Le Sultan Toufou, un conte traditionnel

SultanLe Sultan Toufou

de François Vincent

Didier Jeunesse (2016)

* * * *

Ce livre fait partie de la nouvelle collection (pour les 7-11 ans) des éd. Didier Jeunesse : “Mon marque page

(la couverture intérieure se découpe pour donner un joli marque page)Afficher l'image d'origine

* * * *

L’histoire : Le Sultan Toufou qui dirige l’île de Zanzibar est heureux : Le dattier qu’il a planté lui-même il y a bien longtemps dans son jardin, son dattier, le seul et unique de l’île, ce dattier là a des dattes ! De grosses dattes brillantes et grasses, toutes prêtes à être cueillies ! Dans un premier temps, le Sultan, fou de joie, ne peut s’empêcher de dire à tout le monde comme ses dattes sont belles et comme il va se régaler le lendemain en les mangeant. Mais ensuite arrive le doute : Et si quelqu’un venait lui voler ses dattes ? Il décide alors de confier la garde de ses belles dattes à son fils aîné…

* * * *

Ce conte est vraiment très drôle ! Une partie de l’effet comique est dûe à la répétition, on sait ce qui va arriver, on s’en doute et quand ça arrive, on s’amuse… Et l’autre partie est dûe à l’exagération…

Le Sultan n’a pas la main légère pour punir ses pauvres fils et au fur et à mesure de l’histoire, il devient de plus en plus fou… Jusqu’à la chute, que je ne vous raconte pas !

J’ai vraiment apprécié cette lecture, mais je pense que l’écouter lors d’un spectacle doit être jubilatoire ! Un petit extrait à lire et un autre à écouter ci-dessous.

Lire les premières pages ici

 

 

SultanToufou2

Image empruntée à éducation.francetv.fr

Pour voir un extrait de son spectacle, c’est par ici !

Le site de l’auteur

Le blog de l’illustrateur

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Brindille et Ficelle - T.1 Une pêche d'enfer ! ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.