Zidrou
est un scénariste belge et il n’est pas allé chercher très loin pour trouver son nom d’auteur.
Il s’est contenté d’utiliser le “verlan” avec son propre nom : Drousie, Benoît pour le prénom.
On le connaît beaucoup pour les séries “l’élève Ducobu“, “Sac à puces” ou encore “Tamara“. J’avoue que ce n’est pas cette partie humoristique de son travail que je préfère, mais plutôt les bandes dessinées plus “adultes” telles que “Les beaux étés“, “Lydie” ou encore “Merci“.
* * * * *
Lydie ♥ ♥
Années 30 : Dans une impasse où tout le monde se connaît, Camille, une jeune femme un peu simple d’esprit, perd son bébé, une petite fille qu’elle voulait appeler Lydie. La jeune femme, qui était inconsolable, retrouve le sourire au bout de quelques semaines et affirme que son bébé, sa Lydie est revenue… Tout le monde joue le jeu, par compassion et pour voir Camille heureuse.
J’adore la couverture sépia de cette bd. Elle transpire l’amour et la tendresse ! Tout comme cette bd d’ailleurs, que j’ai adoré. Je n’en dirais pas beaucoup plus, je ne l’ai plus en main et je l’ai lu il y a plusieurs mois déjà. Mais pour le moment, c’est ma préféré dans ce que je connais de l’œuvre de Zidrou.
Sur le site de l’éditeur, Dargaud, vous pourrez feuilleter les 3 premières pages.
* * * * *
Plus récemment, j’ai lu
Les beaux étés (2 tomes) ♥ ♥
Les vacances d’une famille un peu bohème, un peu farfelue. Le tome 1 se passe en 1973, le tome 2 en 1969 (non, non, je ne me suis pas trompée, c’est dans ce sens là !) Beaucoup de sujets sont abordés dans ces deux tomes, mais ils le sont avec légèreté, insouciance fraicheur, tendresse, humour et un brin de nostalgie !
Une bd “feel-good” pour reprendre un terme à la mode. Si vous êtes un peu déprimé, elle va vous redonner le sourire ! Je me suis régalée.
A lire ici, une interview des deux auteurs
Retrouvez les avis enthousiastes de Noukette, Jérôme, Jacques, Moka et Hélène
* * * * *
Et la dernière en date, lu aujourd’hui, c’est
“Merci“
Merci, c’est le nom d’une jeune adolescente un peu rebelle et un peu paumée (comme tous les ados, non ? Ok, ok, j’ai rien dit !!)
Une jeune fille intelligente et sympathique, mais qui cherche des limites, que sa mère, handicapée, n’arrive pas à lui donner. Du père, sauf erreur de ma part, on n’entendra pas parler. Suite à la dégradation du mur d’un voisin, Merci se retrouve face à un juge, mais elle a la chance de tomber sur un juge intelligent qui lui donne une peine qui va changer sa façon de voir…
Des personnages là encore très sympathiques et plein de tendresse.
* * * * *
De cet auteur, Sophie vous a déjà présenté :
– le tome 2 de “Boule à Zéro”
– Dans les 18 bd incontournables de l’année 2013, il y avait “Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?”
– Et dans la crème des bd en 2012 : Les Folies Bergère Scénario : Zidrou, Dessin : Porcel – Vents d’Ouest (2012)
C’est la guerre, la grande, la terrible. La « vie » dans les tranchées est pleine de certitude : la mort vous attend ! Ce n’est qu’une question de temps pour savoir quand elle embrassera les poilus, qui attendent résignés, leur tour. Pour survivre, chaque homme de la 17ème compagnie d’infanterie fait appel à ses maigres ressources : l’alcool, les souvenirs d’une vie de couple, l’humour facile, la foi, la douceur des permissions. Tout est bon pour ne pas abandonner l’espoir.
Dans ce pays sans hommes, ce « no man’s land ». leur petit quartier général boueux, ils l’ont surnommé « Les folies Bergère » en l’honneur de ce lieu qu’ils se sont promis d’aller visiter. Un lieu rien qu’à eux où l’amitié et la complicité leur servent de repas et de vêtements chauds. Lire la suite chez Un amour de bd
* * * * *
Et moi je vous avais parlé de celle-ci, lu au mois de mai et pas vraiment appréciée :
“Le beau voyage” de Springer & Zidrou chez Dargaud (2013) – Ado/Adulte
Un beau voyage, c’est ce qui attend Léa. Depuis toujours Léa cherche sa vie. Elle en bricole une, entre rébellion et provocation. Mais un jour, son père meurt. Alors Léa part sur les traces de son passé. Elle y trouvera une raison de vivre.
Une histoire triste, touchante et émouvante, mais je n’ai pas vraiment aimé les illustrations et du coup, je l’ai lu très vite, trop vite sans doute…
Cette semaine, c’est chez Mo’