Si tu meurs, elle reviendra

Roman pour adolescents et adultes

Si tu meurs, elle reviendra

de Maud Tabachnik

Flammarion, 2014
Emotions, 187 pages
9782081308626, 13€

 

Si tu meurs, elle reviendra, est un roman pour adolescents atypique. Le personnage principal, Francis O’Mara, est un père éploré suite au décès de sa fille. Celle-ci a été fauchée par un automobiliste qui a pris la fuite. Il décide alors de tout faire pour retrouver le meurtrier de sa fille. Le retrouver et lui faire payer.

Entre enquête policière, road trip et roman psychologique, ce roman à l’écriture simple fait pourtant très adulte. Parce que cet homme, torturé, parlera plus facilement aux parents,  mais aussi parce que ses réactions et pensées sont dures. Pour autant je ne déconseille pas ce roman aux adolescents, mais je suis étonnée de sa place dans cette collection, qui nous a habitués à des titres profonds mais très adolescents.

Francis O’Mara est un personnage poignant et dur, qui ne renoncera devant rien pour retrouver l’assassin de sa fille, au péril de sa vie et de celle des autres. Un personnage adulte comme il y en a peu en littérature jeunesse, torturé, faible parfois, mais décidé et irrationnel. Un récit qui n’est pas sans rappeler les romans adultes, très noirs, que j’ai pu lire de Maud Tabachnik.

Un récit qui nous fait ressentir tout le froid du nord de l’Ecosse en hiver, et toute la douleur d’un père. Poignant.