Le Sultan Toufou
de François Vincent
Didier Jeunesse (2016)
* * * *
Ce livre fait partie de la nouvelle collection (pour les 7-11 ans) des éd. Didier Jeunesse : “Mon marque page ”
(la couverture intérieure se découpe pour donner un joli marque page)
* * * *
L’histoire : Le Sultan Toufou qui dirige l’île de Zanzibar est heureux : Le dattier qu’il a planté lui-même il y a bien longtemps dans son jardin, son dattier, le seul et unique de l’île, ce dattier là a des dattes ! De grosses dattes brillantes et grasses, toutes prêtes à être cueillies ! Dans un premier temps, le Sultan, fou de joie, ne peut s’empêcher de dire à tout le monde comme ses dattes sont belles et comme il va se régaler le lendemain en les mangeant. Mais ensuite arrive le doute : Et si quelqu’un venait lui voler ses dattes ? Il décide alors de confier la garde de ses belles dattes à son fils aîné…
* * * *
Ce conte est vraiment très drôle ! Une partie de l’effet comique est dûe à la répétition, on sait ce qui va arriver, on s’en doute et quand ça arrive, on s’amuse… Et l’autre partie est dûe à l’exagération…
Le Sultan n’a pas la main légère pour punir ses pauvres fils et au fur et à mesure de l’histoire, il devient de plus en plus fou… Jusqu’à la chute, que je ne vous raconte pas !
J’ai vraiment apprécié cette lecture, mais je pense que l’écouter lors d’un spectacle doit être jubilatoire ! Un petit extrait à lire et un autre à écouter ci-dessous.
Pour voir un extrait de son spectacle, c’est par ici !