question. Notre petit lapin apprend donc de chacun d’eux. Le message de Dis c’est quoi le bonheur? est beau et accessible pour un jeune public.

Quand aux illustrations, elles illuminent tout simplement le texte d’Emma Robert. La nature vibre et s’émerveille sous les tons chauds de Romain Lubière. La douceur du printemps est admirablement bien rendue.

Dis c’est quoi le bonheur? est un album bien conçu que j’ai pris plaisir à découvrir.

N’hésitez pas à vous le procurer!

 

~Melissande~

 

+Un autre album qui vaut le détour, présenté par Nathalie: Le bonheur prisonnier de Jean-François Chabas, illustré par David Sala

+Je vous ai présenté il y a peu Le monde secret d’Adélaïde d’Elise Hurst, un autre récit poétique ayant pour personnage principal une lapine.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Les lectures d’Octobre 2021

Au mois d’octobre sur Instagram, vous avez pu voir mes avis sur :

Un magnifique album jeunesse, tout doux, qui sent bon le livre et la forêt :

La bibliothèque de la forêt de Seoha Lim
Editions Maison Eliza


On a ensuite fait un petit tour au Louvre, pour les touts petits, mais en musique :

Mon petit Louvre en musique aux éditions Gründ

Petit moment gourmand ensuite, avec un roman pour adolescent qui se dévore comme un carré de chocolat :
Cœur Praline de Cathy Cassidy * Série Les filles au chocolat
Nathan, 2021

Retour aux tout petits ensuite avec deux albums en Lsf pour partager en famille

Pio va à la crèche et Mia va au parc aux éditions La Marmotiere

A ensuite débuter la période d’Halloween, j’ai donc présenté tour à tour un roman pour adolescents, un album documentaire jeunesse et un album pour les tout petits !

Les enchanteresses de Sophie Gliocas, chez Hachette.

Mystères et toiles d’araignée aux éditions du Ricochet

et un album pop-up
Il est fou ce loup, chez Nathan

Un superbe album sur la nuit s’est aussi invité en dernière minute, découvert aux éditions A2mimo :
Rosanui d’Emma Robert et Romain Lubiere

Enfin j’ai parlé du très bon livre de Sophie Van Der Linden Tout sur la littérature jeunesse : un indispensable à avoir dans sa bibliothèque et dans les bibliothèques !

Voilà, nous avons aussi fait plein de belles découvertes d’albums, j’en parle régulièrement en story quand je n’ai pas trop le temps pour des articles, alors n’hésitez pas à me suivre là bas ;)
@herissonfamily

Une fleur dans la ville – Album

fleurAlbum à partir de 5/6 ans

Une fleur dans la ville

Emma Robert

Juliette Parachini-Deny

Joshua Zimmermann

Éditions Dyozol (2019)

*****

Une petite fleur rouge, la seule de son espèce, nous raconte son histoire. Cette fleur nous raconte comment elle est née au cœur de la ville, là où poussent les immeubles gris. Et comment elle se sentait minuscule au milieu de ces grands immeubles… Elle était la première touche de couleur au milieu de tout ce gris uniforme. Puis, un jour, quelqu’un l’a remarquée et l’a regardée. Et alors elle a vu quelque chose qu’elle n’avait jamais vu…

*****

Étrangement, alors que j’adore les couleurs chaudes, c’est le mélange de bleu/blanc et gris de cette couverture qui m’a attiré. Une couverture que je trouve très douce avec juste sa petite touche de rouge, cette petite fleur dans le bec de l’oiseau. J’aime beaucoup les illustrations. On dirait qu’elles sont faites au crayon papier, et les couleurs arrivent tout doucement au fil de l’album.

Difficile en réalité de dire ce qui m’a vraiment touché dans cet album… Mais il m’a tout de suite plu !

Une histoire poétique, qui dit qu’il suffit de peu de choses en réalité pour que tout change. Du moins, c’est ce que j’ai compris !

*****

Au Salon du livre jeunesse de Montreuil, où j’ai retrouvé Blandine, nous avons rencontré beaucoup de petits éditeurs. Et nous avons eu la chance de pouvoir discuter un moment avec François Lantin, le gérant des éditions Dyozol. Il nous a présenté ses différents livres, nous a parlé de ses coups de cœur, nous a raconté pourquoi sa maison d’édition s’appelait comme ça (d’après le nom du lieu dit où habitait son grand-père si je me souviens bien !!). Il nous a aussi montré un jeu qu’il a fabriqué pour faire une animation autour d’un livre. Un moment très sympathique et un éditeur que je vous invite à découvrir !

Chez le même éditeur, Blandine vous présente aujourd’hui : Par la fenêtre d’Emma Robert, délicatement illustré par Baptistine Mésange.

*****

Le site des éditions Dyozol

Courte bio d’Emma Robert (sur le site de la Charte des auteurs & illustrateurs)

Le site de Juliette Parachini (autrice et illustratrice)

Et en attendant le printemps, une autre histoire de fleurs que j’ai adoré : Un baobab pour Lady Lily

*****